Les annales de la Compagnie noire, tome 04 : Jeux d'ombres

de Glen Cook (2001)

16.9

Après la terrible bataille des tumulus, la compagnie noire est réduite à sept membres : Toubib, annaliste, capitaine et médecin ; Gobelin et Qu'un-Œil, les deux sorciers ; Otto et Hagop, les deux soldats increvables ; Murgen le porte-étendard dont le rôle dans l'histoire va prendre de l'ampleur et enfin la Dame qui à la suite de la perte de ses pouvoirs et son entrée au sein de la Compagnie, s'est rebaptisée Madame. Toubib à la fin du troisième épisode a décidé de ramener les annales de la compagnie au Khatovar. La petite troupe décide donc de descendre dans le Sud pour y parvenir, après une escale à la Tour de Charme. Le long du chemin, la compagnie s'agrandit avec notamment parmi ses recrues un curieux génie du nom de Crapaud et les Nars, descendant d'une partie de la compagnie qui était restée dans une ville du nom de Gea-Xle. Ce livre marque le retour d'Asservis que l'on croyait morts depuis des années et un tournant décisif dans la relation entre toubib et Madame. La compagnie Noire atteint Taglios, une immense cité à la tête d'un état en guerre contre les Maîtres d'Ombres, des sorciers puissants que rien ne semble arrêter. Toubib se retrouve confronté à un choix difficile : s'engager à la solde du chef d'état Prabindrah Drah et risquer l'anéantissement de la compagnie ou bien tenter sa chance seul avec la compagnie sans savoir s'il y a un autre chemin. Son choix ne plaira pas à tout le monde.

Titre original : The Black Company, book 4: Shadow Games (1989)

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 380 pages

2001 Editions L'Atalante

1989 Editions Tor Books

• Nicolas Ferreira Le 24 Avril 2012 à 12:48
    Un début de deuxième cycle un peu poussif, bien moins enthousiasmant que le fabuleux dénouement que constituait La Rose Blanche. Ca reste la Compagnie Noire, mais l'inspiration n'est pas suffisamment au rendez-vous. Je me plonge dans la suite en espérant que le récit va vraiment décoller.