La faute de l'abbé Mouret

de Emile Zola (1875)

14.9

Serge Mouret est le prêtre d'un pauvre village, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France.
Barricadé dan sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden.
Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 23 Mars 2006

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 9782253005599

1997 Editions Folio (Classique)

1996 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 498 pages | Sortie : Mars 1990

1985 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1979 Editions Famot

1979 Editions France Loisirs

1972 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Le Livre de Poche

1887 Editions Charpentier

• Keats Le 12 Avril 2011 à 19:59
    Un de mes livres préférés de Zola !! Un style qui en rebute malheureusement plus d'un mais qui ici exprime toute la grâce et la beauté de l'écriture ^^. Zola transforme admirablement bien son sujet !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:22
    Un livre magnifique, une très belle histoire d'amour, un peu atypique mais formidablement racontée. L'un des meilleurs romans de Zola.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 16:02
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je la trouve moins dure, poignante, ce qui me surprend chez cet auteur car la plupart de ces livres que j'ai lu, je les trouve très poignant et prenant pour ma part
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:19
    Un rougon macquart un peu faible. La référence à l'Eden, etc... n'est pas très subtile... moyen.
  • Acerola Le 20 Février 2016 à 07:30
    Allergiques qu style de Zola, passez votre chemin, les descriptions sont diluviennes et durent plusieurs pages. Les amoureux de Zola, eux, jubileront de ce déluge de détails qui donne envie de se perdre au Paradou. Une histoire d'amour vibrante, une ôde à la nature qui apporte un peu de fraicheur dans les Rougon-Macquart.
  • Apprendre 13 Le 23 Décembre 2016 à 17:06
    Ce récit est divisé en trois parties distinctes. La première évoque la vie de l'Abbé Mouret dans un village écrasé sous le soleil et perdu dans la pierraille, le deuxième évoque avec flamboyance et sensualité le jardin qui entoure le Paradou. Et le dernier parle des choix que chacun fait dans la vie. Un roman à part dans la saga des Rougon Macquart.
  • Samology Le 06 Janvier 2018 à 19:11
    Un tome de la grande série des Rougon-Macquart à part. L'histoire est contemplative, pleine de descriptions de la nature. Pour ma part, la seconde partie sur le Paradou ne m'a pas plu car je l'ai trouvé ennuyante. Cependant l'histoire entre Albine et Serge est très belle.
  • Errant Le 19 Août 2018 à 18:13
    Ciel que j'ai été déçu. Pas vraiment fervent de l'exaltation religieuse, j'ai eu bien du mal à éprouver quelque empathie que ce soit pour les extases et tourments de Mouret.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Septembre 2018 à 21:51
    J'ai bien aimé ce tome là!
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 17:40
    Très poétique reprenant complètement le thème du paradis perdu. J'ai apprécié le livre, pas pour son intrigue, mais pour son écriture qui retranscrit exactement les odeurs et les couleurs de chaque scène. Le contraste entre le froid pieux de Mouret et la luxuriante fécondité autour de lui était un pur délice à lire.
  • eugenie.kildine Le 20 Février 2019 à 14:43
    Tout à fait différent des Rougon Macquart précédents, mais assez charmant. Parfois longuet dans ses tableaux qui relèvent presque de la pastorale, de la peinture évidente d'un Eden dont on sait d'avance qu'il va se perdre. Les personnages d'Albine et de Serge sont développés et attachants dans leurs complexités.