Le colonel Chabert
Honoré de Balzac1921

13.1

Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266296182

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782253098041

2018 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 1er août 2018

2018 Editions Librio

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782290165461

2017 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 97 pages | ISBN : 9782081416154

2016 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782701196718

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er janvier 2013

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2035873991

2013 Editions Librio (Littérature)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 3 octobre 2012 | ISBN : 9782218939549

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2011 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 152 pages | Format : AZW | ISBN : B005R5JSRY

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070411184

2009 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Librio

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2007 Editions Hachette

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Hachette (Biblio collège)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2005 Editions Maxi Poche

2002 Editions Hatier

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070411184

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Librio

1995 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2080720074

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1994 Editions Hachette (Classiques)

1991 Editions Pocket

1974 Editions Folio (Classique)

1921 Editions Calmann-Lévy

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:45
    trèèèèèès looooooong.
  • Caelina Le 23 Avril 2010 à 22:58
    Eh bien moi c'est le contraire, j'ai trouvé que cela se lisait très bien ^^ Bien aimé !
  • Soundandfury Le 03 Janvier 2011 à 21:29
    Correct, mais pas le meilleur roman de Balzac
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:19
    Je n'ai malheureusement pas été touché par ce colonel sur qui le sort s'acharne.
  • Once de Nuit Le 21 Janvier 2012 à 13:06
    Bien écrit, mais je n'ai pas accroché. La scène d'ouverture avec les clercs m'a paru incompréhensible par moments, et je n'avais pas assez de connaissances sur le contexte pour saisir tous les détails. Je ne suis pas non plus parvenue à m'attacher aux pesonnages, et le rythme m'a semblé trop lent.
  • Ganymede Le 26 Avril 2012 à 20:33
    Mon premier Balzac, et bien j'ai trouvé que ça se lisait vraiment bien, à part la scène d'ouverture un peu difficile. Agréablement surprise !
  • jcv Le 27 Mai 2012 à 18:05
    lu lorsque j'étais scolarisée...j'ai apprécié ce recit.
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:13
    Pfiiiiou, heureusement que le nombre de pages était ... limité, sinon très dur d'en venir à bout !
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:32
    La scène d'ouverture était tellement incomprehensible que je désespérais le terminer. Mais j'ai pu attrapé le fil des événements :) C'est d'ailleurs mon premier Balzac
  • Miss-Marie Le 04 Novembre 2013 à 22:14
    Pour une première avec Balzac, je n'ai pas été dégoutée ni déçue, mais plutôt agréablement surprise ! Même si cela ne restera pas un roman mémorable pour moi, j'ai plutôt apprécié le style balzacien.
  • Vaalentine Le 16 Novembre 2014 à 12:55
    J'ai bien aimé ce court roman, je trouve Chabert touchant mais tellement naïf, mais je pense que c'est ce qui fait tout dans ce roman.
  • Alhweder Le 06 Septembre 2015 à 10:01
    Un court récit (trop ?) qui ne me laissera pas une grande impression mais que j'ai mieux apprécié que ce à quoi je m'attendais. On y découvre une critique incisive du système judiciaire et de l'ambition féminine. Si l'on peut compatir d'abord à la situation de la Comtesse, son manque de cœur dans le traitement de son premier mari est impardonnable. Ici, la Comédie humaine se joue pleinement.
  • Cam La Dusty Library Le 17 Septembre 2015 à 14:22
    Je poursuis ma lecture de La Comédie Humaine de Balzac avec ici la figure du soldat. J'ai été un peu déçue par ce roman-ci car je n'y ai pas retrouvé l'ironie balzacienne que j'aime tant.
  • BlueMoon Le 20 Octobre 2015 à 23:58
    Moi qui pensais détester, j'ai vraiment eu pitié du personnage de Chabert auquel je me suis attachée. Ce livre montre toute la cruauté d'une société qui ne reconnaît pas ses héros, et d'une justice qui n'est pas capable de rétablir ce qui est juste. La bonté de Chabert m'a émue, et sa naïveté m'a indignée en même temps : il ne se rebelle pas, même quand c'est légitime. Un très bon (court) roman !
  • Chrichrilecture Le 02 Mai 2016 à 10:19
    bof je l'avais déja lu en classe. J"ai voulu le relire mais l'histoire ne ma pas plus elle est trop romancée et trop téléguidée
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 15:54
    Une histoire poignante et sobre... Et un personnage qui nous habite pour toujours.
  • sianaxoxo Le 14 Août 2016 à 15:14
    D'accord avec Tybor, jai adoré le personnage du colonel et decouvrir chaque facette de la personnalité de son ex femme, excellente lecture !
  • Tomate Le 15 Juin 2018 à 13:21
    Premier Balzac pour ma part, et impression globalement mitigée. J'ai trouvé l'intrigue intéressante sur des sujets tels que la quête d'identité, la cruauté de la société, mais malheureusement je suis resté hermétique à toute once d'émotion ou de sympathie pour les protagonistes.
  • claradebibliotheque Le 04 Octobre 2018 à 21:20
    J'ai dû lire ce livre pour les vours et moi qui pensais trouver un livre pas à mon goût. J'ai bien aimé .
  • cleo57 Le 28 Octobre 2018 à 20:53
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire. C'était plat et sans intrigue ni rebondissements, enfin rien qui donne vraiment envie de continuer. Même le fait de savoir s'il va recouvrir sa fortune n'est pas intéressant. J'ai un sentiment d'inachevé comme si il manquait un passage important à l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf un peu à M.Derville mais sans plus.
  • gregtrez2 Le 26 Février 2019 à 14:54
    Très bon livre. Il manque de l'aventures et plus de péripéties. Il faut être bon lecteur pour être captivée.13 ans
  • motsdouxetinfinis Le 28 Mai 2019 à 07:54
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages très profonds et j'ai suivi l'histoire du colonel Chabert avec intérêt. Les descriptions balzaciennes sont un régal, et confèrent au récit une dimension propre à la comédie humaine. L'écriture de Balzac est captivante, j'ai beaucoup aimé.
  • manon_mgd Le 19 Juillet 2019 à 19:11
    Enfin finit après plusieurs essais. Je me suis surprise à apprécier les dernières pages de ce livre (et la référence au père Goriot). Cependant j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre,
  • Callmesab Le 30 Juillet 2019 à 22:03
    Je ne sais pas. Le Colonel Chabert m'a ému mais l'écriture ne m'a pas séduite, je l'ai trouvé distante.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 17:55
    L'histoire est bien construite et profondément attachante. le petit bémol reste le texte soutenu, les phrases longues et les mots complexes. Un classique à relire ou à découvrir.
  • Adrichouuu Le 13 Octobre 2019 à 22:35
    Le debut m'a fait tres peur mais au final ce recit se laisse lire.
  • alex.mandy Le 12 Décembre 2019 à 11:16
    L'histoire est sympa mais je n'ai pas accroché au style. Trop lourd pour moi.
  • Sabora Le 09 Août 2020 à 09:57
    Bonne lecture....jusqu'à la découverte par le Colonel des intentions de Rosine. La fin m'a un peu déçue.
  • Nasturtium Le 18 Août 2020 à 18:40
    Pas mal, mais pas incroyable non plus. Beaucoup d'injustice envers le fameux Chabert, mais j'ai trouvé l'écriture compliquée et parfois rocambolesque, qui cherchait à faire trop de détour pour rien.
  • marina Le 20 Août 2020 à 13:09
    Je l’avais lu il y a longtemps et je l’ai redécouvert avec beaucoup de plaisir. On admire et on plaint à la fois ce noble cœur qu’est le colonel Chabert et on se laisse emporter par la plume agréable et sans complaisance de Balzac! Très bon moment de lecture
  • Bouliche Le 23 Novembre 2020 à 20:09
    Balzac depeint sobrement la politique (malsaine) de la société du 19 eme sous les traits accidentés de la victime, le colonel Chabert.
  • EderRusterH Le 07 Mai 2021 à 21:28
    Une fois passé la première approche, difficile du fait du vocabulaire des cinq-six premières pages, on suit avec assez d'entrain l'histoire d'un homme qui se bat contre le système le plus difficile de l'humanité: le système judiciaire d'une société toujours un peu branlante où le paraître et l'argent joue tant que la justice, la vraie, n'apparait jamais.
  • Cyan Le 10 Mai 2022 à 11:07
    L'idée de départ est très intéressante, mais le récit aurait peut-être gagné à ce que la vérité sur l'identité de Chabert reste un mystère plus longtemps, surtout qu'on retombe (encore) dans la description de la duplicité des femmes.
  • Lost in Macalania Le 26 Septembre 2022 à 15:44
    Un classique qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs. Le thème soulevé est plus qu'intéressant, malheureusement Balzac laisse tout ceci en surface.
  • labuze199 Le 17 Octobre 2022 à 12:05
    Je n'avais jamais lu Balzac et j'ai été agréablement surprise. Outre la scène d'ouverture qui m'a donné envie de refermer le livre, j'ai passé un bon moment. J'ai eu beaucoup de peine pour le colonel Chabert qui doit faire face à une justice qui n'a de juste que le nom.
  • Oceaneca Le 25 Janvier 2023 à 14:43
    Ce court roman a la grande qualité de proposer un héros démuni et malheureux auquel on peut facilement s’attacher. Malheureusement, tout l’aspect juridique m’a paru bien trop lourd au fil de l’histoire.
  • Lydwine Le 30 Octobre 2023 à 07:50
    Brillant! Tout Balzac résumé en quelques pages.
  • Garsie Le 04 Février 2024 à 13:58
    Court roman qui se lit en une soirée. Ecriture accessible.