Modeste Mignon
Honoré de Balzac1844

16.3

Le père de Modeste, Charles Mignon de La Bastie, a fait une fortune très rapide, et la faillite qui le frappe ensuite le pousse à partir pendant quatre ans aux Indes pour se lancer dans de nouvelles affaires. Pendant son absence, Modeste et sa mère restent sous la bienveillante surveillance d’amis dignes de confiance. Mais la jeune fille écrit à un poète parisien, Melchior de Canalis, qu’elle admire et qu’elle voudrait rencontrer.
(Source : Wikipédia)

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 143 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1032-7

1982 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782070373604

1982 Editions Folio (Classique)

1976 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 6 mai 1976 | ISBN : 9782070108510

1967 Editions Le Livre de Poche

1932 Editions Nelson

• Cyan Le 24 Juillet 2017 à 10:26
    Belle plume, histoire intéressante. Mais beaucoup de longueurs, surtout au début, et une extrême misogynie, pas surprenante pour l'époque, mais qui m'a souvent dérangée.
  • behemothmoth Le 01 Novembre 2019 à 22:52
    Lecture aussi distrayante que globalement agréable. J'ai apprécié retrouver Balzac même si ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur
  • Tina56 Le 18 Juin 2020 à 09:19
    Balzac sait si bien décrire les comportement humains ! Il suffit d'un rien pour que tout bascule... Le but des parents, à l'époque, est de fournir une dot convenable afin que leurs filles fassent un beau mariage. Mais à quel prix ? La plume de Balzac est belle mais comme je n'avais plus l'habitude des descriptions interminables, j'ai dû m'accrocher...