La douleur
Marguerite Duras1985

15.0

« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.
Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.
Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]
Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.
La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. »

2018 Editions Folio

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 1er janvier 2018

2013 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2013 | ISBN : 9782846825429

2011 Editions Folio (Plus classiques)

1993 Editions Folio

1985 Editions P.O.L

• Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 01:46
    Une écriture brillante et vraie, un puissant témoignage de l'après-guerre et du retour des déportés en France, leur réadaptation à la vie... Un joyau.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Août 2011 à 10:48
    la partie journal autobiographique est époustouflante notamment l'avant dernier chapitre ... qui coupe le souffle ! par contre beaucoup moins aimé les deux nouvelles qui suivent ... qui compliquent le rythme de lecture ...
  • laurabouqine2010 Le 18 Février 2014 à 01:34
    splendide ! du grand Duras
  • L'ivre de rêves Le 27 Mai 2017 à 10:12
    Une plume puissante, des histoires qui font mal au coeur. C'est toute la force de ce livre. J'ai aimé en apprendre davantage sur la vie de Marguerite Duras, et j'avoue que je ne m'attendais pas à ces thèmes : l'attente, le retour des camps de concentration, la Résistance... J'ai été très touchée par ces récits.
  • _LaBouquineuse Le 26 Juillet 2017 à 01:14
    Un recueil de nouvelles sur la Seconde guerre mondiale principalement autobiographique, qui aborde le thème de l'arrestation, le retour des camps de concentration, la Résistance... C'était à la fois très intéressant et douloureux à lire. Le style de Duras est toujours aussi saisissant.
  • Louised Le 04 Mars 2018 à 14:06
    J’ai beaucoup aimé les trois premières nouvelles autobiographiques, beaucoup moins les deux autres.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:55
    J'avais ce livre dans ma Bibliotheque depuis plusieurs années. Toute la plume de yourcenar...un style bien particulier. Des phrases courtes mais remplies d'émotion. A lire.
  • iselou Le 28 Octobre 2018 à 16:58
    Marguerite Duras gagne mon coeur avec ses phrases courtes à la sensibilité imposante. Très touchant, avec une préférence pour la deuxième histoire qui m'a beaucoup émue.
  • Pauline29160 Le 30 Janvier 2021 à 13:59
    Un roman qui ne laisse pas insensible ! Ce fut ma première rencontre avec la plume de Marguerite Duras, cependant, j'ai eu du mal à entrer dedans, surement lié à mon peu de connaissances sur le sujet ! J'ai préféré la première nouvelle autobiographique comparé aux deux autres.
  • téman_kojai Le 10 Septembre 2021 à 10:28
    J’ai aimé ce recueil - même si ce n’était pas gagné n’aimant pas les nouvelles. Recueil dédié à la 2GM, l’auteure en a oublié son écriture : bien fascinant mythe. Ce recueil est intéressant car présente les différents points de vue de toutes les victimes possibles à cette guerre. Les mots de ce recueil brisent le cœur et l’âme autant que la guerre, ils sont destructeurs et emplis de…douleur. {16}
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:21
    Bouleversant ces 6 récits de Marguerite Duras. A lire.