Célestin Freinet : Non à l’ennui à l’école
Maria Poblete2018

16.3

« J’ai aperçu le crâne chauve du directeur, en train de m’épier.
- Monsieur Freinet, je vous avais prévenu, vous ne les tenez pas vos petits sauvages ! Reprenez donc les bonnes habitudes, de la poigne, de l’autorité, de la fermeté, bon sang !
Il m’énerve celui-là, il m’énerve ! Moi, mon problème, c’est l’inverse. Ils ne sont pas indisciplinés, ils sont amorphes. Ils ont l’air absents, abattus, comme endormis, fatigués. D’une fatigue anormale quand on a six ou huit ans. Ils jettent parfois des regards désespérés vers la fenêtre ou vers l’horloge. Voilà, c’est décidé. Je vais les sortir et je ferai classe dehors tous les après-midis. »

2018 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782330108311

• Dorinea Le 03 Février 2021 à 08:16
    J’ai trouvé ce petit livre intéressant. En quelques pages, l’auteure nous montre le combat de Célestin Freinet pour amener les enfants à ne plus s’ennuyer à l’école. Il se bat pour faire entrer dans les mentalités, la pédagogie active. Ce livre est une biographie accélérée sous forme narrée . Je trouve ça percutant pour des adolescents et ils peuvent même aller plus loin avec d’autres titres.