Heartstopper, tome 5 : Premières fois
Alice Oseman2023

18.1

Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont finalement dit les fameux petits mots, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Mais le départ de Nick pour l'université approche... Quel nouveau chapitre de leur relation s'apprêtent-ils à écrire ?

Titre original : Heartstopper, book 5 (2023)

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 7 décembre 2023 | ISBN : 9782017160090

2023 [E-book] Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : PDF | Sortie : 19 décembre 2023 | ISBN : 9781338807516

2023 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 décembre 2023 | ISBN : 9781444957655

• LittleBlueSun Le 07 Décembre 2023 à 22:14
    Cette série c'est toujours une valeur sûre et ce nouveau tome est tout autant un coup de coeur que les précédents. Certes il m'a un peu moins touchée que le troisième et le quatrième sans doute parce que certains éléments résonnent moins en moi. Mais c'est toujours un pur plaisir de suivre Charlie, Nick et leurs camarades.
  • unenecessite Le 08 Décembre 2023 à 19:35
    Encore une fois j’ai juste tellement aimé <3 Je suis tellement attachée aux personnages et les voir grandir et évoluer (Charlie <3) c’est vraiment plaisant. Une lecture doudou comme d’habitude, bien qu’on traite de sujets toujours aussi importants. J’ai hâte au dernier tome même si je ne veux pas que ça se finisse :(
  • Elyssandre Le 09 Décembre 2023 à 01:26
    Alice Oseman a non seulement un coup de crayon efficace, mais également une capacité remarquable à aborder de nombreux thèmes de manière étincelante. 7ème tome (en comptant les HS) et je suis toujours aussi conquise. C'est doux, tendre, à l'image de Nick et Charlie... On ne voit pas le temps passer, ni même les pages défiler ! Définitivement une saga coup de cœur. ?
  • madeinFrance Le 09 Décembre 2023 à 16:59
    Ça fait tellement de bien ! C’est comme prendre une dose de câlin avec supplément crème chantilly. Je trouve que les dessins d’Alice Oseman sont plus jolies aussi dans ce tome. J’ai l’impression qu’elle s’est perfectionnée. Vivement le tome 6 même si je n’ai pas que cette saga se termine.
  • NotSoLegendAhri Le 10 Décembre 2023 à 14:35
    Rho là là qu'est-ce que je les aime ! Un roman graphique à mettre dans toutes les mains mais surtout dans les mains de certains ados pouvant être en questionnement, ou tout simplement pour leur permettre d'être bienveillants ! J'avais adoré les 4 premiers, j'aime tout autant celui là et je suis toujours autant touchée et attachée aux personnages
  • EtienneMh Le 10 Décembre 2023 à 19:56
    Un tome 5 encore plus abouti. Les thèmes sont abordés avec un regard toujours aussi bienveillant mais aussi encadré. Se glisse dans ce tome l'importance de grandir et s'épanouir aussi en solo, pas qu'à travers un binôme. L'avenir qui se dessine se cloturera dans un ultime tome 6 qu'il me tarde de découvrir ! Une belle promesse sur un tome 5 totalement réussi !
  • Kakutsugo Le 11 Décembre 2023 à 14:29
    Les premières fois sont un doute pour un couple lorsque l'amour fait rage. Un comics tout cozy qui me procure du bien-être mais je reste un peu sur ma faim : le tome 4 était mieux.
  • Kosmos Le 12 Décembre 2023 à 10:24
    J'avais envie de pleurer à chaque page. Cette série graphique fait beaucoup de bien au cœur. J'aurais aimé la lire en étant adolescente, elle m'aurait apporté tellement de choses ! Voir la fragilité et les doutes des personnages était très touchant. J'ai hâte de lire le sixième tome et j'espère que leur avenir sera radieux et amoureux.
  • Nororm Le 12 Décembre 2023 à 21:10
    Encore un tome très choupi! Hâte de lire et de voir les prochaines aventures de Nick et Charlie.
  • lire-une-passion29 Le 13 Décembre 2023 à 00:27
    Une vraie bulle de bonheur. Quel plaisir de retrouver Nick et Charlie <3 les premières fois sont souvent (toujours) difficiles et l'autrice les aborde avec beaucoup de délicatesse. Les choix du futur aussi ne sont pas évidents à faire, et encore une fois, elle les aborde avec beaucoup d'émotion et d'humilité. Bref, j'ai adoré ce tome et vivement le prochain.
  • Troian Le 16 Décembre 2023 à 20:29
    Quel plaisir de retrouver Heartstopper ! Comme à son habitude, Alice Oseman nous enveloppe dans une bulle rassurante d'amour et de compréhension. Ils grandissent, les problématiques changent, certaines restent. Je me suis beaucoup reconnue en Charlie, c'est tellement agréable de se sentir compris ! Tout est si bienveillant dans ce roman graphique, un vrai bonheur !
  • DexterBelgium Le 17 Décembre 2023 à 09:57
    Qu'est-ce que c'est bon de les retrouver ! <3 Nick et Charlie sont toujours aussi mignons, bienveillants, ils s'aiment, ils communiquent, ils avancent, .. Bref, je les aime d'amour <3 et les personnages secondaires ne sont pas en reste, la mère de Charlie, Tori, ... Alice Oseman a créé un univers si doux, trop dommage que le prochain tome soit le dernier ! Un bonheur infini de lire ça !
  • Chloélit Le 17 Décembre 2023 à 17:52
    Tout simplement conquise ! LA série incontournable, débordant d’amour et de bienveillance. Un véritable câlin littéraire dont je ne me lasse et ne me lasserai ô grand jamais.
  • Castille Le 17 Décembre 2023 à 22:20
    Mon tome préféré de la série ! Énorme coup de coeur donc, encore. Un pur bijou. Le sujet de la sexualité est amené avec naturel et légèreté, et ça fait un bien fou. L'importance d'être épanoui en tant qu'individu aussi et pas juste comme moitié d'un couple est un message essentiel. Ravie que ma fille de 12 ans puisse avoir des modèles comme ça sur ces sujet-là. Un pur plaisir à chaque page.
  • Violette Panda Le 17 Décembre 2023 à 22:50
    Mon dieu mais quelle tome incroyable un de mes préfères c'est certain ! Il y'a tout de la communication, l'acceptation et juste le bonheur de voir que la sexualité est abordé de manière normal naturel et légère mais aussi qu'on fait des choix par rapport a notre avenir qui est super important en bref pleins de bons messages super important je recommande pour tout le monde, c'était génial !
  • LaurianeP Le 18 Décembre 2023 à 10:47
    J'avais été déçue par le dernier tome mais ici on retrouve la mignonnerie des premiers ! Tout est dans le titre <3
  • kuro_yuki Le 19 Décembre 2023 à 23:35
    Encore une fois un coup de cœur, et je le dis à chaque tome mais celui-ci est vraiment un de mes préférés, j'aime tant la douceur et la bienveillance des personnages et de leurs actions, la communication entre les personnages est vraiment le gros point fort, c'est si sain et c'est ce que je recherche dans un livre. J'ai eu tellement d'émotions (tristes ou non), hâte de lire le dernier tome ! ^^
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2023 à 00:38
    Superbe tome 5, à la fois dans la lignée du tome 4 qui abordait davantage de problèmes, et plus léger par les 2 thématiques principales : l'approche de l'entrée à l'université de Nick et le début de la vie sexuelle (avec tous les questionnements qu'elle comporte) de nos personnages principaux. La manière dont c'est abordé est à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'Alice Oseman : parfait ! 18/20
  • Mg la bouquineuse Le 21 Décembre 2023 à 23:07
    Encore une fois un coup de cœur. J'ai dévorer le tome, la relation entre Nick et Charlie évolue dans le bon sens. Le fait que Nick se cherche lui-même indépendamment que Charlie donne une autre dimension à l'histoire. Et voir Charlie évoluer avec son TDA et le regard sur lui même tout en abordant la question de son corps et les questions autour de la sexualité etait bien amené. Hâte pour le tome 6
  • Réooo Le 26 Décembre 2023 à 12:52
    Un vrai plaisir de retrouvé tous les personnages de Heartstopper. Dans se tome on voit nick et Charlie grandir et avoir des discussions plus sérieuse pour leur relation avenir. Une saga toujours doudou qui fait un grand bien avec des grandes valeurs.
  • Adrichouuu Le 26 Décembre 2023 à 23:54
  • _Furio_ Le 27 Décembre 2023 à 17:07
    Alala !! J'étais tellement contente de retrouver cette univers qu'elle plaisir (une saga doudou) j'ai adoré tous les notions aborder entre Nick et Charlie mais aussi avec Tori (on en entend pas parler souvent) J'aime comment Alice Oseman <3 nous présente les choses en douceur mais avec beaucoup d'importance !! J'ai hâte du tome 6 et en même temps non (je veux pas que sa se termine T-T)
  • Ewila Le 30 Décembre 2023 à 20:50
    Toujours aussi doudou et bienveillant ! Et très accessible en VO
  • annowling Le 01 Janvier 2024 à 16:46
    Trop de douceur c'est trop adorable, ça donne trop envie d'être amoureux, de découvrir tranquillement son amour, et tout et tout. Trop de bonnes vibes, d'amour, je suis fan, un doudou.
  • Lynn Le 01 Janvier 2024 à 19:45
    Ce genre de lecture qui fait tellement du bien. C'est rempli de bons sentiments, d'apprentissage (communication, amitié, confiance en soi et envers les autres,...). C'est le genre de saga que l'on devrait mettre entre toutes les mains parce qu'elle fait du bien. Définitivement, une série coup de coeur que je prends énormément de plaisir à découvrir et lire.
  • Livresovore Le 01 Janvier 2024 à 23:13
    Un tome très attendu, et qui méritait l'attente. SI les tomes précédents se concentraient plus sur Charlie, ici, c'est Nick et son futur en université qui est au cœur de l'histoire. Son choix d'avenir permet de pousser des interrogations sur sa personnalité et son mental, tout est encore fait avec bienveillance et justesse : cette série est indispensable !
  • Lulu l abeille Le 07 Janvier 2024 à 01:42
    Un 5ième volume débordant de sincérité. Alice Oseman maîtrise les sujets qu'elle aborde, ici, comme dans l'intégralité de cette série d'après moi. Elle nous présente une histoire réaliste, douce, prônant la communication, et nous partageant un amour d'une intensité folle sans en être nuisible. Heartstopper marque son grand retour ! Et nul doute que le dernier tome m'arrachera une larme ????.
  • Tiboudouboudou Le 07 Janvier 2024 à 12:39
    On retrouve nos petits bouchons et leur alchimie est très touchante. C'est beau de voir des humains qui COMMUNIQUENT sainement dans leur relation :D
  • Eilera Le 08 Janvier 2024 à 12:12
    Quel tome incroyable… il m’a beaucoup plus transporté et touché que les autres. Charlie prend de plus en plus confiance en lui, les dialogues que tous les personnages entretiennent sont d’une transparence sans nom, c’est beau de voir une telle communication; c’est un vrai exemple ! Bravo à l’autrice qui fait un travail incroyable avec des sujets percutant et important pour cette génération !
  • JoVrstr Le 11 Janvier 2024 à 00:06
    J'adore l'approfondissement de l'histoire de Nick et Charlie. Après un Tome 4 éprouvant pour Charlie on voit une amélioration et ça fait plaisir. Nick à le droit à son développement par rapport à son futur et c'est un élément qu'on avait pas trop vu donc ça fait plaisir. Et le thème principal de ce 5 volume est traité avec sincérité et c'est très ancré dans la réalité.
  • Spleen ✧ Le 14 Janvier 2024 à 12:16
    Que ça fait du bien de retrouver Nick, Charlie et tous les autres ! Un 5e volume qui apporte une grande avancée dans l'histoire et qui est très réaliste. Un vrai petit bonbon plein de douceur
  • Fei Le 15 Janvier 2024 à 10:24
    Le fluff !
  • Melora Le 15 Janvier 2024 à 17:21
    Comme toujours, bienveillant et plein de douceur ! Cela n'empêche jamais d'aborder de nouveaux sujets importants et toujours bien mis en valeur: asexualité, premières fois, avenir du couple, projection dans l'avenir... Une série chouchou pour moi dont je ne me lasse jamais !
  • Livromancienne Le 15 Janvier 2024 à 17:26
    Ce tome-ci, comme tous ceux qui l'ont précédé, nous présente une idylle remplie de tendresse et de respect. Nick et Charlie franchissent un cap dans leur relation (en même temps, le titre de ce tome est "Premières fois" ????) et la question de ce qu'il va se passer "après" le lycée se pose. Direction l'université pour Nick ! Oui, mais laquelle ? Les questions existentielles arrivent...
  • Dans_ma_bulle Le 24 Janvier 2024 à 14:26
    Je crois que mon coup de cœur pour cette saga est confirmée, j'ai lu en moins de 24h les tomes 3, 4 et 5. Je pense que mon tome préféré est celui là, on voit Nick et Charlie passer à l'âge adulte et apprendre à se connaître l'un sans l'autre. C'est toujours doudou, bienveillant, une parenthèse de douceur malgré les sujets difficiles abordés. Saga pépite !
  • makesometeanread Le 24 Janvier 2024 à 23:31
    Toujours un plaisir de les retrouver!
  • Elizewyn Le 31 Janvier 2024 à 00:36
    Toujours une lecture tellement réconfortante ! J'adore la façon dont leur relation évolue, plein de respect, de confiance et de communication saine. Je suis tellement déçue de savoir que le prochain tome sera le dernier :(
  • nathbruneau Le 02 Février 2024 à 10:10
    Toujours un joli moment à passer avec Nick, Charlie et leurs proches <3
  • Cactus Le 03 Février 2024 à 14:19
    Une lecture douce et agréable, dans la lignée des autres tomes. On continue à découvrir Nick et Charlie leur relation, leurs amis. De nouveaux thèmes pour ce tome, de nombreux questionnements dans plein de domaines différents. J’aurais adoré avoir ce livre quand j’étais ado pour comprendre que le s*** n’est pas unique, et que les premières fois peuvent être multiples. Un livre utile, vrai. [15]
  • Manon_etseslivres Le 06 Février 2024 à 18:57
    Pas un coup de coeur comme les précédents mais une nouvelle fois un moment plein de douceur et de joie aux côtés de Nick et Charlie. Ce tome se concentre sur leur relation et sur l'avenir et j'ai adoré les voir grandir et évoluer. A la fois triste et impatiente de découvrir la fin de leur histoire dans le dernier tome !
  • Arrow5 Le 07 Février 2024 à 15:40
    Cette saga reste toujours aussi douce et mignonne que d'habitude même si j'ai étais moins conquis par ce tome. Cependant j'ai bien aimé les sujets abordés dans ce tome et les prises de choix pour leur couple, hâte de voir ce qu'il en résulte dans le dernier tome et de découvrir la fin de la saga ^^
  • Wenfly26 Le 07 Février 2024 à 23:19
    Encore une fois, un plaisir de retrouver les personnages. Le couple Nick et Charlie passe une grande étape ! Encore un tome que j'ai adoré.
  • Exceptiona_Diaries Le 09 Février 2024 à 00:01
    Ce tome 5 est, pour moi, une totale réussite. L’avenir, les doutes, les décisions à prendre nous montre que les héros grandissent, mûrissent, et je trouve cette évolution très intéressante à suivre. Encore une fois avec cette histoire, de belle valeurs dans un océan de douceur.
  • paulinebouquine Le 10 Février 2024 à 16:52
    Ce tome 5 n'échappant décidément pas à la règle, c'est avec le cœur encore bondissant au creux de ma poitrine et de toutes mes forces que je vous supplie et vous implore : découvrez cette fantastique histoire d'amour et d'amitié qu'est Heartstopper !
  • Mellosia Le 12 Février 2024 à 13:35
    Toujours aussi mignon et touchant. Les personnages sont des sucres et ils communiquent. Hâte de pouvoir lire le dernier tome.
  • Cyndi Le 15 Février 2024 à 17:06
    J'adore toujours cette série, toujours aussi touchant, adorable et en même temps profond.
  • Callysse Le 17 Février 2024 à 16:34
    J'ai adoré! Un tome qui aborde la première fois de manière touchante, parfois drôle, sans être lourde. Charlie prend également confiance en lui tandis que Nick dévoile ses failles et ses inquiétudes. J'ai beaucoup aimé, c'est un petit bonbon. C'est beau, doux, attendrissant et bienveillant. Hâte de lire la conclusion de leur histoire <3
  • Llhyn Le 18 Février 2024 à 15:15
    Toujours très doux et universel. J'ai beau ne pas m'identifier à ce couple, je m'identifie et j'adhère tout à fait aux sentiments qui les étreints. Je vais les garder très précieusement dans ma bibliothèque pour les relire et les faire lire. C'est vraiment dans la bienveillance et c'est une belle image de l'amour que j'aimerais transmettre également à mes enfants.
  • leschroniquesdechris Le 18 Février 2024 à 15:21
    Ici comme le titre l’indique il est question des premières fois, des questions et de l’anxiété que cela peut engendrer mais pas seulement. Il est l’heure pour Nick ainsi que d’autres personnages de faire un choix pour leurs études universitaires et la question des relations longues s’impose. Les personnages sont toujours aussi touchants et doux. Cette saga me donne le sourire, un vrai bijou !
  • ScottOphel Le 19 Février 2024 à 18:50
    Un cinquième tome qui est tout doux et toujours aussi bienveillant. C'est une lecture touchante, drôle et tellement belle. On retrouve Charlie et Nick qui ont bien évolué depuis le premier tome, ils sont plus matures, plus à l'écoute l'un de l'autre et s'entraident au moindre souci, en particulier, ici où sont abordées des questions importantes. Une bulle de douceur, j'ai hâte de lire la suite !
  • milliterature Le 21 Février 2024 à 23:23
    J'avais un peu oublié à quel point j'aime bien cette série. Ce tome revient sur une ambiance plus douce et cosy par rapport aux précédents, malgré la fin de leur scolarité ensemble qui approche. J'ai particulièrement aimé les inquiétudes de Nick, et voir à quel point les personnages ont évolué ensemble.
  • Swa Le 24 Février 2024 à 07:04
    Heartstopper... Bien plus qu'une histoire d'amour ??
  • Chrisbookine Le 24 Février 2024 à 10:42
    Nick et Charlie sont trop mignons et j'adore leurs discussions et les relations de chacun. On parle de l'intimité, de la confiance, de l'asexualité. L'autrice évoque les relations à distance comme dans le roman Nick et Charlie qui raconte la suite de ce comics et la troisième année.
  • Ascotty8 Le 28 Février 2024 à 15:45
    Un cinquième tome, toujours aussi doux et touchant, mon préféré pour l'instant. Nick et Charlie sont plus matures, à l'écoute l'un envers l'autre et toujours aussi mignon. Des thèmes importants sont abordés comme les différentes premières fois que peuvent rencontrer des adolescents, ce qui est intéressant. J'ai passé un très bon moment avec Nick et Charlie. Hâte de lire la suite.
  • Ookami Nox Le 02 Mars 2024 à 21:21
    Encore un tome tout doux dans lequel j'ai été ravie de retrouver Nick et Charly. Dommage, cependant, de ne pas apercevoir plus souvent leurs amis. Le sujet traité ici est très important, relatant des premières fois et du consentement. J'ai trouvé ces scènes assez réalistes et touchantes. L'histoire de fond quant au choix d'université reflète les choix cornéliens que doivent parfois faire les ados.
  • Cocohp Le 05 Mars 2024 à 14:08
    Cette saga et pour moi une valeur sure, encore un énorme coup de cœur, mon premier de l'année, en plus c'est l'avant dernier et y'en a plus, en décembre je lirai la nouvelle de noël sur la saga.
  • Zelniria Le 09 Mars 2024 à 19:29
    Encore une superbe lecture ! A la fois hâte de lire la suite et fin mais je suis bien trop attachée à ces personnages que je ne veux pas que cette saga se termine !
  • Eliot.bubble_gum Le 17 Mars 2024 à 13:16
    Un tome génial. Nick et Charlie sont tellement mignons et je trouve ça super que Tori ai une place plus importante dans ce tome car je suis complètement fan de ce perso ! Tout le questionnement de Nick autour de son avenir m'a beaucoup fait écho et ça m'a même un peu aidé je crois :)
  • Cha'lice Le 22 Mars 2024 à 23:56
    Un tome aussi doux que les autres et qui amène des sujets d'utilité publique. La question des premières premières et des choix de vie est super. Toujours un plaisir à lire :)
  • Cloange Le 23 Mars 2024 à 02:08
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome! Cette série est carrément une valeur sûre. J'ai tellement aimé retrouver un Charlie plus sûre de lui malgré quelques moments un peu plus difficile et voir que cette fois c'est Nick qui avait besoin de ce faire confiance. Je suis triste que la fin approche ces personnages vont me manquer.
  • Mémégigi Le 30 Mars 2024 à 22:06
    trop mignon !!! j'ai aimé les messages et les conseilles donnés, on sent que c'est fait avec bienveillance. sinon j'aime beaucoup l'évolution de nick, c'était intéressant de voir charlie douter, et franchement la fin génial, ils ont tellement évoluer ^^
  • Alexia JM Le 05 Avril 2024 à 14:11
    C'était tellement mignon <3 !!
  • Marinette Le 15 Avril 2024 à 08:48
    Histoire d'amour, flirt, émoi & sexualité. L'autrice s'en sort une fois de plus haut la main pour nous proposer une histoire de qualité.
  • Frankie Le 17 Avril 2024 à 19:31
    Je suis toujours aussi fan de Nick et Charlie et les thèmes abordés par l'autrice et les questionnements de ces adolescents amoureux. Je regrette juste que par rapport à la série télé, les autres personnages soient plus en retrait. Mais vivement le tome 6 !
  • LaLibrairieDeSophie Le 18 Avril 2024 à 03:32
    J’ai adoré ce tome ! C’est vraiment ma saga chouchou, j’aime toujours autant retrouver à chaque fois les personnages et leur évolution, ce que je préfère ce sont les réflexions autour des relations et de l’avenir. Bientôt la fin, j’ai hâte au tome 6 et je suis triste à la fois de devoir leur dire au revoir.
  • QuinnLuna Le 18 Avril 2024 à 14:50
    Ces deux là ne cesseront jamais de me faire fondre ! Ici on aborde les 1ere fois, les questions d'avenir que l'on se pose inévitablement à l’adolescence avec la même douceur propre à cette saga. Encore un très bon tome.