Le jour où j'ai appris à vivre
Laurent Gounelle2014

15.1

Et si tout commençait aujourd'hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782266258739

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782266258739

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782266258739

2014 Editions Kero

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2366580983

2014 [E-book] Editions Kero

2 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Tavares | Durée : 387 min

• Héra Le 05 Février 2015 à 22:39
    Comme toujours j'ai eu plaisir à lire la prose de Laurent Gounelle, ses expressions bien tournées qui arrachent le sourire mais... parce qu'il y a un mais... j'ai beaucoup moins rit qu'avec ses trois premiers livres et je me suis même parfois ennuyée (le personnage de la tante qui sait tout sur tout m'a vite lassée). Mais je vous le recommande quand même parce qu'on y apprend beaucoup de choses.
  • taxidriver Le 04 Mars 2015 à 20:13
    Du même avis que ma camarade, livre très sympa, effectivement le rôle de la tante est comment dire.... agacant...!!!! On y découvre beaucoup de chose sur la vie/mort scientifiquement parlant et on se reconnaît facilement dans le personnage principale.... Nous avons 2 vies; la 2ème commence quand on comprend qu'en réalité nous en avons qu'une... C'est un peu le message véhiculé dans ce livre !!!
  • prune42 Le 14 Mars 2015 à 14:34
    Une déception par rapport au premier livre de Laurent Gounelle que j'avais beaucoup aimé "L"homme qui voulait être heureux". Les thèmes d'épuisent, je ne retrouve plus la magie que j'avais trouvé dans son premier ouvrage....
  • Ninine39 Le 15 Septembre 2015 à 14:50
    De mon côté, j'ai adoré ce livre qui prône le retour à l'essentiel et à notre vraie nature. Un livre qu'on a du mal à lâcher et qui donne matière à réfléchir
  • Cristina Le 09 Octobre 2015 à 18:10
    L’écriture est fluide et l’histoire sympathique, presque simpliste mais pleine de bon sens. Sur un ton léger et un brin caricatural, avec un peu de psychologie et de philosophie, l’auteur nous suggère d’être à l’écoute de notre corps et nous amène à réfléchir sur soi, sur la vie et la mort et sur l’importance de vivre l’instant présent. Une lecture douce comme du coton, acidulée comme un bonbon.
  • Belfast Le 23 Novembre 2015 à 21:07
    Pas un coup de cœur, en revanche je trouve que la tante à vraiment un rôle essentiel et on y apprends beaucoup dans les passages avec ce personnage. Une livre qui aborde la psychologie sous forme d'un roman, donc plus agréable à lire qu'un livre qui de découvre comment vivre avec des exercices...
  • amimaginaire Le 30 Décembre 2015 à 19:54
    Le thème m'a plu et c'est une belle leçon de vie mais je déteste le style de l'auteur et les personnages trop caricaturaux.
  • L'ivresse littéraire Le 28 Février 2016 à 12:01
    Un livre qu'on ne referme pas sans faire le point sur sa propre vie :-)
  • Ginkga Le 16 Mars 2016 à 18:27
    Très déçue par ce dernier livre, on sent que l'auteur n'était franchement pas inspiré. De bons thèmes mal exploités. Une écriture lente, je me suis sentie comme dans des sables mouvants tout le long de la lecture.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:45
    La formule reste relativement inchangée (dépaysement et conseils avisés d'un tiers) mais toujours aussi agréable à lire !
  • LoloBouquine Le 13 Avril 2016 à 16:00
    Premier livre que je lis de cet auteur. Je ne pense pas rester sur cette déception... Un livre qui ne me laissera pas ou peu de souvenirs.
  • Les lectures de Nina Le 13 Mai 2016 à 20:31
    Un livre agréable à lire mais un cruel manque dans l'histoire...
  • Luancy Le 23 Mai 2016 à 13:41
    Je suis restée sur ma faim. Ce livre m'a fait penser à "Mémé dans les orties", bof bof. Même si les concepts sont bons à être rappelés, je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement originale et j'ai trouvé le tout un peu facile. Mais j'ai aimé les illustrations de la tante pour faire passer les messages.
  • Butterfly_Dreamer Le 03 Juin 2016 à 12:46
    Histoire sympathique dans la lignée de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Je rejoins d'autres commentaires, la tante qui "sait tout sur tout" m'a très vite agacée
  • LaRousseBouquine Le 13 Juillet 2016 à 10:33
    Je m'attendais à du best-seller très mal écrit avec de la psychologie de comptoir. Certes, ça ne vole pas très haut. Mais quand même, c'était une lecture sympathique, qui m'a appris quelques petites choses ! Le bilan est donc un peu plus positif que prévu...
  • leslecturesdeknut Le 14 Juillet 2016 à 00:21
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai lu avec plaisir mais sans vraiment de stupéfaction dans les dires de l'auteur. Un bon moment de lecture pour se détendre.
  • compteplus Le 04 Août 2016 à 08:40
    Je n'ai pas du tout accroché. Le message est beau mais la façon dont il est livré est ... barbant. J'ai détesté les discours de la tante, qui durent des pages et des pages. Et j'ai sauté... des pages et des pages sans rien perdre de l'histoire. Une grosse déception pour ma part.
  • Maud06 Le 10 Août 2016 à 00:56
    J'ai beaucoup aimé ! Un livre plein d'optimisme à lire sans hésitation.
  • EgoC Le 25 Septembre 2016 à 12:40
    Ce livre est un supplice à lire ! Beaucoup de bla bla pour un final décevant. On n'attend qu'une chose pendant tout le livre c'est qu'il se termine. Ce livre n'a pas du tout changé ma vie il m'a au contraire fait perdre un peu de temps. C'est dommage car le résumé est prometteur et donne envie de le lire...
  • LaPauseLibrairie Le 08 Octobre 2016 à 16:39
    Une lecture qui vous fera voir la vie du bon côté et qui vous permettra d’ouvrir les yeux sur votre comportement, votre vie actuelle et sur le fait que vous pouvez créer votre vie autour de bonnes valeurs et être acteur d’un monde meilleur !
  • Madleenetvous Le 23 Octobre 2016 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait réfléchir et se remettre en question, en revanche beaucoup de passages longs.
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 19:54
    Premier livre que je lis de cet auteur dont on dit beaucoup de bien, et grosse déception... Le message est positif et l'histoire intéressante mais tout est beaucoup trop convenu, les personnages sont stéréotypés au maximum et certains passages sont d'une longueur insoutenable.
  • MDSO Le 24 Janvier 2017 à 17:32
    C'est pas le roman du siècle certes, mais il est quand même bourré de petites astuces et pensées qui nous font réfléchir à notre propre existence et à la manière dont il nous est possible de la vivre plus sereinement. J'y ai d'ailleurs relevé bons nombre de passages, que je me ferais un plaisir de relire à l'occasion !
  • JessLivraddict Le 12 Février 2017 à 19:34
    Un livre lu au bon moment, plein de petites phrases chocs pour mieux vivre mon quotidien, apprendre à vivre différemment, moins de stress et plus qualitative ;)
  • D.Séverine Le 01 Mars 2017 à 07:20
    Mon premier de l’auteur et sans doute pas le dernier. J’apprécie beaucoup ce genre de roman où l’histoire fait réfléchir sur le sens de la vie. "Le jour où j’ai appris à vivre" m’a aidé dans mon envie de me remettre en question, il a changé ma façon d’aborder certaines choses. Bref, une lecture à découvrir sans hésiter !
  • lectureenfantparent Le 26 Mars 2017 à 15:14
    Un roman feel good qui nous amène à nous interroger sur notre conception du bonheur, sur notre relation à l’autre. Un livre agréable à lire même si parfois la réflexion est un un peu rapide et simpliste.
  • Justine Lit Le 14 Mai 2017 à 17:13
    Je me retrouve dans ce que Laurent explique via la tata. Prendre la vie autrement que ce que l'on pense. Ouvrir les yeux. Et puis finalement on aura oublié beaucoup de choses dans 20 ans ...
  • Little Lotus Le 22 Mai 2017 à 15:47
    Première lecture de cet auteur. Très agréable, proche de mon schéma de pensée personnel. Petit bémol sur le manque d'originalité du sujet et le syndrome "Amélie Poulain" - des gens qui interviennent dans la vie d'autrui sans vraiment considérer les effets de leurs actions, bref, des gens dangereux et égoïstes à mon avis ! En tout cas, je pense en lire d'autres :)
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 22:08
    L'histoire est un peu bancale, mais ça reste une lecture plaisante et enrichissante.
  • Lillydrugstar Le 11 Juin 2017 à 19:31
    C'est un livre qui ne me laissera peu de souvenirs. Je n'ai pas accroché. Le message est beau mais on s'ennuie en lisant c'est assez lourd... J'ai bien aimé les discours de la tante, emprunts de connaissance et de philosophie. Mais en général ce livre reste une déception pour ma part.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:33
    Au départ, j'ai acheté ce livre pour la couverture. Et au final, celui-ci est (pour l'instant) mon coup de coeur de l'année 2017 !
  • krissty Le 04 Octobre 2017 à 17:35
    Un peu déçu par ce livre. Je me suis ennuyée. Je suis dans ma phase : livres de développement personnel et celui-ci et un peu léger pour moi.
  • Tatouille Le 08 Novembre 2017 à 22:39
    Une très belle découverte pour l'auteur! Ce roman était bon, touchant, bien construit et très démonstratif niveau bien-être et philosophie de vie. Un petit coup de cœur!
  • Pauline.avec.un.e Le 10 Janvier 2018 à 21:39
    Toujours avoir un livre de Laurent Gounelle sous la main. Toujours très plaisant a lire avec un texte qui nous rappelle combien la bienveillance est essentielle <3 Lecture qui fait du bien !
  • Borak Le 03 Février 2018 à 22:55
    Mon premier livre de cet auteur, et bien pour une première j'ai adoré. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais plutôt une leçon sur la vie. Un psaume qui nous pousse a réfléchir sur nous même et ça fait du bien. Une lecture qui change et qui laisse à croire que l'humanité n'est pas perdue !
  • Emylee90 Le 21 Février 2018 à 17:15
    Jolie histoire, qui nous rappelle ce que la vie peut nous apporter, si l'on prend le temps regarder. J'ai particulièrement aimé les moments avec la tante. Parfois un peu idéaliste, mais mieux vaut cela que le contraire, à mon avis ! Je le recommande pour le développement personnel, l'optimisme..
  • Marion b Le 26 Avril 2018 à 09:41
    Agréable à lire mais sans plus.
  • Céphée Le 30 Juin 2018 à 11:09
    Facile à lire quelques truc drole mais sans plus.
  • Laxie Le 07 Septembre 2018 à 17:25
    J'ai été moi aussi déçue par ce roman, trop de facilité au changement du personnage et une petit goût de "je sors un livre un peu comme les autres parce qu'il faut surfer sur mon succès et que mes éditeurs me poussent au cu*..."
  • Nabila lifestyle Le 08 Janvier 2019 à 18:01
    C'était mon deuxième livre de cet auteur, après l'homme qui voulait être heureux, que j'avais adoré ... Que dire, c'était une déception, j'ai eu du mal à le finir. On suit ce personnage qui apprend qu'il va mourir, et hop, d'un coup on le suit dans son changement, qui me paraît fait rapidement, même idéaliste ( offrir des cadeaux aux inconnus, la scène avec le radis ... ).
  • Nabila lifestyle Le 08 Janvier 2019 à 18:03
    La tante, c'était le seul moment du livre où j'ai appris beaucoup de choses, mais la façon dont ça a été traité, on aurait dit que l'auteur avait beaucoup d'informations à nous donner et il a eu l'idée de la tante qui sait tout, et surtout ce qui m'a agacé, c'est le personnage en écoutant sa tante, on aurait dit il est blazé ( non je ne sais pas dis moi... )! Déception
  • Marion2404 Le 09 Juin 2019 à 16:37
    J'aime beaucoup la manière qu'a l'auteur à nous raconter une belle histoire et nous mettre une claque. Les leçons de vie sont belles et malheureusement on passe à côté de beaucoup de choses au quotidien, c'est ce que ce livre montre et tend à faire évoluer.
  • Lau'vatic Le 27 Juin 2019 à 20:26
    Le changement du personnage principal m'a semblé bien trop rapide. Et l'auteur semble parfois vouloir donner un maximum d'informations en un minimum de pages ce qui casse le côté romancé de l'histoire. Une lecture sympathique qui met de bonne humeur mais qui manque un peu de profondeur.
  • nemlaie Le 06 Octobre 2019 à 11:56
    Beaucoup de clichés, de déjà vu, déjà entendu... dommage
  • Mlle Alice Le 20 Avril 2020 à 11:17
    J'ai trouvé que pour une fois le côté roman était plus interessant mais que les sujets de recherche et de découvertes qui me passionnent habituellement chez Laurent Gounelle étaient à peine effleurés.
  • xFleurMg Le 07 Septembre 2020 à 02:58
    On m’a recommandé de lire ce roman. J’ai entendu beaucoup d’éloges positives sur ce livre. Finalement en le lisant je n’ai eu de coup cœur. L’histoire est sympa à lire mais elle ne m’a pas marquée émotionnellement.
  • Emmandthecity Le 15 Novembre 2020 à 22:39
    Un livre intéressant qui m'a appris pas mal de petites choses (surtout les chapitres avec la tante Margie) et m'a poussé à la réflexion.
  • Tristana Le 01 Décembre 2020 à 21:06
    J'ai beaucoup aimée cette histoire qui nous ouvre les yeux sur le fait que nous devons toujours profiter de la vie, car on ne sait pas de quoi sera fait demain. Malgré certains passages traînant en longueur (les explications de la tante par exemple), j'ai passée un super bon moment. Fluide, ça se lit vraiment très rapidement...
  • Croqueuse de livre Le 09 Février 2021 à 13:43
    J'ai dévoré ce livre. La plume de l auteur est très plaisante. J ai aimé la façon qu'il à eu de dérouler l'histoire de nous ammener des réflexion de la vie. De sa vie. La tante est certainement le personnage que j ai préférer. je n'ai rien appris mais j'ai passé un très bon moment en leur compagnie!!!
  • Jen39 Le 24 Février 2021 à 08:01
    J'ai apprécié la lecture de ce livre. Il nous amène à nous poser des questions sur ce qui est important finalement dans la vie. Lecture très agréable et simple. Un livre sur la philosophie intégré dans une histoire sympathique.
  • Book_rockeuse Le 27 Février 2021 à 20:12
    J'ai eu du mal avec les 70 premières pages, un goût de déjà vu, une histoire un peu simple... Et puis finalement, j'ai apprécié le côté crescendo de ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage, sage, de la tante Margie. L'écriture de Gounelle est toujours simple, agréable et efficace. Encore une fois, un roman plein de bon sens qui nous amène à réfléchir sur notre propre chemin de vie !!!
  • Olaquetal Le 05 Avril 2021 à 10:29
    La guimauve mièvre et pathétique habituelle du feel good. Circulez y'a rien à lire.
  • ChrissGth Le 31 Août 2021 à 11:03
    Abandon. Aucune histoire. Trop de facilités. Je ne veux plus de personnage remplie de sagesse, qui pense connaître toutes les leçons de la vie, les leçons du bonheur et qui du jour au lendemain se décide de tout dévoiler à un autre. Cet autre qui avait tous les torts, aveugle à son état qui grâce à un dialogue va changer sa vision du monde. Des dialogues pauvres à la limite du révoltant.
  • Kam67 Le 25 Octobre 2021 à 18:52
    j'ai eu du mal au début, mais après l'histoire m'a entraîné :)
  • He lene59 Le 30 Mars 2022 à 15:34
    J'ai tout de suite était intriguée par l'histoire et cette prévision que reçoit Jonathan, où va-t-elle le mener ? Que va-t-il lui arriver ? Malheureusement j'ai trouvé un peu long le moment où sa tante lui explique toutes les théories et expériences scientifiques. Très intéressantes au demeurant mais comme elles sont toutes exposées à la suite, ça fait un peu long. Finalement j'ai adoré
  • Caro.rppt Le 24 Mai 2022 à 13:10
    Mon premier roman de cet auteur. Un retour à l'essentiel avec de beaux messages. Ca fait réfléchir.
  • Ariston Le 27 Mai 2022 à 19:58
    Le second livre que je lis de cet auteur. Et même si la trame de ce genre de livre reste la même, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.
  • Amerof Le 29 Mai 2022 à 19:15
    Un livre qui nous apprend à revenir à l’essentiel : connexion à la nature, écoute de son cœur et de sa manière dont l’on souhaite mener sa vie. Un livre qui donne à réfléchir et qui est rempli d’optimisme malgré tout !
  • Steph Libertad Le 20 Juillet 2022 à 16:12
    Un livre qui donne envie de savourer chaque instant de notre vie, qui nous fait réfléchir sur des thèmes existentiels qu'on lit rarement dans la littérature ou même dans les médias. A méditer et à savourer !
  • labuze199 Le 29 Novembre 2023 à 19:32
    Pour une fois dans ce genre de livres, l'intrigue prend le dessus sur le côté développement personnel (qui est quand même là avec tous ses clichés et ses phrases toutes faites). Les personnages sont plutôt sympathiques, même s'ils sont assez stéréotypés. J'ai été portée par les différentes histoires, je voulais comprendre le lien entre elles et c'est plutôt bien fait.
  • pat06600 Le 24 Janvier 2024 à 11:42
    une lecture agréable , on apprend des choses , on apprends à apprécier Jonathan au fil de la lecture. Ce livre nous fait réfléchir sur notre propre vie et nos propres comportements..
  • LePhoenixDuManoir Le 11 Mars 2024 à 12:45
    Un Livre que je n'ai pas terminé même si je voulais faire plaisir à une amie, l'histoire est ordinaire (si on excepte la sentence de mort); Et ordinaire, c'est déjà pas assez pour Lire une Fiction. Il aurait failli écrire ce Livre avec plus de suspens et de violence… Phoenix ++