Nevernight, tome 3 : L'aube obscure
Jay Kristoff2019

Saga Nevernight Terminée

17.5

Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souhaite sa mort et son ennemi juré, le consul Julius Scaeva, n'est qu'à un souffle de la domination totale sur la République Itreyenne.

Mais sous la ville, un sombre secret l'attend. Avec son amante Ashlinn, son frère Jonnen et un mystérieux bienfaiteur revenu d'au-delà du voile de la mort, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République, à la recherche de l'ultime réponse finale à l'énigme de sa vie.

La vrainuit approche et tombera peut-être sur la République pour la dernière fois. Mia pourra-t-elle survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?

Titre original : The Nevernight Chronicle, book 3: Darkdawn (2019)

2023 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 28 juin 2023 | ISBN : 9782290364314

2023 Editions de Saxus

2022 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 895 pages | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : 9782378761608

2022 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 894 pages | Format : ePub | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : 9782378761745

2022 Editions de Saxus

Française Langue française | 910 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782378761615

2022 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 508 pages | ISBN : 9781955876094

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9780008180119

2019 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 478 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9780008180089

2019 Editions Thomas Dunne Books

Anglaise Langue anglaise | 515 pages | Sortie : 3 septembre 2019 | ISBN : 9781250073044

2019 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 527 pages | Format : ePub | ISBN : 9781466885059

On en parle aussi sur le forum

• hazelreadings Le 18 Juin 2020 à 01:16
    Si ce dernier tome n’est pas mon favori de la saga, j’en ai quand même apprécié la fin, qui m’a surprise jusqu’à la dernière page et profondément émue. L’attachement pour les personnages est immense, c’est un vrai déchirement que de leur dire au revoir...
  • MabelChaos Le 14 Décembre 2020 à 23:56
    Quelle saga extraordinaire !! Ce tome débute malheureusement très lentement...mais à partir de la moitié les évènements s'enchaînent et on retient son souffle jusqu'à la fin. L'audiobook en anglais est très bon.
  • Laurana3 Le 18 Novembre 2021 à 07:33
    Même avis, on a une 1e moitié longue. Beaucoup trop de répétitions à mon goût. La fin rattrape tout avec des scènes magnifiquement écrites. Les émotions sont transmises.
  • adribooks Le 18 Juin 2022 à 21:56
    Un sublime et impitoyable univers rendu addictif par une plume IN-CRO-YA-BLE ! Un énorme coup de cœur !
  • ElBaathory Le 23 Juin 2022 à 18:28
    Coup de cœur - Avec cet ultime chapitre Jay Kristoff abat avec force et ambition ses dernières cartes pour offrir un final explosif, haletant et cruel à parcourir. Je me suis autant épanoui que j’ai souffert au cours de cette lecture et c’est avec le cœur lourd et serré que je fais mes tristes adieux à Mia, cette véritable guerrière et héroïne que je n’oublierai jamais.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 25 Juin 2022 à 12:22
    L'auteur a écrit une vrai œuvre d'art avec cette trilogie sombre et adulte. Ce dernier tome finit en apothéose. Je suis triste de laisser Mia et les autres mais tellement heureuse d'avoir pu découvrir leur histoire... Quand tout est sang, le sang est tout ??
  • Euresis Le 29 Juin 2022 à 12:17
    Quel dernier tome incroyable. L’humour noir de l’auteur et la façon de parler des personnages m’ont à nouveau faite plonger dans cet univers complexe et addictif. Un délice pour le lecteur encore une fois, sans paillettes et artifices, baigné dans la cruauté, l’égoïsme, mais également une bonne dose d’amour. J’espère que vous êtes bien accrochés, j’ai versé l’équivalent des 4 mers en larmes.
  • RomyRead Le 01 Juillet 2022 à 13:23
    C'est ainsi que s'achève cette incroyable épopée. J'ai tout adoré : l'écriture, l'humour, les personnages, l'intrigue, l'univers. Ca se lit tellement facilement malgré la brique ! Je suis triste de quitter Mia et les autres. Une aventure incroyable
  • Liliblack's readings Le 02 Juillet 2022 à 17:00
    Tour simplement époustouflant. J'ai adoré retrouver Mia une dernière fois dans cette aventure haut en couleur. Ça été pour moi une saga coup de cœur. Ne jamais oubliez !! JAMAIS.
  • Bookiwistiti Le 03 Juillet 2022 à 11:09
    Je suis tellement triste de quitter Mia ???? Cette saga est un véritable coup de cœur une de mes préférée. Ce dernier tome m'a d'ailleurs permis de sortie d'une énorme panne de lecture au vu de la facilité de lecture malgré l'univers hyper dense. Je ne peux que la conseiller !
  • Fairy-World Le 07 Juillet 2022 à 00:39
    Le rythme du livre est assez inégal, je l'ai trouvé moins intense et moins passionnant que le 2ème. Il y avait moins de rebondissements, et je n'ai pas été surprise par la fin. Néanmoins, j'ai prit plaisir à suivre une dernière fois les aventures de Mia (même si son histoire avec Ash ne m'a toujours pas fait vibrer, Tric aura toujours ma préférence).
  • Euphoxine Le 09 Juillet 2022 à 18:00
    Ce tome n'est pas mon favori de la saga (de toute façon, après la lecture du tome 2, je ne m'attendais pas à ce que le dernier surpasse le premier). Et je ne suis pas forcément convaincu par sa conclusion. Une sensation de trop peu, notamment pour certains protagonistes. Néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture, même si le rythme est plus lent dans cet opus que dans les précédents.
  • Miss Audrey Le 10 Juillet 2022 à 15:43
    Jay Kristoff est incroyable, j'ai adoré une fois de plus. Son style unique avec beaucoup d'auto-dérision (les notes de bas de page ^^), d'humour, et les pièges qu'il nous tend et dans lesquels je tombe à chaque fois. Tout est fait pour qu'on s'attache aux personnages, et paf, au moment où on s'y attend le moins ils souffrent ou meurent...Une trilogie vraiment réussie pour un auteur brillant !
  • Mariongeo Le 13 Juillet 2022 à 23:44
    Euh ce dernier tome !?! Le 2eme roman de la saga m'avait un peu déçu, j'y avais trouvé beaucoup de longueurs. MAIS LÀ ?! C'était fou, dingue, brillant ! J'ai absolument adoré. Il se passe tellement de choses. Mon coeur s'est brisé tant de fois durant cette lecture. Quelle saga, définitivement un coup de coeur !
  • laura-fantasylove Le 14 Juillet 2022 à 01:11
    Un 3eme tome tout aussi captivant que les 2 premiers.la richesse de l univers est incroyable, a la limite du trop complexe parfois. Mais quel régal. Merci a l auteur pour son écriture, ses scènes d actions captivantes, ses personnages et ses notes de bas de pages qui donnent encore un plus a cette fabuleuse trilogie. Ça faisait longtemps que je n'avait pas lu de fantasy d'aussi bonne qualité
  • Nororm Le 15 Juillet 2022 à 16:35
    J’ai adoré ce 3ème tome, même si j’ai une préférence pour le 2nd, l’histoire est encore une fois addictive, on reste attachée à Mia tout comme aux personnages qui l’entourent, j’ai souris mais j’ai aussi pleuré pour la conclusion de cette saga épique.
  • lacitadelledemeslectures Le 17 Juillet 2022 à 14:11
    Un tome moins prenant que les précédents. J'ai ressenti quelques longueurs qui m'ont chagriné. Hormis cela j'adore la conclusion de ce récit. Une chouette trilogie
  • Tachan Le 19 Juillet 2022 à 10:04
    Un dernier tome fort copieux, parfois trop. Il y aurait de bonnes coupes à faire mais quand l'action arrive wow ! J'aime la vivacité de l'auteur alors. La relation entre Mia et son frère Jonnen ainsi que leurs pouvoirs sont le vrai plus de cette fin assez classique à la romance très agaçante, avec une des deux conclusion (la religieuse) qui manque de punch pour moi.Mais c'était une saga très sympa
  • Laccroauxmangas Le 21 Juillet 2022 à 21:15
    Un dernier tome qui conclut d'une belle façon la saga. MAIS ! Malheureusement certains aspects de ce tome trois m'ont paru plutôt "facile" et "transparent"... Et pour ma part, se taper le personnage d'Ashlinn tout le long du récit a été un réel supplice...
  • Themisse Le 23 Juillet 2022 à 23:20
    Même si j'apprécie beaucoup le style de l'auteur, ce troisième tome ne m'a pas transporté au vu de sa conclusion très prévisible (et ne parlons même pas de la "romance" dans ce tome...).
  • Lost in Macalania Le 24 Juillet 2022 à 21:26
    La trilogie se termine et la dernière page est tournée. Si elle n'a pas été ma favorite, cette troisième chronique de Nevernight m'a tout de même emportée. L'univers est toujours aussi riche, certains personnages attachants, et le récit bien mené. J'ai cependant été un peu sortie de l'histoire par certains aspects et personnellement j'aurais espéré que le livre se termine un chapitre plus tôt.
  • Bebida Le 30 Juillet 2022 à 18:31
    Un dernier chapitre qui marque réellement la dimension romantique qu'à pris ce tome et qui vient ralentir le rythme de l'histoire. Je reste sur une lecture mitigée de ce dernier tome mais par l'univers qu'est Nevernight je ne peux que recommander cette chronique.
  • LaurenaLJ Le 03 Août 2022 à 14:26
    Mais quels bijoux que ce roman et cette saga! Ce troisième tome est complètement prenant et captivant, et apporte enfin les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose depuis le tome 1. L'univers est toujours aussi incroyable et riche, et on ne peut que s'attacher à Mia et à ses compagnons, ceux que l'on côtoie depuis le début comme ceux qui arrivent plus tardivement. Un beau coup de coeur!
  • Gorgeousmali Le 15 Août 2022 à 10:31
    C’est un livre tellement riche et chargé en émotion avec une fin un peu facile mais intéressante. Les nouveaux personnages tels que Nuage agrémentent la dynamique de ce bouquin final très explosif ! Adieu Mia et sa bande ! Ce fut un réel plaisir de lire cette magnifique trilogie !
  • Bib33 Le 20 Août 2022 à 14:15
    Une saga magnifique, des héros hors du commun, des héroïnes bad-ass ! Triste de dire au revoir à cette série... Je tire mon chapeau à l'auteur qui brise sans cesse le 4ème mur et ne ménage pas son lecteur ! C'est difficile de refermer la parenthèse Nevernight et de passer à un autre roman tellement c'est un déchirement de quitter les personnages...
  • Le-fil-des-pages Le 22 Août 2022 à 00:12
    Une saga épique, incroyable avec une héroïne en acier pour porter l'histoire. Les enjeux dépassent nos protagonistes dans ce tome, les scènes prennent aux tripes et ça se lit tout seul malgré la brique ! J'aurais aimé que Mia ait plus de failles, qu'elle échoue parfois.. C'est presque trop facile pour elle ! Quel univers en tout cas, ça va me manquer..
  • Carolivre Le 22 Août 2022 à 09:18
    Un troisième tome qui clôt brillamment la saga!
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 27 Août 2022 à 22:18
    Un très bon livre, mais pour moi le plus faible de la trilogie. J'ai beaucoup aimé le développement de certains personnages, mais la fin-fin m'a un peu déçue. Je pense quand même que c'est une série incroyable, avec une héroïne badass et un style d'écriture unique.
  • QuinnLuna Le 08 Septembre 2022 à 22:47
    Malgré quelques déceptions, un 3e tome qui vient magistralement conclure la saga qui restera un énorme coup de cœur. Au cynisme et l'humour noir vient s'ajouter une bonne dose d'autoderision pour une lecture toujours aussi jouissive et surprenante <3
  • dusty.library Le 12 Septembre 2022 à 18:25
    Une excellente conclusion pour cette saga événement -
  • alana Le 03 Octobre 2022 à 09:51
    Aucune surprise. Un schéma répétitif. Un récit lent. Une fin décevante. Heureusement il se lit vite sinon j'aurai abandonné.
  • The Books of Manon Le 06 Octobre 2022 à 11:29
    Ce 3ème tome n'est pas mon préféré, je l'ai trouvé long et moins prenant que les 2 premiers. Mais j'ai passé un super moment. Tout s'imbrique et on va de surprise en surprise et de révélation en révélation. Jay Kristoff ne nous a pas épargné, il a brisé mon petit cœur à plusieurs reprises. Et j’ai versé ma petite larme à la fin. Une excellente saga que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Lysiana Le 14 Octobre 2022 à 12:20
    J'ai mis du temps avant d'écrire mon avis parce que j'avais besoin de recul. Sur l'ensemble, la saga est géniale, les personnages fabuleux, l'univers passionnant. Mais clairement, ce troisième tome n'est pour moi pas à la hauteur des 2 autres. Il ne se passe pas grand chose. C'est lent, laborieux, cousu de fil blanc. Pas un mauvais moment, mais pas fou non plus. Un peu déçue par cette conclusion.
  • Lilyblup Le 24 Octobre 2022 à 06:35
    La fin d'une trilogie époustouflante ! Je l'ai aimé du premier tome au dernier. Quand je lis qu'il ne se passe rien dans ce tome, je me demande si les gens ont lu le même que moi ! Je suis totalement fan de l'univers et de ce bout de légende écrit par JK! Tout y était ! Quel régal !
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Novembre 2022 à 11:24
    La plus belle, la plus palpitante et la plus sanglante histoire de vengeance qu’il m’ait été accordé de lire. Que dis-je, de savourer ! Je suis passée par toutes les émotions possibles au cours de ma lecture. Jamais une lecture ne m’a tant touchée, révoltée, émue, énervée… et ce, de manière continue pendant ce sublime voyage de trois volumes. Une sublime fin pour une sublime épopée !
  • Chroniques_de_Lully Le 07 Novembre 2022 à 06:16
    Le lecture mitigé. Beaucoup de longueurs, des répétitions, du sexe inutile, mais de l'humour, beaucoup de rebondissements. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages. Une lecture distrayante mais j'en sors un peu déçu après un excellent tome 2.
  • L'ado Vintage Le 07 Novembre 2022 à 23:21
    Ça y est, nevernight tire sa révérence. Et je dois dire que je ressors déçu de ce dernier tome. Des longueurs interminables qui auront eu raison de mon intérêt pour cette histoire. Je l'aurai terminé mais sans conviction. Je trouve que JK n'arrive pas à éviter certains clichés. Mia restera une héroïne dont je me souviendrai mais la reputation de nevernight est un peu surcôté. C'est dommage !
  • FadaOfBooks Le 09 Décembre 2022 à 11:17
    J'ai adoré ce dernier tome et suivre les aventures de nos personnages que j'ai tous appris à apprécier. J'ai beaucoup ri à leurs côtés. Je reste toujours pas convaincue de la romance cependant, ce qui empêche cette lecture d'être un coup de coeur. Mais l'action et l'univers m'ont vraiment séduits, je recommande vivement cette trilogie !!
  • Akanes Le 29 Mars 2023 à 19:03
    Il a été difficile pour moi , de clore cette trilogie, de lâcher Mia et Gentillhomme après toutes ses aventures éprouvantes et sanglantes. Ce fût mes premiers livres de Jay Kristoff, et je suis loin d'être déçue de ce qu'il fait !
  • Ileen Le 05 Avril 2023 à 09:48
    Clap de fin pour les aventures de Mia et je ressors de cette lecture avec l’impression de ne pas trop savoir quoi en penser. L’intensité est là, le danger est omniprésent, et il ne fait pas bon de compter dans l’entourage de Mia, mais j’ai parfois eu une sensation de longueurs et de « trop » qui m’a fait perdre le fil. Cela reste tout de même une très bonne trilogie !
  • ChaLag Le 30 Avril 2023 à 14:37
    Un troisième tome en apothéose! Autant le deuxième m'avait laissée perplexe, autant celui-ci m'a scotché! Le final est époustouflant, bien dosé, pas bâclé, parfait! Toujours pas convaincue par la romance mais c'était vraiment une excellente trilogie. Dur de quitter Mia mais ravie de la fin.
  • Ghostin2shell Le 16 Mai 2023 à 18:22
    Même si j'ai parfois "perdu le fil" de ce récit volumineux, cette trilogie de fantasy "young adult" est une réussite.
  • emilie59167 Le 18 Mai 2023 à 17:58
    je suis un peu déçue de la fin mais je me doutais un peu de la fin au fil de ma lecture, Dur de quitter Mia, en tout cas c'est une bonne trilogie et un coup de coeur absolu de la saga complète
  • Osaruss Le 28 Mai 2023 à 02:44
    Je ne saurais dire si je met 20 au tome ou à la saga. Mais parlons du tome en un mot : "Déchirant". Et pourtant si apaisant dans sa conclusion si bien apportée que l'on se sent parfaitement rassasié. Ni trop peu, ni trop. Une fin triste ni joyeuse, une fin surprenante et attendue. Que dire de cette saga, si ce n'est que jamais je ne l'oublierais tant elle m'a marqué. Quand tout est sang...
  • Laucabu Le 30 Mai 2023 à 12:56
    J'ai eu beaucoup de mal à finir cette trilogie, déjà parce que la plume de l'auteur ne me convient pas (trop violent et vulgaire pour moi et trop de commentaires à caractère sexuel), ensuite, je ne sais pas, je n'ai pas été emportée dans l'histoire, j'avais juste envie d'en finir. C'est dommage car l'intrigue était sympa.
  • Les Lectures Sucrées Le 10 Juin 2023 à 10:58
    Une fin magistrale à la hauteur de toute cette saga chargée en combats, amitiés, sangs versés et révélations incroyables. J’ai tellement adoré cet univers que j’ai déjà hâte d’y retourner un jour. Une saga coup de cœur !!!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:06
    Magnifique finale pour cette saga qui n'a à aucun moment souffert d'un essoufflement de récit.
  • witchy.ali.ce Le 06 Juillet 2023 à 22:02
    Une fin à la hauteur de cette saga épique qui mérite son engouement. J'ai pleuré et ris et repleuré car Mia et ses compagnons avaient le don de me faire ressentir. Je ressors conquise de cette saga malgré des scène de sexe trop lourde (et quand tu sais que c'est un quarantenaire qui écrit des scènes de sexe saphiques et bien tu grince des dents). A découvrir d'urgence.
  • Mathilde_se_livres Le 24 Juillet 2023 à 11:14
    Une fin magistrale pour cette saga, ce dernier tome conclus à merveille l’histoire de Mia et de ses compagnons. Cette saga est riche en détails, actions mais aussi histoire d’amitié, d’amour, d’espoir.. bref pour moi Jay Kristoff est l’un des auteurs les plus talentueux que j’ai pu lire. Attention TW violence, sex, sang, meurtres!!!
  • Mipho Le 30 Juillet 2023 à 16:28
    Cette saga se conclut avec brio dans ce troisième tome cruel, touchant, et explosif ! Les personnages m'ont diaboliquement plu dans leur grossièreté, alors que je ne suis d'ordinaire pas fan des gros mots à tout bout de champ. Comme quoi, quand c'est bien écrit, tout peut plaire.
  • Miss Malice Le 12 Août 2023 à 12:10
    Une fin à la hauteur de cette saga ! Incroyable.
  • Gireline Le 18 Octobre 2023 à 23:20
    Un dernier tome à la hauteur de mes attentes, j’ai passé un super moment de lecture !
  • Boulettederiz Le 22 Octobre 2023 à 22:59
    J'ai adoré le premier tome et apprécié le second. Le troisième m'a deçu. Trop de longueur, une histoire qui n'en fini pas, trop de liaison amoureuses dans tous les sens. Bref je me suis presque forcé à le lire parce que je voulais connaitre la fin. Certains arcs étaient sympas mais trop peu.
  • Ludofandethriller Le 29 Octobre 2023 à 09:50
    Me voila orphelin pour la première fois de ma vie pour une trilogie incroyable. Mia sera tjs dans mon coeur !!
  • Plume Reveuse Le 26 Novembre 2023 à 17:54
    Une trilogie superbe, avec une plume excellente, j'ai adoré tous les personnages et j'ai bien failli pleurer a la fin
  • Azeleen Le 30 Novembre 2023 à 10:30
    Une très bonne fin pour cette fantastique trilogie ^^
  • Aschellia Le 30 Novembre 2023 à 12:16
    Ce dernier tome ne sera pas mon préféré. Beaucoup de longueurs sur la première moitié du livre et un combat final que j'ai trouvé flou à cause des images utilisées par l'auteur ... il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma lecture. Je ressors de cette série toute triste de dire au revoir à ses personnages et son univers.
  • PokoTaekwoonie Le 12 Janvier 2024 à 20:48
    Bon dernier tome qui conclut bien l'histoire.
  • latornadedespages Le 08 Février 2024 à 14:44
    C'est LE tome de toutes les réponses. Un tome destructeur, JK conclut sa trilogie en apothéose et c'est pourquoi ce troisième tome est mon préféré. L'auteur ne nous épargne pas et il n'épargne pas non plus ses personnages. On a clairement toutes les réponses souhaitez et beaucoup de révélations. Et que dire de Mia, une fille complexe avec des failles. Un personnage que j'ai adoré ! Une super saga
  • Chou feuille Le 08 Février 2024 à 15:11
    Si j'ai eu un petit peu de mal avec le début de ce dernier tome on se laisse vite rattraper par la succession d'événements et les personnages qui sont si attachants et que l'on quitte à regret. J'ai trouvé la fin superbe. Bref une superbe trilogie plein de noirceur et de dureté qui pourtant laisse toujours percevoir une sorte d'espoir. Gros + pour l'humour de l'auteur (cf. notes de bas de page).
  • Emma_Benz Le 16 Février 2024 à 20:35
    Un dernier tome qui m'a laissé avec un goût amer dans la bouche. Je n'arrive pas vraiment à savoir, si j'ai aimé cette fin. Peut-être par le destin de certains personnages, qui ne m'ont pas plu... Mais Nevernight restera pour moi, la meilleure saga Fantasy !
  • Dans l'aile Ouest Le 18 Février 2024 à 10:47
    Univers atypique pour de la fantasy (Venise au temps des gladiateurs ?!). Dommage qu'on est perdu l'humour des notes de bas de page. ça s'essoufle un peu mais ce fut une chouette lecture.
  • Alyssia Le 28 Février 2024 à 12:39
    Ainsi s'achève la lecture de cette trilogie. Elle a commencé sur des chapeaux de roues avec un coup de cœur pour le premier tome. Puis la cadence a ralenti. J'ai senti un baisse légère d'intérêt avec le second tome, mais c'était toujours une bonne lecture. Et finalement, je suis un partie dans le décors avec le dernier tome. Je n'ai pas retrouvé ce qui avait créé mon coup de coeur premier.
  • BehindAppearances Le 02 Mars 2024 à 12:43
    Mon tome préféré de la saga. J'ai tout aimé, mais particulièrement la beauté et la puissance de la romance. Mia a été un personnage super intéressant à suivre tout au long de cette saga et j'avoue que maintenant, je vais être un peu triste de devoir laisser cet univers...
  • Kahlan dAirain Le 03 Mars 2024 à 16:49
    Contrairement à d'autres, j'ai préféré la 1ere partie, même si 2 de mes chouchous ont tragiquement péri! J'ai trouvé la fin longue, à partir de la mort d'un personnage auquel je n'ai jamais réussi à m'attacher et qui m'a laissé complètement indifférente. Je m'attendais à un autre dénouement entre Julius (le consul, pas le chameau;-)) et Mia. Le 2e tome était clairement mon préféré.
  • posidonie Le 18 Mars 2024 à 09:27
    Mon cœur s'est serré quand j'ai refermé ce livre. Par contre, il faut admettre que ce dernier tome a souffert de quelques longueurs. Les liens qui unissent nos personnages et l'attachement qu'on leur porte est clairement ce qui m'a fait tourner les pages. Les péripéties étaient cohérentes mais oui, un peu trop long à mon goût.
  • Islael Le 21 Mars 2024 à 16:28
    Je referme ce tome en pleurant. J'ai l'impression de quitter des amis. Tout est juste, les personnages sont terriblement humains, presque réels. Tout est sang et tragédie mais malgré ça l'amour est bien là. Cette saga restera un coup de cœur, JK est un petit génie. Il réussit le tour de force d'inclure son propre ouvrage dans son univers, d'une façon tellement intelligente que ça me laisse rêveuse
  • Stephanie-Bouquineuse Le 30 Mars 2024 à 23:40
    Très partagée quant à la fin de cette trilogie. Toujours aussi fan de la plume et de l'humour de l'auteur, je regrette en revanche son choix par rapport à la romance. Et j'aurais aimé qu'il y ait moins de cruauté dans le sacrifice de beaucoup de personnages... Je trouve le destin de Tric vraiment cruel, et qu'il n'y a aucune alchimie entre Mia et Ash... Vraiment dommage... Une excellente trilogie
  • MostHoney Le 18 Avril 2024 à 19:59
    Il m'aura manqué quelque chose pour être totalement conquise par cette saga. Les personnages que je préfère sont sous exploités et l'intrigue est assez classique, malgré des éléments originaux. J'ai passé de bons moments mais je n'ai pas été emportée comme avec le premier tome, qui n'était déjà pas parfait. Une conclusion correcte mais pas totalement satisfaisante.