À sa place
Ann Morgan2017

15.3

Au départ, ce n'était qu'un jeu.

Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.

Titre original : Beside Myself (2016)

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 480 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782266284363

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 412 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782258135949

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 412 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 avril 2017

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | Lu par Camille Lamache | Durée : 670 min | ISBN : 978-2266284363

• Cristina Le 17 Avril 2017 à 17:03
    Un mensonge, le comportement de sa jumelle et de sa mère, les non-dits, les malentendus, les secrets, les abus et les souffrances qu’Helen va endurer, vont gravement affecter sa vie. Alternant passé et présent, la descente aux enfers d’Helen et à sa quête douloureuse pour prouver son identité aux yeux des autres et continuer à exister en tant que véritable Helen, et une fin quasi salutaire.
  • Ingrid59 Le 25 Avril 2017 à 19:45
    À sa place est un roman dérangeant sur lequel flotte en permanence les troubles et les obsessions de ses protagonistes. C’est troublant, âpre et fascinant mais cela ne suffit malheureusement pas à en faire pas une lecture mémorable pour autant !
  • Parlonslittérature Le 04 Mai 2017 à 16:07
    Malsain, dégoûtant... Une vie à tenter de justifier son identité.
  • Du calme Lucette Le 09 Mai 2017 à 11:05
    Vous aimerez ce roman si vous aimez les Contemporains psychologiques et leurs ambiances assez particulières, sombres même. Le rythme n’est pas haletant, l’atmosphère vous enveloppe d’un voile noir, froissé par la relation compliquée de jumelles dont l’ascendance de l’une fera indéniablement souffrir l’autre, si ce n’est les deux finalement.
  • bouloche7851 Le 16 Mai 2017 à 19:05
    pas de coup de coeur car je ne m'attendais pas du tout à ce type de lecture. Je reste mitigée et sur ma faim. Je ne me suis ni attachée aux personnages ni à l'histoire. Celle-ci paraît invraisemblable car quel parent digne de ce nom ne reconnaîtrait pas son propre enfant avec une coiffure différente ? Pas du tout emballée mais je suis allée au bout (péniblement) de la lecture.
  • TheBookCarnival Le 21 Juin 2017 à 22:38
    Un roman psychologique sombre très efficace. J’ai adoré ma lecture, j’ai littéralement dévoré ce livre. Il mêle le drame et le suspense avec brio.
  • Musea Uranie Le 26 Novembre 2017 à 18:24
    Je ne sais que penser. Bien plus proche d'un drame que d'un thriller, ce livre m'a révoltée. J'ai vécu ma lecture comme une histoire personnelle et pourtant si différente de ma relation avec ma sœur. Il y a tant de douleurs et de tristesse dans ce livre. J'ai haïe cette mère qui se cache derrière ses propres blessures et reste indifférente (mais est-ce vraiment de l'indifférence) à son enfant.
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:38
    Pas mal du tout ce thriller psychologique ! Glaçant même !
  • kateginger63 Le 14 Novembre 2018 à 18:31
    Où une mère jette ses filles en pâture. C'est douloureux, sensible mais aussi fascinant. Car cette histoire paraît invraisemblable tout de même. Qu'une mère n'arrive pas à reconnaître ses "petites" ? Je me suis laissée happer par cette insoutenable spirale infernale. Une ambiance sombre ne présageant rien de joyeux ou de lumineux. Qui est qui? Si vous vous la posez, je vous conseille cette lecture
  • Mabiblio1988 Le 05 Septembre 2019 à 12:47
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis perdue dans le temps (passé et présent est alterné). Je pense que j’aurais préféré une histoire linéaire, que l’on suive l’évolution des personnages chronologiquement, ainsi je me serai plus attachée à eux.
  • SunnyMany Le 25 Septembre 2020 à 08:35
    Je ressors un peu déçue de la lecture de ce roman. L’idée de l’histoire est très intéressante, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’y plonger. On a du mal à s’attacher aux personnages. Le côté psychologique reste néanmoins intéressant, mais ce ne sera pas pour moi la lecture de l’année.
  • Roxymoka Le 30 Août 2021 à 08:15
    Thriller psychologique époustouflant, les chapitres s’enchaînent et surtout on veut savoir la fin !