Zeina, bacha poshCécilia Dutter2015

Synopsis

Née à Kaboul, Zeina n’a que trois ans à la mort de son père. Selon une coutume ancestrale, elle sera une bacha posh, une fille déguisée en garçon, seul moyen de survivre à la honte d’une famille de femmes dans un pays où elles ne peuvent se déplacer qu’accompagnées d’un homme. À la puberté, elle refuse de recouvrer son identité d’origine et s’enfuit. Réfugiée au sein d’une association militant pour le droit des Afghanes, elle va suivre cette ONG à Paris afin de sensibiliser les médias à cette cause. Elle survit misérablement dans la capitale jusqu’à ce que sa route croise celle d’Olivier. Fasciné par sa beauté qu’il devine sous son allure masculine, ce photographe parvient à l’imposer dans le milieu de la mode et en fait sa maîtresse. Égérie des plus grands couturiers, Zeina sillonne le monde tout en multipliant les conquêtes amoureuses. Cependant, en quittant son Afghanistan natal pour rejoindre le monde occidental, la femme moderne et affranchie dont elle est désormais le symbole a-t-elle gagné sa liberté ? Un roman bouleversant qui interroge de façon vertigineuse la quête identitaire et l’émancipation féminine contemporaine.

Moyenne

15.5

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2015 Editions du Rocher

220 pages

20 août 2015

ISBN : 9782268079158

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Jelisetalors
    17 / 20 Le 18 Août 2019 à 23:31 Jelisetalors

    Wahou! J'ai pris une petite claque. J'avoue avoir découvert ce qu'était une basha poch, et c'est bouleversant. La condition de la femme Afghane, les mœurs différentes des nôtres, tout cela nous livré de manière précise sans prendre de gants. Cette histoire est bouleversante, et nous amène à réfléchir sur de nombreux autres sujets. A plusieurs reprises on sert les dents...Un petit coup de coeur.

  • avatar lilyaa
    16 / 20 Le 10 Mars 2018 à 19:30 lilyaa

    Une belle découverte. La plume de l’auteur est incisive, directe et donne envie de poursuivre sa lecture. Et l’histoire est très intéressante et amène à réfléchir, tant sur la condition des femmes en afghanistan que sur celle des femmes occidentales, et plus particulièrement sur la vanité de l’existence. Bref une belle leçon de vie.

Découvrez plus de livres