Mutinerie sur le shark
Patrick Robinson2003

Année 2007. Dans le détroit d’Ormuz, trois super-tankers explosent les uns après les autres. Les responsables ? Les Chinois. Leur but ? Alliés aux Iraniens, ils entendent profiter de leur pipe-line flambant neuf pour organiser une pénurie de pétrole et vendre le leur à prix d’or.
Mais les Etats-Unis comptent bien s’opposer à cette tentative de déstabilisation de l’économie mondiale. Les SEALs sont envoyés à la rescousse. Premier objectif : détruire la raffinerie chinoise au Kazakhstan. Opération réussie mais les SEALs déplorent un mort et un blessé. Malgré l’absence de danger, le capitaine du sous-marin Shark, Reid, refuse de faire surface pour les secourir… et le blessé meurt avant qu’ils aient pu rejoindre le sous-marin à la nage.
Deuxième objectif, beaucoup plus délicat : anéantir la base chinoise située au large de la Birmanie. Là encore, l’opération est un succès mais le repli se fait sous le feu des hélicoptères ennemis. Quatre SEALs sont tués et une fois encore Reid refuse de récupérer les survivants. Mais le code d’honneur des SEALs est clair : ne jamais abandonner un homme derrière… Dan, commandant en second, compte bien les sauver ainsi que son frère qui les commande. Avec l’accord des officiers, il lance une mutinerie contre Reid et récupère in extremis les SEALs survivants. Une décision courageuse qui ne sera pas sans conséquence pour les deux frères…

Titre original : The Shark Mutiny (2001)

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | 454 pages | ISBN : 9782226138576