Le Cycle de Barcil, tome 5 : Riguel le Téméraire
Jean-Marc Dopffer2020

17.3

Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 63 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2020 | ISBN : 979-8642854266

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 66 pages | Sortie : 2 mai 2020 | ISBN : 9798642854266

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 44 pages | Format : PDF | ISBN : 9781690182757

• Fildediane Le 07 Mai 2020 à 10:08
    Sur fond de rituel initiatique, Riguel nous emmène dans sa quête et apporte à l’univers du Cycle de Barcil un tournant étrange, un petit plus qui laisse l’imagination du lecteur galoper !
  • Kah Rane Le 30 Mai 2020 à 16:39
    Cette nouvelle était bien plus tranquille que la précédente. Néanmoins, elle reste très sympathique :)
  • laura_andbooks Le 05 Juillet 2020 à 15:13
    Cette cinquième nouvelle est sans doute l’une de mes favorites. Et j’ai du mal à l’expliquer : je pense que le personnage de Riguel m’a vraiment touchée malgré son côté « froid » de guerrier et que la découverte du peuple de ce personnage m’a vraiment emporté ailleurs. Le rite d’initiation est un puit de péripéties dont Jean-Marc Dopffer parvient à tirer parti, avec poésie.
  • Allys Le 31 Décembre 2022 à 08:47
    Une nouvelle incursion dans le monde de Barcil très intéressante. On apprend des choses très intriguantes qui ouvrent des perspectives assez alléchantes.
  • sbooky_witch Le 09 Mars 2024 à 15:14
    L'auteur nous plonge dans un univers entre traditions ancestrales et futur en désolation. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes et j'aurais aimé avoir encore plus d'échanges entre eux. On sent un parallèle avec notre monde et la façon de traiter la nature. J'ai aussi été surprise par la tournure des évènements et il faut l'avouer en si peu de pages c'est impressionnant.