Demasiado corazon
Pino Cacucci2001

17.8

Thriller politique, enquête journalistique, dénonciation d'un crime de masse. Ce roman de Pino Cacucci est tout cela à la fois. Mais c'est aussi le passionnant récit d'aventures humaines dans un pays immense et bariolé, avec ses paysans, ses Indios, ses révolutions avortées, ses riches corrompus : le Mexique.
Un Mexique asphyxié par la pollution, exploité, ravagé par la violence, asservi et pillé par des hommes à la solde d'un pouvoir, occulte, mais organisé par les nantis qui l'entourent.
Quant aux héros, ils sont épiques : un journaliste, reporter-télé, utopiste ; un jeune boxeur réaliste qui cherchera à comprendre comment et pourquoi son frère, médecin des pauvres, a été assassiné par la pieuvre américaine ; et un aventurier ex-capitaine des marines recyclé dans la sécurité privée, cynique et blasé mais lucide.
Pino Cacucci modèle ses paysages et ses actions dans le moindre détail, façonne ses vérités, sculpte ses personnages avec des mots simples, dénonce les impostures d'une société rongée par l'égoïsme et l'argent.
En effet, si son livre peut être appréhendé comme un violent pamphlet contre l'hégémonisme américain, le style incisif de Cacucci sait aussi se fait tendre lorsqu'il parle des déshérités et de leur soif de bonheur.

Titre original : Demasiado corazon (1999)

2012 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782267023220

• Melicee Le 13 Septembre 2017 à 11:45
    [...] tu sais pourquoi personne n'a passé tes films de dénonciation à la télé ? Parce que ça n'intéresse personne, parce que les gens ne veulent pas savoir, ils préfèrent ne pas entendre. C'est exactement le contraire : ils ne sont pas manipulés par le Grand Frère, ils sont sourds et aveugles à tout ce qui menace de troubler leur quiétude.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 17:36
    Excellent thriller et polar au Mexique pour découvrir un scandale touchant la politique et les couches populaires. A lire absolument!