L'interdiction
Honoré de Balzac1836

17.0

En 1828, l'une des femmes les plus en vue de Paris, la marquise d'Espard, dépose auprès du tribunal une requête visant à faire interdire son mari. Qu'est-ce qu'une interdiction ? C'est — nous dit l'article 489 du Code civil de 1804 — le fait d'ôter à une personne majeure l'usage de ses droits civils : "Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides".
Mme d'Espard accuse le marquis, dont elle vit séparée depuis plus de dix ans, de l'empêcher de voir ses deux enfants qu'il a emmenés avec lui et de dilapider tous ses biens, au profit des Jeanrenaud mère et fils, des inconnus. Le marquis est-il fou ou possédé, comme l'affirme son avoué? Sa femme, une des plus redoutables harpies de La Comédie humaine, désire priver sa légitime moitié de ses droits, mais y parviendra-t-elle ? Cette demande judiciaire ne cache-t-elle pas "quelque petit dramorama"?

2021 Editions Manucius

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782845787612

2020 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 69 pages | Format : ePub | ISBN : 9782346141951

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 74 pages | ISBN : 9781537772219

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 76 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1025-9

2015 Editions FB

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9781514184929

• Cyan Le 11 Août 2022 à 10:44
    Bonne lecture, même si pas forcément très marquante.