Couleurs de l'incendie

de Pierre Lemaitre (2018)

17.0

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782253100416

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 849 min | Sortie : 17 Janvier 2018

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782226392121

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782226426888

• viduite Le 07 Janvier 2018 à 14:40
    Suite du remarquable Au-revoir là-haut, Couleurs de l'incendie poursuit cette dénonciation ironique, burlesque parfois, d'une société qui court à sa ruine. Centré cette fois sur la banque et la presse, la montée des périls et la capitalisation de l'armement, ce roman de Pierre Lemaître met en scène le plaisir de la vengeance. Romancier populaire, l'auteur sait captiver son lecteur...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2018 à 10:43
    Madeleine, je vous adore ! Vous avez planifiez votre vengeance aux petits oignons dans un contexte historique difficile. Le récit débute pendant les années folles, mais rapidement le spectre nazi se profile. J’ai aimé le fils de Madeleine, Paul, qui voue un culte à la cantatrice Solange et qui a tout compris du pouvoir de la publicité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2018 à 14:50
    Le style est très bon, facile à lire, visuel, drôle et osé, et les personnages attachants, mais je dois avouer ma préférence pour Au revoir là-haut. 17/20
  • lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:17
    Une suite dans la lignée du premier tome. On pense à "L'argent" de Zola par moment. Le style est bon, les personnages très bien écrits, et le tout donne un très bon livre. Nul doute qu'il restera dans le top 2018.
  • joyeux-drille Le 29 Janvier 2018 à 16:18
    Lemaître évoque Dumas, mais rend hommage à toute la littérature du XIXe, mêlant volontiers comédie et tragédie. On retrouve le sens de l'arnaque qui caractérise la saga Péricourt et il flotte sur cette histoire de vengeance un parfum d'immoralité jubilatoire. Le roman devient même farce et satire de notre époque, portées par des personnages tous très bien campés. Et les masques, encore les masques
  • anissia Le 06 Février 2018 à 22:55
    Superbe suite d' Au revoir là- haut ! J'ai aimé retrouver la dénonciation des travers de notre société de l'entre-deux guerres, en particulier l'univers des finances, de la politique et de la presse où arnaques et magouilles sont au premier plan. L'intrigue est superbement mené avec peu de temps mort, un premier Lemaître pour moi mais pas le dernier !
  • Augustine Barthelemy Le 07 Février 2018 à 15:52
    On retrouve avec plaisir la plume ironique de Lemaître, Dumasienne dans la vengeance implacable de Madeleine envers ceux qui l'ont faite chuter, et Balzacienne dans son ambition de retracer les caractères et une époque frappée par l'antiparlementarisme, la montée du fascisme et du nazisme. Une satire drôle et tragique du monde bancaire, politique et journalistique des années 30 et d'aujourd'hui.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Février 2018 à 21:13
    Superbe portrait de femme entre déclassement et vengeance froide avec un art de l'intrigue au top!
  • Kanchana Le 14 Février 2018 à 11:52
    Je n'avais pas particulièrement accroché à Au revoir là-haut. Je l'avais lu une première fois (bof) puis j'ai été voir le film que j'ai beaucoup aimé. Avant de lire Couleurs de l'incendie j'ai relu Au revoir la haut en me disant que j'étais peut être passé à coté, mais non. Par contre là j'ai adoré tout le déroulé de la vengeance de Madeleine et tous les rebondissements. De superbes portraits .
  • marjooo Le 28 Février 2018 à 08:42
    Encore un superbe roman de Lemaître. Totalement emportée par l'écriture, l'histoire, l'atmosphère, j'ai dévoré ce livre en quelques jours. Plaisir immense!!!!!! Gros coup de cœur comme pour Au-revoir là-haut!
  • Chocolapin Le 09 Avril 2018 à 12:50
    Une suite entraînante avec un style d'écriture très agréable.
  • DOLLY35 Le 21 Avril 2018 à 07:55
    Une histoire qui s imbrique parfaitement dans l'actualité Française de l'époque. C'est une très belle suite, habile, machiavélique et brillante.
  • MissPetoncle Le 28 Avril 2018 à 11:03
    Lu en moins de 48h. Je pense que cela suffit à illustrer à quel point j'ai adoré ce roman.
  • Delphine P Le 29 Mai 2018 à 18:28
    une écriture magistralement maîtrisée, une intrigue prenante, le thème de l'argent et de la manipulation, les personnages qui cachent leurs petites et grandes noirceurs derrière des masques, tout concourt à faire de ce roman un grand livre. Pierre Lemaitre est décidément un de mes auteurs préférés.
  • freudreuse Le 08 Juin 2018 à 22:15
    Une vraie découverte pour moi. Je n'ai pas lu mais vu le film au revoir là-haut ...Je n'ai pas lu le livre mais écouté par l'auteur...Quelle écriture - quel récit ( on dirait du Zola)- L'intrigue un peu longue à se mettre en place , mais la deuxième partie ....le côté historique très fouillé. Merci M. Lemaître ...j'ai donc acheté le premier tome de cette triologie.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:45
    J'avais bcp aimé le premier tome, j'ai acheté sans hésiter celui ci. On retrouve Madeleine Pericourt et les mêmes recettes de vengeance...au final, on va au bout mais sans grande surprise ... C'est dommage. Décevant
  • AURE23 Le 28 Juillet 2018 à 19:01
    J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Lemaître, ma première lecture fût au revoir là haut. j'ai adoré. J'ai donc sans hésité voulu lire celui-ci. pas déçue. Très bonne lecture. Je pense que je peux dire que c'est un de mes auteurs préférés.
  • natdef Le 11 Septembre 2018 à 07:52
    Quel bonheur et quel talent, bonheur de retrouver quelques personnages de "Au-revoir là-haut", talent de Monsieur Lemaître de n'avoir pas fait une suite pour une suite mais d'avoir creusé deux personnages du premier volet. J'ai retrouvé avec plaisir Madeleine mais surtout le formidable talent de conteur de cet auteur, un véritable souffle romanesque, du rythme, des personnages fouillés, un grand p
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 18:16
    Après "Au revoir là-haut" , une suite qui est passionnante . Il faut aimer l'histoire contemporaine, car les contextes politique et économiques de l'époque 1920-1940 sont très présents. Les personnages sont formidablement campés et torturés.
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2018 à 19:53
    Cette suite (qui n'en est pas vraiment une) est, selon moi, en-dessous du premier tome, même si l'histoire est intéressante. Je l'ai découvert en livre audio, lu par l'auteur, ce qui était agréable.
  • Raccoon Le 29 Décembre 2018 à 11:52
    J'ai bien aimé, le style de Pierre Lemaitre est toujours aussi fluide et agréable ! L'histoire est prenante, j'ai toutefois une préfèrence pour Au-revoir là haut, mais les personnages de Madeleine et son fils Paul valent le détour !!!
  • YALE Le 19 Juin 2019 à 15:50
    J’ai trouvé la première partie un peu lente et j’ai été frustré par les phrases écrites en polonais qui interpellent mais laissent sur sa faim puisqu’on ne les comprend pas. Toutefois la seconde partie, prenante et savoureuse relève bien l’ensemble. Ce roman fut plaisant à lire et, bien qu’il n’atteigne pas la qualité du premier tome, il excite mon impatience à découvrir le suivant.
  • BlueMoon Le 28 Juin 2019 à 16:57
    J'ai eu un peu de mal au début, puis je me suis laissée emporter par l'histoire. Comme c'est dur parfois de lire ce livre … Une histoire de vengeance impressionnante, une détermination à toute épreuve, et des personnages principaux auxquels le lecteur s'attache rapidement.
  • ChrissGth Le 26 Juillet 2019 à 00:36
    Une second tome à la hauteur du premier! Une fois commencé, on ne peut que dévorer ce livre. Des personnages hauts en couleur. Des événements tragiques, dramatiques et aberrants qui choquent et offre une profondeur à cette histoire. La plume de Pierre Lemaître est somptueuse!
  • Mally's Books Le 28 Juillet 2019 à 09:58
    Un récit plus tourné vers l'humour que vers l'émotion mais qui nous séduit toujours par sa pertinence. A travers La couleur de l'incendie, Pierre Lemaître campe des personnages intuitifs et persévérants, animés chacun à leur façon par une forme de loyauté -aux autres ou à soi-même-. On est loin d'être déçus !
  • manyoku Le 24 Août 2019 à 00:38
    Le deuxième tome ne m'a pas déçu, dans la lignée du premier, on nous présente une société de façon ironique, burlesque. Il faut aimer découvrir les contextes politiques de l'époque pour apprécier ce livre, entre Paul et Madeleine, rien n'est simple et les personnages ont une profondeurs impressionnantes. Ce livre mérite d'être lu et relu, bonne lecture ~
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Août 2019 à 19:24
    Absolument passionnant, cynique, drôle et engagé ! Un Monte-Cristo des années folles que j'ai adoré !
  • KatheryneRoy Le 30 Août 2019 à 15:49
    J'ai adoré ce livre. J'ai un fort penchant pour les livres historiques, quand ils sont bien faits, mais celui-ci a en outre une histoire vraiment prenante... à lire absolument!
  • Sabaha Le 30 Septembre 2019 à 22:40
    Très beau second volet. Pierre Lemaître sait raconter des histoires et pour ma part, j'embarque à chaque fois.
  • Rascar Capac Le 11 Novembre 2019 à 17:51
    Une suite qui n'en est pas vraiment une. Une histoire de grandeur et de décadence et un grand bouquin !
  • cecile_l Le 24 Novembre 2019 à 09:19
    Magnifique, entre Zola et Dumas, une très belle plume, une intrigue bien maîtrisée , des portraits superbes.
  • Paola Watson Le 29 Novembre 2019 à 17:34
    J'ai été poussée à la lecture par un commentaire qui disait "le comte de Monte-Cristo au féminin", il ne m'en a pas fallu plus. Alors j'ai attendu, patiemment la chute de l'héroïne (pour la chute d'un des héros c'est littéralement dans les premières pages) et ensuite l'ascension. Et voir Madeleine Péricourt écraser ceux qui l'avaient trompée c'était jouissif.
  • tea-books Le 04 Décembre 2019 à 11:08
    Excellent ! De la chute à la vengeance de Madeleine, Pierre Lemaitre nous captive sous sa plume élégante. A lire !