La fausse maîtresse
Honoré de Balzac2010

14.6

Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation...

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 54 pages | Format : AZW | ISBN : 1537301039

2010 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2070437671

• Oceaneca Le 13 Septembre 2014 à 12:06
    Une agréable nouvelle qui marque mes premiers pas avec Balzac, auteur avec une magnifique plume.
  • lolodec Le 02 Novembre 2016 à 22:02
    Très belle écriture, au service d'une histoire assez confuse et sans intérêt.
  • Tatooa Le 05 Mai 2020 à 08:34
    Bof, trop léger. Le type qui se meurt d'amour en secret, sans qu'on comprenne pourquoi il est si amoureux de ce pur produit de son époque qu'est Clémentine, c'est inconsistant. Balzac a fait beaucoup mieux en termes de psychologie de personnages.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:31
    L'écriture et le style balzaciens sauvent un récit inintéressant voire aberrant. L'histoire est insipide, n'a ni queue ni tête, je suis très déçue par cet auteur que j'affectionne tant.
  • eugetld Le 25 Août 2022 à 13:15
    Une histoire drôle mais parce qu’invraisemblable ! A lire au 2nd degré à moins de croire en cet amour pur et désintéressé à l’extrême!