Le cycle de Barcil, tome 1 : Orglin la primitive
Jean-Marc Dopffer2016

16.3

De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins. Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ? Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 42 pages | Sortie : 24 décembre 2016 | ISBN : 9781519094209

• LinstantDesLecteurs Le 15 Mars 2018 à 18:40
    Si vous aimez le monde Fantasy – Fantastique alors cette nouvelle est faite pour vous ! Sinon, cela peut être une belle découverte !
  • RiverOfBooks Le 30 Septembre 2019 à 18:15
    Une nouvelle fantasy vraiment agréable à lire, surprenante par son déroulement, son univers, et l'écriture efficace de l'auteur. A découvrir !
  • Fildediane Le 13 Janvier 2020 à 18:49
    Une nouvelle super intéressante, rythmée avec un personnage impressionnant! Et les dieux sont toujours là pour jouer avec le destin des hommes.
  • Broceliande Le 29 Février 2020 à 20:12
    Cette nouvelle se lit rapidement et est vraiment fort agréable à lire par son vocabulaire et son écriture fluide. Dans cette première nouvelle, nous suivons Orglin, une jeune demi-elfe, qui semble être une personne très importante pour l’avenir de Barcil. Comme l’histoire est très courte, on se perd peut-être un peu entre les chapitres. L’auteur nous plonge dans son univers en seulement 48 pages.
  • derivedelivres Le 05 Mars 2020 à 13:42
    J'ai beaucoup aimé cette lecture d'héroic fantasy et son rythme mythique. L'auteur possède une belle plume et l'héroïne est très attachante : dès les premières secondes, vous êtes plongés dans le roman. Il ne vous suffira que d'une petite heure pour dévorer l'histoire d'Orglin !
  • Kah Rane Le 26 Mars 2020 à 23:41
    Une nouvelle avec laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
  • laura_andbooks Le 17 Juin 2020 à 18:47
    Le défi de créer un univers de fantasy en si peu de pages est relevé alors que c'est un exercice difficile. L’univers est magnifique et on plonge assez rapidement dedans. De plus le texte est porté par l’écriture très poétique. C’est une belle promesse pour la suite des nouvelles.
  • caromagikbooks Le 22 Juillet 2020 à 16:27
    La nouvelle est courte et intense, je ne vais donc pas en dire trop. Ce que je peux vous assurer en tout cas c'est qu'elle donne très envie de découvrir Le Cycle de Barcil que je ne connais absolument pas mais s'il est à la mesure de cette nouvelle, il vaut le détour !
  • amy.lit.des.livres Le 27 Septembre 2020 à 00:16
    Une trés bonne nouvelle d'héroic fantasy. Elle donne le ton pour les nouvelles qui vont suivre. Cela donne très envie de lire les autres d'ailleurs et l'auteur a réussi à créer un monde intéressant en si peu de page. La plume est trés belle et poétique.
  • Crevetterebelle Le 31 Octobre 2020 à 21:01
    Une nouvelle captivante, très dynamique, une mise en bouche très intéressante. 5 volets sur 10 nous attendent déjà. Pour une nouvelle, il y a des détails, des rebondissements et c'est très alléchant pour la suite. Un monde mythique, mystique ? De la Fantasy comme on peut l'attendre. J'espère retrouver Orglin dans un prochain volet . Je vous recommande de découvrir ce monde, ça promet des émotions!
  • morebooksofkay Le 09 Avril 2022 à 14:50
    En bref, un récit court qui je pense ne va pas me marquer dans l'avenir. Néanmoins, une bonne lecture rempli de dynamisme à travers ce récit d'aventure. Je pourrais donc me plonger dans les autres livres de l'auteur sans problèmes !
  • Allys Le 07 Août 2022 à 18:55
    Une nouvelle très agréable qui nous fait découvrir le monde de Barcil. Les personnages sont courageux et attachants.
  • sbooky_witch Le 05 Septembre 2023 à 17:47
    J'ai bien aimé ce récit. La plume de l'auteur est assez lyrique dans cette histoire. La première mais aussi la plus courte des nouvelles, on est très rapidement embarqué et intrigué par les événements. Une belle entrée en matière pour un univers riche en diversité! Petit plus, j'aime beaucoup la couverture de ce tome!
  • alapagedesuzie Le 26 Octobre 2023 à 01:01
    J’adore lire des nouvelles, mais là j’ai trouvé que 42 pages, c’est drôlement trop court lorsqu’on aime l’univers et les personnages. J’en aurais bien pris le double facilement! Je n’ai nullement envie de quitter cet univers. Je dois mentionner que j’ai apprécié la plume de l’auteur et que j’ai déjà bien hâte de lire le second tome. Vais-je y prendre autant de plaisir?