Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti2015

14.2

En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Titre original : Mitt liv som pingvin (2008)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 315 pages | ISBN : 9782330070489

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 437 min | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782356419477

2015 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 269 pages | ISBN : 2847205926

• Sakalivres Le 22 Avril 2015 à 11:32
    Une lecture fluide et agréable, cependant il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais pas trop dire quoi exactement, peut-être une grande scène mélodramatique arracheuse de larmes, ou un énorme fou-rire en plein milieu, un événement majeur qui aurait donné plus de relief à cette histoire. En bref, une très bonne lecture, apaisante et rigolote, mais malheureusement pas franchement mémorable!
  • Les lectures de Lily Le 04 Juin 2015 à 15:17
    Je me suis ennuyée et j'ai trouvé ce roman long et sans grand intérêt. Je me faisais une autre idée des écrits de cette auteure. Grosse déception pour moi !
  • pageturner Le 19 Juillet 2015 à 02:12
    Sympathique lecture qui ne prend pas la tête.
  • Cristina Le 20 Septembre 2015 à 21:30
    Gentillette comédie, sur fond d’écologie, où les trois personnages principaux (Wilma la super optimiste, Thomas le suicidaire et Alba la mamie globe-trotteuse) prennent à tour de rôle la parole pour raconter les évènements survenus durant cette croisière dans l’Antarctique. Un roman que je ne garder même si la lecture a été agréable.
  • defiantowl Le 02 Mars 2017 à 11:29
    J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue et le rythme de ce livre. Il se lit comme une croisière, de longs moments indolents où il ne se passe pas grand chose suivis de brefs moments d'agitation. Les "révélations" sont dosées et bien amenées. En conclusion une lecture agréable mais pas très palpitante.
  • leslecturesdeknut Le 24 Mars 2017 à 21:16
    Malgré un début plus que difficile, j'ai fini par bien rentrer dans le livre. J'ai préféré le côté descriptif des animaux, de la nature présente en Antarctique puis à Ushuaia. J'ai passé un bon petit moment de lecture. Je me suis en revanche sentie un peu perdue avec tous les personnages présents et j'ai trouvé l'histoire de Tomas un peu trop longue...
  • Melaliss Le 07 Décembre 2017 à 09:10
    Une lecture sympathique, c'est léger et rafraichissant.
  • Owlygirl Le 25 Janvier 2018 à 13:59
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais une histoire agréable quand même aux confins de l'Antarctique.
  • Meadhbh Le 28 Janvier 2019 à 01:35
    C'est mignon, mais ça casse pas trois pattes à un manchot. Étrangement, j'aurais aimé plus de description de paysages. C'est quand-même un peu porteur d'espoir, d'une certaine manière. Pour plein de choses.
  • yex Le 23 Janvier 2021 à 06:18
    Un roman choral qui nous décrit aussi bien les us et les mœurs de l'espèce humaine que celles des manchots et des éléphants de mer. Lecture agréable mais sans plus.