Mordechaï Anielewicz : Non au désespoir
Rachel Hausfater-Douïeb2010

18.3

"Nous ne voulons pas sauver nos vies. Personne n'en sortira vivant. Nous désirons seulement sauver notre dignité d'homme." II parle, Mordechaï l'ange. Il parle,et calmement il déclare la guerre. On est le 18 avril 1943 et dehors il fait si sombre. .. Mais en nous une lumière, un petit feu ardent, allumé par lui, notre doux commandant. Il parle et tous l'écoutent, parce qu'il est notre chef, celui qui voit, celui qui veut, celui qui peut. Nous emmener loin d'ici, par le haut, par le beau. Finir en fiers, partir debout, frapper la mort, vivre jusqu'au bout. La voix des Juifs assassinés par les nazis résonne depuis toujours dans l'oeuvre de Rachel Hausfater. Pour la première fois, elle prête son écriture musicale à la voix de l'homme qui mena la révolte du ghetto de Varsovie. Avec fougue et ferveur.

2010 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 mai 2010

• RomyRead Le 13 Avril 2021 à 20:14
    Émouvant, respectueux et intéressant. J'ai aimé en apprendre plus sur cette figure emblématique de la révolution du ghetto de Varsovie. Adapté à la jeunesse, j'ai beaucoup aimé.