A silent voice, tome 1

de Yoshitoki Oima (2015)

Saga A silent voice Terminée

16.3

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Titre original : Koe no katachi, book 1 (2013)

2015 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 192 pages | Sortie : 22 Janvier 2015 | ISBN : 9782355927713

• La-otaku Le 29 Janvier 2015 à 22:18
    il est émouvant, hâte de lire la suite
  • Sita Le 10 Février 2015 à 09:15
    Ce premier tome reprend et enrichit le chapitre pilote, j'attends la suite avant de me faire un avis. Si le trait est un peu maladroit, il se rattrape dans son dynamisme et l'efficace composition des pages.
  • Iris B. Le 12 Mars 2015 à 17:21
    J'adore, je le lirai d'une traite jusqu'au TO4 qui sort en juillet!
  • Sia Le 14 Mars 2015 à 12:11
    Un premier volume vraiment intéressant du point de vue de l'angle choisi ; c'est dynamique, c'est intelligent, et le sujet est essentiel. Le volume est essentiellement introductif, pourvu que la suite soit du même niveau !
  • leslecturesdophechups Le 15 Mars 2015 à 14:22
    très émouvant avec une très belle morale
  • cribeyre Le 07 Avril 2015 à 15:35
    un très bon premier tome, et la fin nous laisse en suspens^^
  • Manga Suki Le 18 Avril 2015 à 21:55
    Un shônen mature et touchant sur la situation du handicap dans une scolarité. Pour moi, c'est absolument à lire!!?
  • laura-fantasylove Le 28 Avril 2015 à 09:57
    un tome d'introduction qui promet une très belle suite.
  • Ju_une Le 07 Mai 2015 à 00:52
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai hâte de lire la suite :) C'est une jolie découverte qui traite de sujets d'actualité !
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:34
    Un manga qui fait réfléchir, l'histoire m'a touchée plus que je m'y attendait. Le thème du handicap est abordé de façon réaliste, j'ai hâte de savoir la suite !
  • lulublue Le 01 Septembre 2015 à 15:56
    La surdité et la cruauté des enfants face à cette différence qu'il ne maîtrise pas est totalement réaliste ... L'ayant vécu avec mon frère quand il était petit, je ne peux qu'adhérer, ce manga a ravivé pas mal de souvenirs
  • mistigris Le 24 Octobre 2015 à 13:33
    Un premier tome introductif qui je l'espère va déboucher sur quelque chose d'un peu plus approfondi et de moins convenu.
  • LunaVeira Le 16 Novembre 2015 à 15:27
    Dès que j'en ai entendu parler, j'ai tout de suite désiré le lire et je n'ai pas été déçue. L'histoire est tellement touchante et parle d'un sujet difficile, il m'a beaucoup marqué.
  • carlottaa Le 25 Novembre 2015 à 17:53
    plutôt réaliste ce manga du point de vue de celui qui attaque une jeune fille sourde.
  • Flora Mora Le 11 Janvier 2016 à 11:42
    Un premier tome qui m'a déçue car on ne sait pas grand chose sur la jeune fille sourde... et le garçon est trop présent dans cette histoire en faisant des bêtises. J'attends de voir la suite
  • AlexBiscotte Le 31 Janvier 2016 à 18:23
    Un manga tout en émotion !
  • So Biblio Phil Le 08 Mars 2016 à 16:44
    Que d'émotions... Ce tome montre à quel point les adolescents peuvent être difficiles entre eux. Heureusement que la fin annonce de meilleures choses pour le tome 2.
  • OrianeDirectioner Le 12 Mars 2016 à 08:05
    J'ai adoré ce premier tome! Shoko m'a beaucoup émue.
  • nekotenshi Le 03 Avril 2016 à 08:56
    Gros coup de coeur pour ce 1er tome ! J'ai hâte de lire la suite !
  • nannie_pomme Le 13 Avril 2016 à 13:51
    très émouvant, très beau, belle tranche de vie. Hâte de lire la suite (enfin je suis en train de la lire).
  • Arcaalea Le 26 Avril 2016 à 17:32
    Ce premier tome a réussi à me émouvoir et me scandaliser à la fois. J'ai une boule dans le ventre et la gorge serrée ! Je sens que je ne vais pas sortir indemne de ce manga.
  • maga64amatricebooks Le 27 Avril 2016 à 23:44
    Manga trop jeunesse. J'ai été un peu agacée par l'histoire et certains passages n'avaient pas d'intérêt. Par contre, le thème du harcèlement scolaire est assez réaliste et la dureté de la hiérarchie sociale au sein d'un collège est juste. Un manga moralisateur et qui se veut coup de poing.
  • Silenia Le 25 Juin 2016 à 07:10
    Ce premier tome dévoile toute l'hypocrisie qui peut exister. Un jour tu as un ami mais le lendemain celui-ci peut se retourner contre toi. J'ai trouvé Shoya un peu bizarre lui-même mais le thème du harcèlement est assez bien représenté.
  • Super Limace Le 27 Juin 2016 à 08:48
    Magnifique !!
  • Yukina Le 11 Août 2016 à 14:07
    J'ai adorée ce premier tome, je continue la série!
  • Talasi Le 13 Août 2016 à 17:56
    Au début, ça me paraissait confus, brouillon et ma lecture n'était pas aisée, mais ça s'est améliorée. J'aurais aimé en apprendre plus sur Shoko, mais cette ignorance est peut être volontaire histoire de coller avec ce que ressens Shoya face à Shoko. L'histoire est touchante, dure. On y voit toute l'horreur du harcèlement et la passivité de certains qui y assistent. J'ai envie de lire la suite.
  • Fredd Le 15 Août 2016 à 23:38
    Les histoires de lycéens ont tendance à me gonfler, faut croire que j'ai finalement atteint l'âge de la maturité. Ce tome permet néanmoins d'aborder des questions liées à l'acceptation de la différence. Il permet aussi de s'immerger dans la société japonaise et dans son système me éducatif assez flippant. Le style graphique... J'ai l'impression que c'est toujours le même...
  • Wishyz Le 30 Septembre 2016 à 12:03
    Un prologue vraiment agréable, des personnages qu'on a envie d'aider, puis de retenir, d'aider à nouveau, que l'on veut comprendre, j'ai beaucoup apprécier, et j'ai pris la suite naturellement...
  • Syl Cypher Le 21 Octobre 2016 à 21:07
    ..................................... merde O.O C'est quoi cette bombe ? !!!!!!!!!!!!!!!
  • Lol12312 Le 24 Octobre 2016 à 17:25
    Premier tome très émouvant. Des personnages très attachant et cette façon de parler d’un handicap dans un manga en y mettant en même temps une touche d’histoire d’amour c’est juste merveilleux. Si vous ne connaissez pas ce manga foncer vraiment tête baisser et ne réfléchissez pas, surtout que la série et enfin complète en 7 tomes.
  • Coquecigruelalu Le 05 Novembre 2016 à 02:15
    Une histoire qui dépeints le harcèlement scolaire et la tolérance face au handicap, des sujets importants et intéressants.
  • Belykhalil Le 26 Novembre 2016 à 18:04
    J’avais entendu beaucoup de bien sur ce manga. Pourtant ce premier tome ne m’a pas du tout emballée. Je l’ai trouvé fade et plat, et complètement tordu…
  • Fumiko Le 23 Janvier 2017 à 20:31
    Un premier tome très choquant. La cruauté des enfants me fera toujours autant d'effet. Je ne comprend pas trop l'héroïne et son comportement positiviste ou peut être est-elle bête? c'est parfois ce que je me suis demandé en lisant ce tome.
  • Trish88 Le 04 Mars 2017 à 10:24
    Je n'ai pas tellement aimé, je l'ai trouvé très dur... Bref, je ne lirai pas la suite!
  • doresila Le 09 Mars 2017 à 19:45
    J'ai beaucoup hésité avant de lire ce manga et résultat : coup de cœur pour ce premier tome.
  • Mreadbooks Le 24 Mars 2017 à 13:43
    Malheureusement rien de très étonnant dans ce premier tome, mais la mise en place d’une histoire qui a du potentiel… A suivre.
  • Xander Le 28 Mars 2017 à 10:13
    Un très bon premier tome, avec une thématique intéressante. j'ai hâte de lire la suite !
  • alivrouvert Le 12 Mai 2017 à 15:30
    Première oeuvre de Yoshitoki Oima, jeune mangaka de 25 ans lors de sa publication, A Silent Voice est une courte série qui nous fait traverser tout un tas d’émotions en abordant un sujet grave mais avec un ton juste et sans jamais devenir moralisateur.
  • evoli1288 Le 17 Juin 2017 à 20:19
    L'histoire est touchante et révoltante. J'ai hâte de lire la suite.
  • EderRusterH Le 30 Août 2017 à 20:56
    Ce qui est troublant, dans ce premier tome, c'est l'absence de ton moralisateur; tout est raconté sans fard. Le système éducatif japonnais, la gestion du handicap, par les enfants, mais aussi par les adultes, et le harcèlement scolaire, lancinant et répétitif, horriblement et donc parfaitement transcrit. Je suis curieuse du tome 2.
  • VanessBookshelves Le 12 Novembre 2017 à 18:27
    Les dialogues sont assez simples, les protagonistes étant pour la plupart très jeunes. le scénario est assez linéaire et simple (parfois un peu trop à mon goût) mais on s'attache quand même aux personnages, surtout celui de Shoko. Et le choix de la mangaka d'inclure (au début et à la fin), des scènes "futures" au lycée où les circonstances ont évoluées donnent envie de découvrir la suite
  • MIIs_eva Le 13 Décembre 2017 à 15:13
    Superbe manga! J'adore il est très émouvent, parce qu'il met en scène le problème d'harcélent et d'handicap dans une même histoire mais d'après moi elle reste comme même assez triste...pour l'instant :)
  • Annelise1996 Le 17 Janvier 2018 à 01:48
    J'ai adorée! je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire, les personnages ainsi que la moral de celle ci m'a captivée, je suis impatiente de connaître la suite :)
  • Littherapie Le 21 Janvier 2018 à 17:40
    Je tenais vraiment à lire le manga avant de voir l'adaptation et je dois dire que mon avis est assez mitigé..
  • Chocolapin Le 12 Février 2018 à 14:29
    Un tome plutôt immoral ce qui m'a un peu gêné.
  • iPee Le 15 Février 2018 à 18:17
    Très intéressant. On sent que le travail va être intelligent et prenant.
  • Saiwhisper Le 12 Mars 2018 à 21:27
    Je suis vraiment curieuse de lire la suite de ce premier tome très prometteur.
  • Leahurie Le 27 Mars 2018 à 14:58
    Un très bon premier tome, sans côté moralisateur, c'est chouette. Côté dessin, on est sur du très classique mais ça fonctionne.
  • Livresansfin Le 21 Avril 2018 à 14:11
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. On m'a vendu un torrent d'émotions et au final j'étais plus révoltée qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à comprendre les intentions des personnages ni de l'auteure. Je suis tout de même curieuse d'en savoir plus et peut être d'être éclairée sur certains points.
  • Okami Lgrd Le 13 Mai 2018 à 13:02
    j'ai vraiment adoré ce premier tome je l'ai lu assez rapidement(en 30min ????????)et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite
  • Klebich Le 21 Mai 2018 à 17:05
    Touché par cette histoire... Je suis ému et scandalisé par ce que je viens de lire !
  • Myrrh Le 04 Juin 2018 à 19:15
    Très bon début pour une série sur le handicap et le harcèlement scolaire... C'est tellement représentatif du comportement des adolescents (notamment en collège je trouve) qui suivent un effet de groupe, ne voient pas vraiment le mal à faire certaines choses... J'ai envie de lire la suite, voir ce qu'il va arriver à nos principaux ! Les dessins sont beaux :)
  • Manue Le 07 Juillet 2018 à 03:38
    Malgré un sujet qui peut être plus difficile à traiter, et de bonne manière, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Je prévois lire la série en entier sous peu!
  • Slytheerin Le 25 Août 2018 à 13:02
    Un premier tome dur mais essentiel pour comprendre la situation passée entre Shoko et Shoya. La curiosité est tout de suite là !
  • Aiwë Le 08 Septembre 2018 à 00:25
    Émouvant, un début très prometteur. Hâte de lire la suite.
  • Maeva-Bibteacaire Le 24 Octobre 2018 à 00:22
    Intéressant ... Je lirai la suite. Mais j'ai trouvé la cruauté de ces gamins sans bornes ... Et c'est effrayant !
  • Fleurhana Le 09 Décembre 2018 à 20:58
    Ma fille m’a conseillé ce manga qu’une amie lui a prêté. Elle m’a même dit “Tu dois le lire.” Je ne regrette pas une seconde de m’être laissée tenter. J’ai passé un excellent moment avec cette histoire.
  • parmilesrecits Le 08 Janvier 2019 à 20:37
    Je ne sais pas trop quoi en penser... J'aurais aimé que l'inacessibilité de l'école soit plus mise en valeur et le groupe des élèves selmble trop être déculpabilisé alors que c'est le groupe qui harcèle. J'ai apprécié de voir un perso handi mais elle n'est pas assez développée. J'ai apprécié le graphisme et la composition des pages. Je ne sais pas si je lirais la suite.
  • kira2000 Le 28 Mars 2019 à 17:42
    Un premier tome très émouvant qui nous présente le harcèlement scolaire qu’il vienne des élèves ou des professeurs incompétents. Une très bonne morale et une fin qui nous donne envie de lire la suite.
  • Mx_elanie Le 30 Mars 2019 à 12:29
    J'aime beaucoup ce premier tome qui présente le harcèlement scolaire et la surdité. Hâte de lire la suite.
  • manyoku Le 24 Avril 2019 à 22:32
    Tome 1 réussit, la trame est posé. Les personnages présentés, important de souligné le thème est exploité à merveille. :)
  • Seli Le 30 Avril 2019 à 15:33
    Le portrait du harcèlement scolaire est plutôt réussi : la victime isolée, l'agresseur qui manque d'empathie et ceux qui suivent avant de rejeter la faute sur un seul. Oui, c'est dur, mais le manga n'excuse personne bien au contraire. Par contre, Shoko qui est le personnage central et malentendant, est peu travaillé et semble bien trop gentille car nous sommes du point de vue de Shoya. Dommage.
  • la sorcière des mots Le 30 Mai 2019 à 11:00
    j’ai été assez déçue. Je vais lire la suite pour voir où l’autrice veut nous emmener, si le sujet du handicap sera mieux traité, mais ce premier tome ne m’a pas convaincue. Je m’attendais à une autre manière de traiter ces sujets importants que sont le handicap ou le harcèlement.
  • laetiti Le 29 Juin 2019 à 12:33
    Le handicap & le harcèlement scolaire. La difficulté de s'intégrer quand on est différent..
  • Mia-Vamphelt Le 16 Août 2019 à 17:47
    Ce premier tome qui introduit l’histoire est un peu dur, le personnage de Shoya a vraiment un caractère très particulier. J’ai hâte de voir comment il va évoluer face à Shoko.