Lucky Luke, tome 01 : La Mine d'or de Dick Digger

de Morris (1949)

11.7

FAIBLE

Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.

2000 Editions Dupuis

• Cocoonread Le 28 Octobre 2011 à 15:57
    Les traits du célèbre cowboy sont assez grossiers mais l'atmosphère de ce que sera Lucky Luke est déjà bien présente !
  • Free Le 19 Février 2015 à 08:30
    Les prémices de Lucky Luke. ça se lit très vite ! et ça bastonne à tout va ^^
  • Liseuse ambulante Le 12 Mai 2019 à 04:20
    C'est fou comme les traits de Lucky Luke étaient différents au début ! J'ai aussi été surprise par la violence plus présente que dans des albums plus récents mais ça a été un véritable plaisir de lire ce tome!
  • Calo Le 25 Mai 2019 à 12:39
    N’ayant jamais lu un seul tome de Lucky Luke, j’ai voulu commencer par le commencement... et bien je ne suis pas emballé. Les dessins sont hideux, les histoires sont tirées par les cheveux et les bagarres peu crédibles... mais je ne désespère pas ! On verra ce que donne la suite !
  • aurinthesky Le 14 Août 2019 à 01:14
    Un plaisir de lire les planches colorées et dynamiques de Morris ! L’univers de Lucky Luke n’est qu’à ses prémisses comparé à ce que nous connaissons aujourd’hui, mais ça vaut clairement le coup d’oeil !
  • lectureenfantparent Le 07 Septembre 2019 à 17:07
    Cet album n’est pas, à mon sens, parmi les plus mémorables de la saga. Je lui préfère largement ceux qui paraîtront ensuite, notamment lors de la collaboration de Morris avec Goscinny. Mais, il a son importance puisque l’on y découvre les premiers pas du fameux poor lonesome cowboy !
  • Tachan Le 27 Mai 2020 à 18:25
    Les débuts du grand héros qu'on connait. C'est encore très brouillon. Je n'aime pas du tout le dessin, trop grossier. La narration est également rigide et classique, sans surprise, reposant sur des gags visuels qui se répètent. Cependant on commence à voir ce qui fera le succès futur de la série. Cependant ce tome est tout à fait dispensable dans la découverte de l'univers.