Venez partager avec notre communauté de mordus de lecture !
joyeux-drille a chroniqué
14 septembre 2018 18:25
Deux mètres dix
« — 2,10 mètres, dit Sue. — Oui, 2,10 mètres, alors? — Depuis le temps, des filles l’ont passé? — Non, j’ai entendu qu’elles se cognent toujours le nez dessus. — Tu en dis quoi? — Je ne sais pas. La barre nous attend.» Histoire de quatre sportifs de très haut niveau,...
Roman • Contemporaine | Sport
Editions Folio (2020)
Arsinoai a commenté
14 septembre 2018 18:22
Une lecture très difficile qui regroupe un ensemble de témoignage de femmes chinoises durant le régime communiste. Pourtant, pas mal de situation font écho à ce que certaines femmes peuvent vivre également en France: notamment l'inceste, le viol conjugal... certains évènements sont assez hallucinants et toutes ces femmes ne doivent pas être oubliées.
Chinoises (The good women of China)
20
EXCELLENT
Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les...
Editions Philippe Picquier (2012)
gabrielleviszs a chroniqué
14 septembre 2018 18:16
Viralata : Le fils du caïman
18
TRES BON
Chimio, hôpitaux, médecins… Un quotidien que Martin ne connait que trop bien. Dans quelques semaines, un mois peut-être, son passage dans ce monde touchera à sa fin. Comment supporter cette idée d’abandonner son fils, Antonin, atteint d’un autisme sévère, aux seuls bras épuisés de sa...
Editions Autoédité (2018)
Arsinoai a chroniqué et commenté
14 septembre 2018 18:16
Etant fan de mythologie grecque, j'ai adoré ce livre. On voit aussi que Pénélope est une femme très intelligente qui fait tout pour conserver le peu de pouvoir qu'elle a en l'absence d'Ulysse. La théorie du chapitre 25 est vraiment intéressante sur la prise de pouvoir des hommes sur les femmes. Le style était fluide et efficace, une bonne lecture.
L'odyssée de Pénélope (The Penelopiad)
20
EXCELLENT
" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie. Selon Homère, Ulysse à son...
Editions Robert Laffont (2022)
Camillette a commenté
14 septembre 2018 18:16
Après "Au revoir là-haut" , une suite qui est passionnante . Il faut aimer l'histoire contemporaine, car les contextes politique et économiques de l'époque 1920-1940 sont très présents. Les personnages sont formidablement campés et torturés.
Couleurs de l'incendie
17
TRES BON
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Simi a chroniqué
14 septembre 2018 18:12
Le vrai st@tut de ma vie
15
BON
Quand Facebook vous offre soudain la chance de transformer vos rêves en réalité, la tentation est grande de réécrire sa vie. Mais lutter contre le cours des choses peut s'avérer... périlleux ! Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions Pocket (2018)
Camillette a commenté
14 septembre 2018 18:11
J'ai lu tous les romans de Camilla Lacberg, celui-ci est le plus abouti et le plus complexe. Cette 10ème enquête nous tient en haleine jusqu'au bout, le dénouement arrivant seulement dans les toutes dernières pages. Magistral !
La sorcière (Häxan)
19
EXCELLENT
Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du...
Editions Actes Sud (2020)
Arsinoai a chroniqué et commenté
14 septembre 2018 18:11
Comme d'hab ce genre de livre est super effrayant pour les femmes. Surtout qu'il se déroule dans un avenir très proche et toujours dans l'Amérique de Trump. On suit donc 4 femmes qui sont enfermées par les diverses législations restreignant leur droit parce qu'elles sont des femmes. Un très bon livre avec une bonne note d'espoir à la fin malgré le contexte démoralisant.
Les Heures rouges
16
BON
États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans,...
Editions 10/18 (2019)
Arsinoai a chroniqué et commenté
14 septembre 2018 18:07
J'ai adoré ce recueil. Je pense qu'il est assez accessible pour celles e ceux qui débutent dans la SF. Mes nouvelles favorites sont "l'histoire de ta vie" ou l'on suit un premier contact avec des extraterrestres et "aimer ce que l'on voit" sur le thème de la beauté. A la fin du livre, l’auteur a fait des commentaires sur chaque nouvelles qu’il a rédigé et c'est bien qu'il donne sont avis.
La tour de Babylone (Stories of your life and others)
17
TRES BON
Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. " La tour de Babylone ", la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les...
Editions Picador (2020)
Litteralement votre a chroniqué et commenté
14 septembre 2018 18:05
il est tout bonnement géniallisime les personnages sont attachants et la romance est très belle.
Connexion immédiate (Emergency Contact)
19
EXCELLENT
Penny s'éloigne enfin de sa mère et de ses années lycée en entrant à l'université à Austin. Sans le sou, Sam travaille dans un café en rêvant de devenir réalisateur. Lorsque ces deux êtres timides se rencontrent, ils échangent leurs numéros. Ils se confient alors leurs espoirs et leurs...
Editions Simon & Schuster (2018)
Camillette a commenté
14 septembre 2018 18:05
Livre étrange et intéressant. Une découverte des Pays bas au XVIIème siècle, une société rude et âpre, des jalousies, des règlements de compte et surtout une religion toute puissante et hypocrite. Bon moment de lecture.
Miniaturiste (The Miniaturist)
16
BON
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs...
Roman • Historique | Drame
Editions Folio (2017)
De fil en page a chroniqué
14 septembre 2018 17:58
Le dompteur d'avalanches
16
BON
Ditto, quatorze ans, tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant. Or les écouleurs sont craints et haïs par les montagnards....
Editions VOolume (2022)
De fil en page a chroniqué
14 septembre 2018 17:57
The Promised Neverland, tome 01 (Yakusoku No Neverland, book 01)
18
TRES BON
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils...
Editions Kazé (2018)
Camillette a commenté
14 septembre 2018 17:57
Un livre émouvant, avec des personnages tellement attachants . Un vrai bonheur de lecture et d'émotions.
Au petit bonheur la chance !
18
TRES BON
Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Labibliothequedemarjorie a chroniqué
14 septembre 2018 17:56
Je te protégerai (I'll Keep You Safe)
19
EXCELLENT
Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu’ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l’intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui,...
Editions Babel (2020)
lire-une-passion29 a chroniqué
14 septembre 2018 17:51
Dividing eden, tome 1 (Dividing Eden, book 1)
19
EXCELLENT
Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden. Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se...
Editions Milan (2018)