Whispering : Les voix du silence, tome 1
Yoko Fujitani2018

16.1

Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...

Titre original : Hisohiso: Silent voice, book 1 (2012)

2018 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Claire Olivier | 193 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 2369742747

• Tachan Le 23 Mai 2018 à 13:20
    Après un début difficile à cause du masque de légèreté que porte le héros, j'ai fini par beaucoup aimer la tendresse et la douceur qui se dégage de ce titre. La rencontre entre Koji et Daichi est l'élément fondateur du titre. Ils sont très touchants en se rapprochant à cause de leur particularité. Cela donne une belle relation presque fraternelle qui permet à chacun de s'épanouir. J'en redemande.
  • Fushi Le 26 Mai 2018 à 21:37
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il est doux,touchant et j'ai très envie d'en savoir plus sur chacun des personnages
  • Amandouille Le 02 Juin 2018 à 16:34
    Whispering serait presque un coup de coeur si les coups de crayon de l'autrice étaient un peu plus soignés. Mais c'est, je dois l'admettre, tout ce que j'ai à reprocher à ce premier tome. L'ensemble m'a entièrement satisfaite : l'intrigue inhabituelle, la poésie sous-jacente, les personnages si attachants, la fin pleine de promesses. Ce josei a une patte léchée, c'est sûr et certain.
  • Alexselivre Le 07 Juin 2018 à 09:19
    Une quatrième de couverture trop bavarde, un coup de crayon non maîtrisé et un scénario d’une platitude extrême ont eu raison des personnages attachants et du rythme soigné de ce manga. Une lecture qui, pour ma part, ne restera pas dans les annales.
  • alivrouvert Le 23 Juillet 2018 à 17:51
    De magnifiques illustrations mises au profit d’un récit touchant, mené par des personnages auxquels on s’attache dès les premières pages. Une magnifique histoire d’amitié! Déjà deux tomes parus, je vous les recommande vivement!
  • DexterBelgium Le 26 Juillet 2018 à 23:01
    Début un peu brouillon et peu attachant pour Koji, j'étais un peu perplexe... puis l'alchimie entre Koji et le petit Daichi m'a fait craquer ! Une intrigue intrigante (n'est-ce pas ;D) et originale, des échanges et illustrations assez poétiques et un gros plein de questionnements et de bons sentiments :) Une belle découverte que je continuerai avec grand plaisir ! Encore merci Akata ! ;)
  • Prue Le 27 Juillet 2018 à 17:59
    Une histoire d'amitié touchante entre les protagonistes qui partagent un même secret. Le petit Daichi est tellement mignon ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
  • Titus13 Le 13 Août 2018 à 21:43
    Un départ un peu brouillon, mais finalement les personnages m'ont fait changer d'avis. Daichi est adorable et son lien avec Koji adorable. Je me réjouis de lire le tome 2 :)
  • Manue Le 20 Août 2018 à 17:47
    Un très beau manga qui a encoure tout à donner. ;)
  • Meadhbh Le 13 Octobre 2018 à 01:31
    J'ai bien aimé cette histoire, dans laquelle l'irréel est normal. J'ai hâte de lire la suite !
  • prettybooks Le 03 Janvier 2019 à 21:48
    Très déçue par ce manga que je n'ai pas du tout aimé. Rien n'était clair, tout était brouillon, l'univers ne m'a pas emportée malheureusement alors que j'aimais beaucoup l'idée.
  • themoonberrybib Le 31 Janvier 2019 à 21:41
    Petite déception, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, qui pourtant semblait originale.. j'ai cependant été touchée par l'amitié Kôji/Daichi.
  • Ryuuchan Le 11 Septembre 2019 à 20:41
    Très bonne surprise. Pas convaincue par le pitch, je l'ai commencé à reculons et je me suis laissé prendre par cette histoire d'amitié entre un lycéen et un petit garçon qui partagent le même secret. Sur fond d'enfance blessée, d'amitié, le tout accompagné d'un dessin très agréable, l'histoire est un vrai plaisir, et une réussite :)
  • larabluejean Le 16 Août 2020 à 08:30
    Un bon début qui introduit les personnages et le pouvoir de Daichi. C'est doux, les dessins sont jolis, bref une belle découverte.
  • Elfy Le 14 Janvier 2022 à 12:33
    Une rencontre et une histoire touchante entre Kôji et Daichi. L'enfance de Kôji m'intrigue et j'aimerais en savoir plus. Moment de lecture très sympa.
  • JillHarper Le 27 Août 2022 à 18:46
    Une entrée en matière un peu difficile et un dessin maladroit, pour un pitch plutôt intéressant. Ça peut devenir chouette ou s'enliser rapidement, à voir avec le tome 2 !
  • Lectrice Orientale Le 30 Janvier 2023 à 14:20
    Manga sympathique même s'il est difficile de s'attacher aux personnages au début. Heureusement on constate assez vite les prémices d'une évolution chez Kôji. À voir donc ce que propose le tome 2 !
  • LittleBlueSun Le 07 Février 2023 à 09:03
    C'est un premier tome assez intéressant notamment grâce à ce pouvoir que possède Daichi et Koji. Il y a quelques maladresses mais dans l'ensemble c'est une ambiance douce et plutôt mignonne qui nous berce. Je suis curieuse de voir évoluer la relation entre nos deux héros.