La paix du ménage
Honoré de Balzac1830

14.2

- Me ferez-vous l'honneur de danser avec moi ?
- Oui, mais la seconde contredanse. Pendant celle-ci, je veux savoir ce que peut devenir cette intrigue, et savoir qui est cette petite dame bleue, elle a l'air spirituel.
Le colonel, voyant que madame de Vaudremont voulait être seule, s'éloigna satisfait d'avoir si bien commencé son attaque.
Il se rencontre dans les fêtes quelques dames qui, semblables à madame de Grandlieu, sont là comme de vieux marins occupés sur le bord de la mer à contempler les jeunes matelots aux prises avec les tempêtes. [...]
La jeune coquette avait beau s'éventer gracieusement, sourire à des jeunes gens qui la saluaient et mettre en usage les ruses dont se sert une femme pour cacher son émotion, la douairière, l'une des plus perspicaces et malicieuses duchesses que le dix-huitième siècle avait léguées au dix-neuvième, savait lire dans son coeur et dans sa pensée.

2017 Editions du Cénacle

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782367887142

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 41 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0995-6

2013 Editions de L'Herne

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 17 mai 2013 | ISBN : 9782851972569

• lolodec Le 17 Février 2017 à 19:50
    un Balzac sans grande originalité. Une oeuvre mineure (mais encore une fois, un style flamboyant même si parfois excessif).
  • Lotte Le 21 Janvier 2018 à 18:10
    Une satire des mœurs sous Napoléon Bonaparte, un imbroglio romantique vaudevillesque qui se termine de façon sublime et inattendue, avec en bonus une dernière phrase énigmatique qui me creuse les méninges. Les quelques pointes d'humour ne gâchent rien. Un bon Balzac même si je ne le range pas parmi mes préférés.
  • Cyan Le 22 Février 2021 à 11:19
    Bien écrit évidemment, mais franchement brouillon et pas très intéressant.