Un début dans la vie
Honoré de Balzac1836

16.1

" Il n'y a rien de plus dangereux que de causer dans les voitures publiques. En diligence, d'ailleurs, les gens comme il faut gardent le silence. " Si Oscar Husson suivait à la lettre ce conseil de sa mère, son " début dans la vie " ne tournerait certes pas à la catastrophe, mais il n'y aurait pas de roman. Il parle donc à tort et à travers, dans le " coucou " qui le mène de Paris au château de Presles, en compagnie de jeunes gens qui mentent comme ils respirent. Orient de carte postale, conquêtes féminines, châteaux en Espagne, tout est prétexte aux vantardises et à la blague. La morale de ce conte cruel (qui est aussi un roman d'apprentissage), c'est qu'un univers factice, bâti sur des phrases creuses, s'écroule à la première occasion. La réalité reprend alors ses droits, pour rétablir l'équilibre entre les mots et les choses, dont les rapports semblent gouvernés par la loi du talion.

2015 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 115 pages | Format : AZW | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : B00BUCS41O

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 janvier 2003 | ISBN : 9782070419111

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 2070419118

1991 Editions Flammarion (GF)

1976 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 6 mai 1976 | ISBN : 9782070108510

1891 Editions Calmann-Lévy