Jean Jaurès : Non à la guerre
Didier Daeninckx2009

15.8

"Toujours votre société violente et chaotique même quand elle est en état d'apparent repos, porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité."

Dans tous ses livres, la voix de Didier Daeninckx se fait l'écho des luttes sociales, des révoltes contre les injustices. Prêter cette voix à Jaurès, l'un des grands combattants de la liberté. sonnait comme une évidence. À un siècle de distance, ces deux rebelles se rejoignent dans un émouvant plaidoyer contre l'inanité de la guerre, pour la paix.

2015 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782330048976

2009 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

• Mr K Le 30 Août 2022 à 17:33
    Bel ouvrage de vulgarisation qui reconstitue bien l'homme et son contexte. On aurait bien besoin d'un Jean Jaurès par les temps qui courent... :(