[En cours] Chall.Read in English 2024 [Fin 31/12/2024]

 
  • Mikal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #91 05 Mars 2024 11:50:07

    Merci Frankie!

    Alors, je viens valider mes lectures depuis ma demande d'inscription le 25 janvier.

    J'ai donc lu en anglais depuis cette date:

    1. The Nevernight Chronicle, book 3: Darkdawn - Jay Kristoff
    J'avoue avoir été déçue par le dénouement de cette saga. Contrairement aux deux tomes précédents, tout est plus ou moins prévisible. Les notes de bas de page qui m'avaient agacée lors de ma lecture du premier tome sont devenues indispensables et dans ce tome, elles sont tout simplement géniales (et cyniques à souhait). Cette trilogie vaut vraiment la peine d'être lue, avec une très grosse préférence de ma part pour le tome 2 tout de même.

    2. Tales From Verania, book 2: A Destiny of Dragons - TJ Klune
    J'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans cette lectue que lors du tome 1. Il y a beaucoup de répétitions par rapport à ce dernier. L'humour (à réserver à un public averti) est toujours aussi présent mais on finit par se lasser. Je veux connaitre la suite car cet épisode n'a pas de fin, il faut lire le (ou les?) tomes suivant contrairement au premier tome qui peut se lire en mode "standalone" si on le souhaite. J'ai aussi peur que la suite ne se passe pas commme je le souhaiterai pour mes personnnages préférés :p

    3. Red Rising, book 1 - Pierce Brown
    Une excellente lecture. Mi-SF, mi dystopie, j'ai adoré. L'univers est déjà très riche mais on sent que l'auteur ne nous en a dévoilé qu'une petit partie et que le meilleur reste à venir. On s'attache au personnage principal de Darrow avec des atouts et ses défauts tout en sachant que y'a tout de même peu de chance pour que toute cette histoire finisse bien... J'ai vraiment hate de lire la suite!

    4. Emily Wilde, book 1: Emily Wilde’s Encyclopaedia of Faeries - Heather Fawcett
    Un livre sympathique, que je classerais dans la cosy fantasy. A lire en hiver absolument, si possible près de la cheminée. J'avoue que vu la popularité du titre j'attendais un peu plus d'intensité dans la fantasy ou la romance mais au final, ça se lit très bien, sans suspense mais sans ennui non plus.

    5. Fear the silence - Robert Bryndza
    Un thriller facile à lire de la part d'un auteur qui m'a été recommandé par une collègue. Le suspense est bien géré même si l'histoire reste assez simple. Je me suis identifiée facilement au personnage principale (même age, même catégorie socio-professionnelle etc). C'est très crédible.

    6. Ugly Love - Colleen Hoover
    C'est le premier livre que je lis de cette autrice qui semble être une référence dans le domaine de la romance. Et franchement, je comprends pourquoi. C'est très bien écrit, très fluide, on y croit et on ressent les émotions au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Si j'aimais les romances, probablement que je lirai tous ses livres, mais c'est malheureusement pas pour moi.

    7. The Extraordinaries, book 2: Flash Fire - TJ Klune
    J'avoue avoir été très décue de ce second opus. J'avais adoré le premier tome (je pense que j'avais mis 19/20) et là, c'est bien écrit, sympa, ça se lit vite mais on sent clairement que c'est une transition entre le permier et troisième tome sans grand intérêt. Les personnages ne sont pas approfondis par rapport au premier tome. L'intrigue est, à mon sens, assez pauvre. J'imagine qu'il s'agit là d'une introduction au 3ème tome (j'espère).

    8. Six Tudor Queens, book 3: Jane Seymour, the Haunted Queen - Alison Weir
    Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas à lire cette saga. J'ai beaucoup aimé tous les tomes. Et surtout, j'y apprends des choses sur l'histoire de l'Angleterre (voire du reste de l'Europe) et apprendre en lisant/se distrayant, ça n'a pas de prix.

    9. A Court of Thorns and Roses, book 3: A court of wings and ruin - Sarah J. Maas
    Il s'agit du troisème tome de la première saga de fantasy (ou romantasy?) que j'ai lue. Et je n'ai pas été déçue, chaque tome est meilleur que le précédent (hors HS). Il n'y a pas de doute, l'autrice sais ce qu'elle fait et il me tarde de lire le dernier tome de la saga même si il parait que beaucoup on été déçus.

    10. Heartstopper, book 4 & Heartstopper, book 5 - Alice Oseman
    Franchement à mettre en toutes les mains, surtout des ados et ou jeunes adultes. Les messages sont forts. Importants. Les thematiques aussi et tellement bien traitées par l'autrice. C'est une lecture très réconfortantes malgré des sujets pas faciles.

    10.5 A Court of Thorns and Roses, book 3.5: A Court of Frost and Starlight - Sarah J. Maas
    Un petit interlude très sympathique à lire après le tome 3 d'ACOTAR. Ca se lit vite, très vite et ça fait du bien après l'intensité nerveuse transmise dans le tome 3. J'aurais adoré que ça coincide avec la période de Noël pour le lire mais j'étais en retard de 2 mois... au moins je l'ai lu en hiver, c'est déjà ça.

    11.5 Matilda - Roald Dahl
    J'ai été très contente de lire ce classique de la littérature jeunesse que je ne connaissais que de nom. Evidemment, je suis trop vieille maintenant pour apprécier pleinement mais je pense le faire lire à ma fille (pas en anglais) car c'est vraiment parfait pour un enfant de son age (autour de 9 ans).

    12. Six Tudor Queens, book 3.5: The Grandmother's Tale & Six Tudor Queens, book 3.6: The Unhappiest Lady in Christendom - Alison Weir
    Il s'agit là de 2 ebooks rattachés au tome 3 de la saga "Les reines maudites" d'Alison Weir que je recommande fortement de lire (2 ebooks par tome). Je n'ai pas aimé le 3.6 mais beaucoup le 3.5. Ce qui est le plus intéressant dans ces ebooks sont les explications de l'autrice expliquant ce qui relève de la réalité historique, appuyé par des faits / doucments historiques et ce qui relève de la fiction ou des hypothèses faites car on n'a pas de documents historiques ou parce que ça colle avec l'intrigue et les personnages. Très instructif. J'adore ces add-ons.

    12.25 The Tragic Life of Lady Tina DeSilva - TJ Klune
    Une petite nouvelle, à lire entre le tome 1 et 2 de la saga des contes de Verania. Tout est fait pour qu'on déteste Tina DeSilva et ça fonctionne très bien. Heureusement d'ailleurs car ça nous fait oublier que les autres personnages de la saga peuvent aussi être un poil agaçant si on enchaine trop vite les tomes!


    Voilà pour moi pour le moment. Ce mois de février à été très riche en lecture anglophone, il est possible que mon rythme ralentisse un peu pour la suite...
  • Mademoiselle V

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #92 20 Mars 2024 11:08:51

    Hello,

    Je viens valider mes premières lectures en anglais de l’année.

    J’ai fini en février Beartown de F. Backman. J’ai beaucoup aimé ce livre et surtout ses personnages. L’histoire fait ressentir de nombreuses émotions. Cependant je m’attendais à être brisée de l’intérieur à la fin et ce n’est pas le cas. Je ne sais pas si c’est pour le mieux ou si cela me déçoit un peu. J’ai trouvé intéressant de lire un livre de base en suédois, traduit en anglais. Je trouve qu’il y a des différences dans le vocabulaire et cela m’a permis de l’enrichir.

    Après cette lecture, j’ai lu Harry Potter 1 que je connaissais déjà vu qu’auparavant je l’ai lu en français. J’ai bien aimé trouvé les noms de familles choisis par l’auteure et comprendre leur traduction en français. Cette lecture m’a permis de replonger dans un univers que j’apprécie particulièrement et je suis contente d’avoir fait cette relecture en anglais.

    C’est tout pour moi

    Bonne journée
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #93 20 Mars 2024 18:42:06

    Hello there,

    first book of the year in english for me : Sense and Sensibility of Jane Austen
    Et avis (en français)
    Deuxième roman de Jane Austen que je (re)lis en VO et toujours un immense plaisir de retrouver la plume de l’autrice. Cependant je l’ai trouvée plus complexe à lire que Pride and Prejudice, en particulier parce que les phrases sont souvent plus alambiquées surtout dans l’analyse des sentiments sachant que ceux-ci occupent une grande part de l’intrigue, et il y a moins de dialogues que dans d’autres romans comme Emma.
    Depuis la première fois où j’ai lu ce roman (j’avais 15 ans et c’était mon premier livre de l’autrice) je trouve que l’intrigue est le point faible du roman. Non seulement il ne s’y passe pas grand-chose (Jane Austen n’est pas réputée pour ses romans d’action) mais une partie de l’action se déroule hors du cadre du lecteur et rend certains événements  racontés après coup ou rapporté par d’autres, très artificiels. Puis comme d’autres “janéites” je n’aime pas la conclusion

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le mariage de Marianne avec le colonel Brandon (qui aurait été mieux avec Elinor - mais ça c’est mon récent avis après cette nouvelle lecture).

    A l’inverse le point fort ce sont les personnages dont les deux sœurs Marianne la sensible et Elinor la raisonnable - c’est leur caractère qui donne le titre et on comprend pourquoi -. Pendant longtemps j’ai préféré (sans doute parce que je m’identifiais mieux) Marianne et je comprenais ses excès, maintenant je la vois plus comme une jeune fille un peu exaltée et idéaliste qui finalement ne sait pas grand-chose de la vie et manque un peu de réflexion. Sa sœur à l’inverse parait presque “vieille” avant l’heure tant elle gère ses émotions et ne se laisse pas envahir par ses sentiments ; ce qui ne veut pas dire qu’elle ne ressent rien. Mais cela génère beaucoup d’incompréhension de la part de son entourage ; sa sœur bien entendu mais aussi sa mère (qui, à l’image de celle de Pride & Prejudice est un peu barrée et manque de jugeote) ou leurs amis à l’instar de Mrs Jennings (élément comique et franchement agaçant du roman).
    Au final, j’ai apprécié ma lecture mais la VO m’a fait entrevoir pourquoi je l’aime maintenant moins que P&P ou Persuasion et peut-être même Emma : il est plus déséquilibré dans sa construction (beaucoup de réflexions intérieures, moins de dialogues et des passages qui traînent un peu plus) et moins piquant ou ironique. Pourtant, je continue à penser que c’est une bonne porte d’entrée dans l’univers de Jane Austen et je conseille de le lire avant P&P pour mieux apprécier les deux.

    A bientôt :-)
  • carlottaa

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #94 02 Avril 2024 01:25:19

    Bonjour !

    au moins de Mars j'ai lu en anglais Wofsong de TJ Klune https://www.livraddict.com/biblio/livre … -loup.html

    la plume est simple à lire mais que de répétitions !!! Il aurait fallu enlever 100 pages à ce livre.

    l'univers est cependant bien retranscrit,
    les personnages principaux assez attachants,
    l'intrigue globale pas très originale mais tout de même bien menée.
    Les relations intimes sont homosexuelles cependant, avec des scènes très explicites, donc Trigger Warning.

    Nouveau score = 3

    Dernière modification par carlottaa (02 Avril 2024 01:26:50)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #95 02 Avril 2024 23:01:28

    Hello, here's my first update for 2024 :)

    - Heartstopper, volume 5 by Alice Oseman
    Still the best cozy read, i love how their relationship is evolving and how much trust, communication and respect there is.
    So sad the next one is going to be the last !

    - Wonder, the complete collection by R.J. Palacio
    A super heartwarming book, touching but not too sappy, and with a beautiful message of kindness.
    I just regret the fact that it was perhaps a bit too "happy ending" and that we didn't get the point of view of the parents, which definitely seems important to me.
    I didn't know what to expect from Auggie and Me, especially the bully kid's point of view, but it was surprisingly the one that interested me the most because i wanted to understand his behaviour towards Auggie.

    - Rainbow place 2 : Safe place by Jay Northcote
    A story exploring the difficulty of coming out and homophobia, pretty intense to read at times, i was feeling so enraged for Alex every time he interacted with his dad.
    The love story was cute, i liked their connection but Cam was really getting on my nerves sometimes with his indecisiveness.
    Lots of support and great friendships as well, which is always very heartwarming to read.

    - Rainbow place 3 : Better place by Jay Northcote
    I liked this book because it explores the difficulties of being in and leaving a toxic relationship, but it also makes it pretty hard to read and triggering, at least as far as i'm concerned.
    I liked the relationship that is developing between the two main characters, but wasn't too convinced by the love part of the relationship, which felt a bit forced and rushed.

    - The Christmas swap by Talia Samuels
    At first i was intrigued, it didn't start too sappy and i thought i might actually really like it, but it went south pretty fast, too corny, with sappy dialogues, not a lot of surprises, an ending/conflict that gets wrapped up way too fast.
    I didn't really connect to anybody except maybe for Margot because i thought talking about a toxic relationship was interesting and i could definitely relate, even if it was still too much on the surface but at least it was definitely a part of the story that seemed realistic and relatable.
    To be honest, my favourite character was Mitsi (the dog) and i was more interested in how she got pregnant than in the rest of the intrigue.

    There are one graphic novel and 5 books ("Wonder" is a two distinct books in one volume)
    5,5 points
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #96 10 Avril 2024 17:49:27

    4. Anne of Green Gables, Lucy Maud Montgomery. J'ai moi aussi cédé à cette tocade de l'internet livresque, et bon, j'ai trouvé ça sympa mais un peu mièvre, j'ai eu l'impression de lire La petite maison dans la prairie. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #97 17 Avril 2024 19:59:52

    Hello tout le monde, je vois qu'il y a eu de bien belles lectures !

    Miss Petoncle, Mademoiselle V, Elizewyn, vos lectures sont validées.

    Mikal, tes lectures sont également validées et belle entrée en fanfare ! :)

    Carlottaa, tu as zappé ta 2e lecture car tu es passée de 1 à 3 ! :grat:

    Mypianocanta, Sense and Sensibility (que je n'ai lu qu'en français), n'a jamais été mon préféré non plus (et je viens de voir que je te l'avais déjà dit sur ton topic fin février! Je vieillis :pleur:) . Bien sûr lecture validée aussi !

    Je tiens tous à vous remercier de jouer aussi bien le jeu, aussi bien dans le compte des livres à 0.5 points que dans les résumés détaillés. Ça me fait super plaisir :pink:

    Dernière modification par Frankie (17 Avril 2024 20:02:17)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #98 17 Avril 2024 20:33:02

    MissPetoncle a écrit

    4. Anne of Green Gables, Lucy Maud Montgomery. J'ai moi aussi cédé à cette tocade de l'internet livresque, et bon, j'ai trouvé ça sympa mais un peu mièvre, j'ai eu l'impression de lire La petite maison dans la prairie. Je ne suis pas sûre de lire la suite.


    Tu me rassures, j'ai voulu le (re)lire aussi face à tous ces avis et je me suis un peu ennuyée… Je pense que j'aurais adoré le lire quand j'avais 10/12 ans :D

    Frankie : ce n'est pas grave du tout (et non tu ne vieillis pas, c'est juste que tu ne viens pas assez souvent :lol: )

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #99 01 Mai 2024 03:52:22

    Hello, just a little update for the month of April with two novels :

    - Piranesi by Susanna Clarke
    Not quite sure what i think about this book. I didn't love it but i didn't hate it either.
    I thought it took a while to set up the tone, i didn't really know where we were going with this and the endless descriptions of halls and statues were throwing me off a bit.
    On the other hand, it was an interesting theme, with a weird but intriguing way of telling the story and i enjoyed the second part of the book a bit more.
    It's definitely not going to be a favourite of mine, but it certainly will be a book i won't forget based on how original i thought it was.

    - Looking for Jane by Heather Marshall
    I think it might be my best read this year so far. Obviously it was hard to read at times, very emotional, but all of the stories were so well written and i didn't have any trouble connecting them all together, it fitted perfectly. It's also such an important subject to keep talking about over and over until every woman on the planet has rights over what she does with her own body.

    7,5 points
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #100 05 Mai 2024 09:43:50

    5. Hamnet, Maggie O'Farrell.

    A very very good read, with wonderful female characters.