Mémoires, par Lady Trent, tome 3 : Le voyage du basilic
Marie Brennan2017

17.0

Isabelle Trent, devenue célèbre, n’en a pas fini de déplaire à la bonne société du Scirland (qui doit beaucoup à l’Angleterre victorienne).
Notre impétueuse naturaliste, après avoir transformé sa demeure en une sorte d’université pour jeunes femmes désireuses de s’instruire, entreprend de monter une expédition afin d’étudier les dragons du monde entier et, l’espère-t-elle, révolutionner leur taxonomie. Comble d’inconvenance, cette fois, Jake, le fils d’Isabelle et de son défunt mari, est du voyage.
Le voilier Basilic débute son périple dans le Grand Nord où Isabelle étudie (en pantalon) les serpents de mer, puis passe par un pays qui serait peut-être le Mexique, se fait chasser du Yélang et visite enfin les îles volcaniques de l’hémisphère Sud, où elle en apprend davantage sur la civilisation des Draconiens qui ont dominé le monde dans l’antiquité.
Au cours de ce voyage, le lecteur est aussi témoin d’une nouvelle étape de la vie sentimentale d’Isabelle ; quant à la présence de son fils, elle donne lieu à moult touches ironiques et tendres, car elle découvre que Jake ne s’intéresse qu’à une chose : la mer et tout ce qui s’en rapproche – mais pas aux dragons.
Le titre du livre rappelle Le Voyage du Beagle, de Charles Darwin, soulignant ce fait rare d’un livre de fantasy qui célèbre la science et son élaboration patiente par des gens qui ont soif de connaissance.

Titre original : A Memoir by Lady Trent, book 3: Voyage of the Basilisk (2015)

2017 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 365 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 juin 2017 | ISBN : 2841728099

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 2841728099

2015 Editions Tor Books

2015 [E-book] Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | Format : ePub | ISBN : 9781783295074

• Nalamae Le 25 Août 2017 à 23:03
    Une lecture divertissante et fort agréable
  • Lubellile Le 08 Juillet 2019 à 13:35
    Un troisième tome avec un univers encore différent. Les descriptions sont vraiment un point fort de cette saga, je suis vraiment entraînée dans les nouveaux lieux.
  • Drag0nFly Le 03 Mars 2020 à 11:23
    Un bon récit d'aventures prenant et rythmé, divertissant. J'aime le côté scientifique du personnage principal, inhabituel en fantasy, et qui mériterait selon moi d'être encore approfondi.
  • DreamBookeuse Le 05 Mai 2020 à 15:00
    Le Voyage du Basilic constitue un troisième volume riche d’aventures et de découvertes. On y apprend comment Isabelle Trent a chevauché un serpent de mer, épousé une femme, est morte trois fois et s’est une nouvelle fois fourrée dans des complots politiques et industriels. Mais on en retiendra surtout les disputes tendres avec son fils et l'enthousiasme de ceux qui ont soif de connaissances.
  • Cendre Le 22 Août 2020 à 16:19
    C'est toujours un plaisir de retrouver Isabelle nous conter ses pérégrinations de naturaliste. Cette fois on embarque à bord du Basilic qui va sillonner de nombreuses contrées aux cultures inspirées du grand nord, de Russie, d'Amazonie, de Chine mais surtout de Polynésie avec ses îles volcaniques et son eau turquoise. Une aventure très sympathique avec un petit côté steampunk au rendez vous.
  • Wonderbooks_ Le 24 Mars 2021 à 08:20
    Encore un bon moment de lecture. Même s'il est assez long à démarrer, ce troisième volume n'a rien à envier aux précédents avec un univers dépaysant. Ici, Isabelle va voyager dans de nombreuses contrées librement inspirées de l'Amazonie, de la Chine ou encore de la Polynésie. J'ai aussi beaucoup apprécié l'apparition de nouveaux personnages comme l'archéologue Suhail ou le fils d'Isabelle, Jake.
  • Choupaille Le 28 Avril 2021 à 14:05
    La saga se poursuit avec toujours autant de piquant, de découvertes et de quiproquos diplomatiques, mais attention ce tome-ci prend plus de temps à se fixer que ses prédécesseurs - merci au voyage maritime du Basilic, géographiquement très ambitieux. Un chouette moment de lecture dont la seconde moitié est la meilleure !
  • A_postrophe Le 01 Décembre 2021 à 18:24
    Marie Brennan parvient à innover tout en gardant certains ingrédients forts qui font tout le sel de son écriture narrant les aventures d'Isabelle. Encore un très bon moment de lecture, avec une véritable profondeur pour certaines situations et réflexions (notamment sous l'angle féministe).
  • Mellie Le 01 Juin 2022 à 10:15
    Un moment de lecture toujours aussi agréable, j'adore vraiment le personnage d'Isabelle, elle détonne dans sa société patriarcale et snob ... et par rapport aux standards des autres romans de fantasy. J'aimerais cependant que l'aspect naturaliste soit davantage poussé. Les personnages de Suhail et de Jake sont également agréables à suivre. Une bonne série, que je vais continuer avec plaisir.