Couleurs de l'incendie
Pierre Lemaitre2018

16.8

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 9782253941026

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782253100416

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 9782253100416

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 849 min | Sortie : 17 janvier 2018

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782226392121

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782226426888

On en parle aussi sur le forum

• viduite Le 07 Janvier 2018 à 14:40
    Suite du remarquable Au-revoir là-haut, Couleurs de l'incendie poursuit cette dénonciation ironique, burlesque parfois, d'une société qui court à sa ruine. Centré cette fois sur la banque et la presse, la montée des périls et la capitalisation de l'armement, ce roman de Pierre Lemaître met en scène le plaisir de la vengeance. Romancier populaire, l'auteur sait captiver son lecteur...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2018 à 10:43
    Madeleine, je vous adore ! Vous avez planifiez votre vengeance aux petits oignons dans un contexte historique difficile. Le récit débute pendant les années folles, mais rapidement le spectre nazi se profile. J’ai aimé le fils de Madeleine, Paul, qui voue un culte à la cantatrice Solange et qui a tout compris du pouvoir de la publicité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2018 à 14:50
    Le style est très bon, facile à lire, visuel, drôle et osé, et les personnages attachants, mais je dois avouer ma préférence pour Au revoir là-haut. 17/20
  • lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:17
    Une suite dans la lignée du premier tome. On pense à "L'argent" de Zola par moment. Le style est bon, les personnages très bien écrits, et le tout donne un très bon livre. Nul doute qu'il restera dans le top 2018.
  • joyeux-drille Le 29 Janvier 2018 à 16:18
    Lemaître évoque Dumas, mais rend hommage à toute la littérature du XIXe, mêlant volontiers comédie et tragédie. On retrouve le sens de l'arnaque qui caractérise la saga Péricourt et il flotte sur cette histoire de vengeance un parfum d'immoralité jubilatoire. Le roman devient même farce et satire de notre époque, portées par des personnages tous très bien campés. Et les masques, encore les masques
  • anissia Le 06 Février 2018 à 22:55
    Superbe suite d' Au revoir là- haut ! J'ai aimé retrouver la dénonciation des travers de notre société de l'entre-deux guerres, en particulier l'univers des finances, de la politique et de la presse où arnaques et magouilles sont au premier plan. L'intrigue est superbement mené avec peu de temps mort, un premier Lemaître pour moi mais pas le dernier !
  • Augustine Barthelemy Le 07 Février 2018 à 15:52
    On retrouve avec plaisir la plume ironique de Lemaître, Dumasienne dans la vengeance implacable de Madeleine envers ceux qui l'ont faite chuter, et Balzacienne dans son ambition de retracer les caractères et une époque frappée par l'antiparlementarisme, la montée du fascisme et du nazisme. Une satire drôle et tragique du monde bancaire, politique et journalistique des années 30 et d'aujourd'hui.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Février 2018 à 21:13
    Superbe portrait de femme entre déclassement et vengeance froide avec un art de l'intrigue au top!
  • Kanchana Le 14 Février 2018 à 11:52
    Je n'avais pas particulièrement accroché à Au revoir là-haut. Je l'avais lu une première fois (bof) puis j'ai été voir le film que j'ai beaucoup aimé. Avant de lire Couleurs de l'incendie j'ai relu Au revoir la haut en me disant que j'étais peut être passé à coté, mais non. Par contre là j'ai adoré tout le déroulé de la vengeance de Madeleine et tous les rebondissements. De superbes portraits .
  • marjooo Le 28 Février 2018 à 08:42
    Encore un superbe roman de Lemaître. Totalement emportée par l'écriture, l'histoire, l'atmosphère, j'ai dévoré ce livre en quelques jours. Plaisir immense!!!!!! Gros coup de cœur comme pour Au-revoir là-haut!
  • Chocolapin Le 09 Avril 2018 à 12:50
    Une suite entraînante avec un style d'écriture très agréable.
  • DOLLY35 Le 21 Avril 2018 à 07:55
    Une histoire qui s imbrique parfaitement dans l'actualité Française de l'époque. C'est une très belle suite, habile, machiavélique et brillante.
  • MissPetoncle Le 28 Avril 2018 à 11:03
    Lu en moins de 48h. Je pense que cela suffit à illustrer à quel point j'ai adoré ce roman.
  • Delphine P Le 29 Mai 2018 à 18:28
    une écriture magistralement maîtrisée, une intrigue prenante, le thème de l'argent et de la manipulation, les personnages qui cachent leurs petites et grandes noirceurs derrière des masques, tout concourt à faire de ce roman un grand livre. Pierre Lemaitre est décidément un de mes auteurs préférés.
  • freudreuse Le 08 Juin 2018 à 22:15
    Une vraie découverte pour moi. Je n'ai pas lu mais vu le film au revoir là-haut ...Je n'ai pas lu le livre mais écouté par l'auteur...Quelle écriture - quel récit ( on dirait du Zola)- L'intrigue un peu longue à se mettre en place , mais la deuxième partie ....le côté historique très fouillé. Merci M. Lemaître ...j'ai donc acheté le premier tome de cette triologie.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:45
    J'avais bcp aimé le premier tome, j'ai acheté sans hésiter celui ci. On retrouve Madeleine Pericourt et les mêmes recettes de vengeance...au final, on va au bout mais sans grande surprise ... C'est dommage. Décevant
  • AURE23 Le 28 Juillet 2018 à 19:01
    J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Lemaître, ma première lecture fût au revoir là haut. j'ai adoré. J'ai donc sans hésité voulu lire celui-ci. pas déçue. Très bonne lecture. Je pense que je peux dire que c'est un de mes auteurs préférés.
  • natdef Le 11 Septembre 2018 à 07:52
    Quel bonheur et quel talent, bonheur de retrouver quelques personnages de "Au-revoir là-haut", talent de Monsieur Lemaître de n'avoir pas fait une suite pour une suite mais d'avoir creusé deux personnages du premier volet. J'ai retrouvé avec plaisir Madeleine mais surtout le formidable talent de conteur de cet auteur, un véritable souffle romanesque, du rythme, des personnages fouillés, un grand p
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 18:16
    Après "Au revoir là-haut" , une suite qui est passionnante . Il faut aimer l'histoire contemporaine, car les contextes politique et économiques de l'époque 1920-1940 sont très présents. Les personnages sont formidablement campés et torturés.
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2018 à 19:53
    Cette suite (qui n'en est pas vraiment une) est, selon moi, en-dessous du premier tome, même si l'histoire est intéressante. Je l'ai découvert en livre audio, lu par l'auteur, ce qui était agréable.
  • Raccoon Le 29 Décembre 2018 à 11:52
    J'ai bien aimé, le style de Pierre Lemaitre est toujours aussi fluide et agréable ! L'histoire est prenante, j'ai toutefois une préfèrence pour Au-revoir là haut, mais les personnages de Madeleine et son fils Paul valent le détour !!!
  • YALE Le 19 Juin 2019 à 15:50
    J’ai trouvé la première partie un peu lente et j’ai été frustré par les phrases écrites en polonais qui interpellent mais laissent sur sa faim puisqu’on ne les comprend pas. Toutefois la seconde partie, prenante et savoureuse relève bien l’ensemble. Ce roman fut plaisant à lire et, bien qu’il n’atteigne pas la qualité du premier tome, il excite mon impatience à découvrir le suivant.
  • BlueMoon Le 28 Juin 2019 à 16:57
    J'ai eu un peu de mal au début, puis je me suis laissée emporter par l'histoire. Comme c'est dur parfois de lire ce livre … Une histoire de vengeance impressionnante, une détermination à toute épreuve, et des personnages principaux auxquels le lecteur s'attache rapidement.
  • ChrissGth Le 26 Juillet 2019 à 00:36
    Une second tome à la hauteur du premier! Une fois commencé, on ne peut que dévorer ce livre. Des personnages hauts en couleur. Des événements tragiques, dramatiques et aberrants qui choquent et offre une profondeur à cette histoire. La plume de Pierre Lemaître est somptueuse!
  • Mally's Books Le 28 Juillet 2019 à 09:58
    Un récit plus tourné vers l'humour que vers l'émotion mais qui nous séduit toujours par sa pertinence. A travers La couleur de l'incendie, Pierre Lemaître campe des personnages intuitifs et persévérants, animés chacun à leur façon par une forme de loyauté -aux autres ou à soi-même-. On est loin d'être déçus !
  • helenoooouuuu Le 24 Août 2019 à 19:24
    Absolument passionnant, cynique, drôle et engagé ! Un Monte-Cristo des années folles que j'ai adoré !
  • KatheryneRoy Le 30 Août 2019 à 15:49
    J'ai adoré ce livre. J'ai un fort penchant pour les livres historiques, quand ils sont bien faits, mais celui-ci a en outre une histoire vraiment prenante... à lire absolument!
  • Sabaha Le 30 Septembre 2019 à 22:40
    Très beau second volet. Pierre Lemaître sait raconter des histoires et pour ma part, j'embarque à chaque fois.
  • Rascar Capac Le 11 Novembre 2019 à 17:51
    Une suite qui n'en est pas vraiment une. Une histoire de grandeur et de décadence et un grand bouquin !
  • cecile_l Le 24 Novembre 2019 à 09:19
    Magnifique, entre Zola et Dumas, une très belle plume, une intrigue bien maîtrisée , des portraits superbes.
  • Paola Watson Le 29 Novembre 2019 à 17:34
    J'ai été poussée à la lecture par un commentaire qui disait "le comte de Monte-Cristo au féminin", il ne m'en a pas fallu plus. Alors j'ai attendu, patiemment la chute de l'héroïne (pour la chute d'un des héros c'est littéralement dans les premières pages) et ensuite l'ascension. Et voir Madeleine Péricourt écraser ceux qui l'avaient trompée c'était jouissif.
  • tea-books Le 04 Décembre 2019 à 11:08
    Excellent ! De la chute à la vengeance de Madeleine, Pierre Lemaitre nous captive sous sa plume élégante. A lire !
  • Bianca lit Le 18 Décembre 2019 à 08:35
    Pierre Lemaitre dépeint également une Europe plongée dans la montée des totalitarismes (nazisme, fascisme, franquisme, communisme) qui voit chaque jour la paix se fissurer davantage. Au-delà de cet aspect historique très intéressant, Couleurs de l’incendie, c’est avant tout l’histoire d’une vengeance à la Edmond Dantès. Une histoire passionnante à découvrir absolument
  • belette2911 Le 19 Décembre 2019 à 14:15
    Un roman Historique flamboyant, des personnages à leur place, soignés, des détails historiques qui donnent plus de réalisme à l’histoire, un univers riche, un style caustique et un rythme de narration qui ne laisse jamais le temps de bailler. Lemaître commence en fanfare et ne faiblis jamais. Magnifique !
  • bookaddict02 Le 31 Décembre 2019 à 17:58
    J'avais lu Au revoir la haut que j'avais déjà adoré. J'ai aimé la suite de ce roman aux personnages attachants. L'intrigue se déroule sans aucun temps morts. Pour moi un excellent roman bien écrit avec juste ce qu'il faut de suspens. En attente du tome 3.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Janvier 2020 à 13:22
    Pierre Lemaître emporte avec lui le lecteur dans une galerie de portraits follement humains. Comédie inhumaine et fresque sociale au vitriol, ce roman se dévore de bout en bout. J’y ai trouvé ces descriptions savoureuses des travers des hommes, j’ai souvent souri, parfois blêmi. Flamboyant, passionnant et édifiant, on suit l’histoire à travers l’Histoire et on referme le livre à regret.
  • Naulie Le 21 Janvier 2020 à 23:18
    Encore un roman réussi de Pierre Lemaitre, qui confirme son talent pour raconter des histoires très divertissantes dans un contexte historique bien planté (ici, l'entre-deux-guerres). Je lirai le dernier tome de la trilogie sans hésiter.
  • didinegc Le 02 Février 2020 à 16:24
    Passé les premières pages pour s'habituer à l'écriture toujours originale et loufoque, on ne peut que tourner les pages pour savoir comment Madeleine va réussir à se venger de Charles, Gustave, Léonce... Et j'ai adoré la peinture du monde politique et économique des années 30 qui n'est pas sans faire penser à la situation actuelle !
  • MeV Le 31 Mai 2020 à 00:47
    Autant j'ai détesté le premier volet de la saga, autant celui-ci était excellent ! Les personnages nous paraissent presque réels et évoluent au fil de l'histoire, les faits historiques sont intéressants, l'histoire est captivante, les émotions sont présentes… enfin, vous comprenez le topo : c'est une grande réussite !
  • Freyja Le 21 Juillet 2020 à 23:09
    Très différent d'Au revoir là-haut mais j'ai beaucoup aimé aussi. J'avais peur au début du côté apathique de Madeleine mais heureusement ça ne dure pas! Tout tient au talent de Pierre Lemaître pour ses portraits de personnages. Je suis curieuse de lire le troisième tome!
  • malpica Le 28 Juillet 2020 à 00:18
    La première partie du livre avec les intrigues et les trahisons est très plaisante. L’histoire avec la chanteuse est un peu dans l’exagération et c’est moins passionnant. Le personnage de Vladi est peu convaincant pour son côté drôle. Hormis cela, Pierre Lemaître excelle toujours dans les portraits de ses personnages, même secondaires. Le dénouement est un peu long mais il est bien mené.
  • Ada Le 30 Juillet 2020 à 09:07
    Le cynisme des banques et des journaux de l'époque des années 20-30, accompagné par une vengeance très bien ficelée. Une légère préférence pour "Au revoir là-haut" mais là encore, un très bon roman qui réussit à nous happer !
  • gorgue Le 30 Septembre 2020 à 20:14
    Un peu déçue par ce livre qui m'a perdue dans toutes ces embrouilles, j'ai eu du mal à suivre tout cela. J'ai de loin préféré, "au revoir là-haut".
  • delphegore Le 10 Octobre 2020 à 23:45
    Ravie de retrouver l art du portrait selon Pierre Lemaitre. On retrouve l ambiance du premier tome, on découvre les membres de la famille Pericourt et on soutient Madeleine dans sa vengeance. J ai hâte de lire le troisième tome même si je ne vois pas dans quelle direction va nous entraîner l auteur après cet opus.
  • Alice Pastre Le 22 Octobre 2020 à 20:02
    Une histoire pleine de sarcasme et d'aigreur, les personnages sont hauts en couleurs! Je n'avais pas réalisé que c'était la suite d'un premier tome mais ca ne m'a en rien empêché d'apprécier l'immoralité de toutes ces trahisons, coups bas et corruptions. Ce que les hommes seraient prêt a commettre pour l'argent est infame… un tableau bien sombre -et surtout cynique- de la société
  • GabrielleBouquine Le 25 Octobre 2020 à 20:01
    Je suis tombée amoureuse de ce livre. Je pensais pas l’aimer davantage qu’Au-revoir la haut, ça me semblait impossible. Et pourtant ... j’ai aimé l’écriture de Lemaitre, digne de Zola, les personnages forts, l’Histoire se mêlant à l’histoire et le lent basculement des consciences dans la sombre époque
  • Amelivres Le 01 Novembre 2020 à 00:43
    Quel plaisir à lire! De l’ironie, de l’Histoire, des personnages hauts en couleurs, fabuleux!
  • Roxymoka Le 05 Décembre 2020 à 14:58
    Livre époustouflant, j’ai été embarquée et je ne l’ai plus lâché, cette période d’entre deux guerres, cette ambiance, cette vengeance ! Top
  • Ivanai Le 05 Décembre 2020 à 16:47
    Délicieux, envoûtant... Pierre Lemaître nous invite dans une saga familiale tourbillonnante, dramatique et humaine. Un régal !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:40
    Gros coup de cœur pour ce deuxième tome. La lente déchéance et vengeance de Madeleine est crédible et captivante.
  • M.Kate Le 31 Mars 2021 à 13:49
    Un vrai bonheur cette lecture! Madeleine, trahie par ses proches, qui patiemment parvient à se venger, et avec la manière. L'histoire de Paul et Solange en parallèle est juste magnifique. Vivement que je lise la suite
  • LeoLabs Le 06 Avril 2021 à 20:36
    Ce deuxième opus n'a pas su me tenir en haleine comme le premier, même si la plume de l'auteur est toujours aussi brillante, frôlant même souvent le sublime et digne des plus grands classiques.
  • eyloK Le 11 Avril 2021 à 23:12
    Deuxième opus captivant dans une ambiance d'entre deux guerres assez tendue. Comme dans le premier, on y retrouve quelques personnages, dont Madeleine Pericourt. Comme on dit :"la vengeance est un plat qui se mange froid" et Madeleine saura la manier avec patience.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 15:53
    Ce livre est l’histoire de la vengeance d’une ingénue, d’une femme qu’on juge sotte mais qui va berner tout le monde... en toile de fond, une critique des milieux bancaires, politiques et journalistiques... j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, surtout à la voix de l’auteur, mais je me suis laissée doucement prendre dans le piège de Madeleine
  • Anna1976 Le 14 Juin 2021 à 10:11
    Le début m'a laissé sans voix. L'auteur aime les débuts choc !!! On démarre donc le récit sur une véritable tragédie et à partir de là tout va suivre : les trahisons, les complots, les jalousies, les vengeances...? Cela en fait une lecture très addictive, sans aucun temps morts que j'ai dévoré en quelques jours.? ? Quelle lecture passionnante !!!
  • ilonaisreading Le 22 Octobre 2021 à 20:37
    Un livre excellent! Un petit air de vengeance à la Monte-Cristo durant l'entre-deux-guerres avec la plume de Lemaitre en prime. Que demande le peuple?!
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:06
    Je n’ai pu me détacher de ma lecture, une fois plongée dans ce roman. La très belle plume de Pierre Lemaître sert une intrigue rondement menée, on retrouve le thème de la vengeance teintée d’une certaine immoralité. Drames, petits et grands, se succèdent, l’ironie avoisine la tristesse, la jubilation, la cruauté. Un excellent moment.
  • AmeLit Le 28 Mars 2022 à 18:17
    Très bon roman historique ! Malheureusement, le format audio ne m’a pas fait profiter à 100% de ma lecture.
  • LoloLecture Le 25 Mai 2022 à 17:16
    Excellente lecture! J'ai adoré Paul et Madeleine! Je ne me suis pas ennuyée une seconde entre les tranches de vie de Paul et la vengeance de Madeleine! C'était formidable!
  • posidonie Le 10 Juillet 2022 à 14:10
    Plus rocambolesque que le premier tome, moins dans l’émotion. J’ai moins aimé et me suis plutôt ennuyée à certains passages.
  • KeSkiSpaS Le 23 Août 2022 à 20:53
    Une suite magistrale, marquée par les soubresauts de l'économie et la montée des fascismes des années 1930. La vengeance et la réparation des injustices imprègnent la vie de Mathilde Péricourt. Magistral!
  • • Jessica • Le 06 Septembre 2022 à 09:53
    Pierre Lemaitre est un conteur hors pair mais je n'ai pas réussi à m'investir dans cette suite. J'ai nettement préféré "Au revoir là haut". Les points sur la condition de la femme dans les années 30 et la montée du fascisme sont intéressants mais je me suis noyée dans l'économie et les histoires de fraudes.
  • Lamali Le 13 Novembre 2022 à 22:04
    Un très beau roman de Pierre Lemaître se situant dans les années 30 constuit autour de la vengeance de Madeleine Péricourt vis-à-vis de Gustave Joubert et Charles Péricourt qui l'ont conduite à la ruine et d'André Delcourt qui a abusé de son fils. Passionnant !
  • lacueilletteduneroussette Le 12 Décembre 2022 à 01:58
    Un roman qui parle de la vengeance d'une femme envers toutes les personnes qui l'ont menée à la ruine et à la désillusion. C'est diabolique, fin astucieux et terriblement malin d'utiliser la cupidité des gens à son profit. C'est une excellente suite au premier tome qui était grandiose.
  • Audrey63 Le 04 Janvier 2023 à 13:52
    Un roman sur la vengeance, la manipulation, sur la puissance des souvenirs. L'histoire d'une femme forte, qui affronte tout seule, ou presque. L'écriture de Pierre Lemaitre et ses références historiques sont toujours aussi agréables.
  • Panda Laveur Le 25 Mars 2023 à 01:19
    Un roman qui égratigne sans concession une classe sociale qui n'a pas changé en 80 ans. Très bonne lecture !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:09
    Un livre qui pourtant me fessait très envie vu que j'avais adorée le premier tome mais j'ai vite déchantée vu la longueur du roman et une impression que l'histoire n'avançait pas assez vite.
  • Delkinger Le 02 Juillet 2023 à 22:32
    J'ai adoré ce bouquin. On monte progressivement en tension pour voir les pièces du puzzle finalement s'emboîter sans problème. Le mot d'ordre ici ? La vengeance. J'ai adoré cet opus, bien plus que le premier tome Au revoir Là-haut !
  • Estelle31 Le 24 Juillet 2023 à 13:04
    Excellent livre basé sur la vengeance. On y suit des retournements de situations et on prend plaisir à découvrir que la vengeance est un plat qui se mange froid...
  • LaurenaLJ Le 25 Décembre 2023 à 17:56
    Après le succès rencontré par Au revoir là-haut, je me demandais ce que l'auteur pourrait nous raconter sur la soeur de notre précédent héros : le fait est que ce personnage est à la hauteur de son prédécesseur. Pierre Lemaitre, avec l'intelligence qui caractérise ses écrits, nous offre un magnifique portrait de la société de l'entre deux-guerre et d'une femme qui va se montrer plus forte qu'elle.
  • Callmesab Le 23 Janvier 2024 à 22:33
    Pierre Lemaitre est un vrai conteur. Fortement inspirer du Comte de Monte Cristo, ce roman m'a enchanté.