Aimé Césaire : Non à l'humiliation
Nimrod2012

16.5

"Voilà, c'était dit. J'étais le Noir de service. D'où leurs attaques.
C'était la guerre raciale, la plus prévisible, un sport pratiqué par tous... J'ai baissé la garde, comme d'habitude ; aussi le coup m'atteint-il avec une rare violence ce matin. Tout s'est enlaidi en moi - autour de moi.
Une ville qui vous met à l'index à cause de votre couleur de peau est une ville laide, affreusement laide..."

2015 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

2012 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : 9782330009137

2012 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 90 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330014575

• Clari-05 Le 22 Mai 2016 à 18:52
    Un petit livre intéressant qui constitue une très bonne approche pour connaitre un peu mieux Aimé Césaire et ses combats. Egalement un rappel de l'importance de la tolérance et de l'égalité.
  • Mistikrak Le 24 Juillet 2018 à 02:31
    Ce roman met en lumière les luttes menées par Césaire ainsi que les débuts et origines du mouvement de la négritude. Le tout, dans un langage accessible aux enfants.
  • jeseraiprofdoc Le 04 Décembre 2022 à 10:42
    Comme tous les autres romans de la collection Ceux qui ont dit non, il n'est pas forcément évident à comprendre par les plus jeunes. Mais c'est très intéressant pour comprendre le parcours de vie d'Aimé Césaire, ses idéaux, et surtout comment le mouvement de la négritude s'est formé. J'aurai d'ailleurs adoré en découvrir davantage sur ses relations avec Damas et Senghor. Belle découverte !