Le crocus jaune
Laila Ibrahim2018

17.2

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.

Titre original : Yellow Crocus (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 300 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782266315432

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782368125205

2018 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2018 | ISBN : 9781542045285

2018 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 260 pages | Sortie : 23 octobre 2018 | ISBN : 9781542045285

• Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2019 à 13:45
    En bref, un joli roman sur le Sud des Etats-Unis au XIXè siècle et les conditions des esclaves dans les fermes coloniales. Un sujet très intéressant que je retrouve très peu dans mes lectures et qui est plutôt bien développée par l'auteure grâce à une immersion dans la vie de Mattie, désignée comme nourrice des "patrons".
  • A la page des livres Le 26 Janvier 2020 à 19:06
    C’est un beau portrait de la femme, au conflit de deux générations, celle régit par les lois masculines, obtuses et rétrogrades, et celle d’une nouvelle société plus altruiste et tournée vers l’Autre. Le temps s’étend de l’enfance au choix de l’adulte raisonné et raisonnable, le citoyen éduqué qui remet en cause la tradition et l’opinion commune. C’est un beau message que transmet Laila IBRAHIM.
  • Dodolecture Le 02 Mars 2020 à 14:18
    Très beau roman, ou l'esclavagisme et les prémices de abolitionnisme sont magnifiquement abordés. Les personnages de Mattie et Lisbeth sont attachantes fortes et émouvantes, et ce lien qui les unit est purement de l'amour.
  • Follow The Reader Le 27 Mars 2020 à 19:34
    **Diana** Une histoire à vous bouleverser et qui vous force à changer votre regard sur le monde. Un coup de cœur monumental. A lire absolument. . Recommandations: une plume parfaite, et une histoire aussi percutante que la Couleur pourpre et la Couleur des sentiments.
  • Kpucine77 Le 28 Mars 2020 à 16:32
    J'ai adoré ! Lu en mars, idéal pour le mois des droits de la Femme. Un roman tendre et dur à la fois sur l'esclavage, l'attachement, la maternité, des choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas, de résistance au système. Bref un coup de coeur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2020 à 13:11
    Un roman sur l'attachement d'un enfant à sa nourrice, dans la fin de la période esclavagiste. Les personnages sont touchants et le roman m'a beaucoup plu, traçant des portraits au fil des années. Si il peut paraître un peu rose pour la période sur le début, c'est pour mieux illustrer la suite. TW : deux accouchement très décrits, dont un à l'ouverture du roman, mais faciles à sauter. 17/20
  • Anouklibrary Le 30 Mars 2020 à 20:07
    Un roman émouvant, tendre qui dresse le portait d’une époque marquée par l’esclavage au cœur de laquelle la relation entre une nourrice noire et une petite fille blanche illumine d’espoir la société. J’ai été très touchée par ces deux femmes, fermement attachées l’une à l’autre qui ont tissé une amitié solide et sincère, à travers les différentes années. Un roman magnifique, bouleversant.
  • Ellyra Le 16 Mai 2020 à 19:10
    Une très belle histoire entre deux personnages féminins que la société a à la fois rapprochées et séparées de manière irrémédiable. Le style est simple mais cette simplicité est un atout pour ce récit décrivant les réalités des différents rapports entre maître et esclave, tout en gardant un message d'espoir plutôt unique étant donné le sujet.
  • leslecturesdeknut Le 21 Mai 2020 à 11:19
    Le Crocus jaune est une histoire de lien extraordinaire entre une enfant et sa nourrice, une histoire d’amour et d’amitié profonde comme vous en avez rarement vu. J'ai dévoré et adoré cette histoire !
  • charlotine Le 26 Mars 2021 à 10:58
    Une histoire touchante et extrêmement dure à la fois relatant des faits qui ont existé dans le sud des Etats-Unis au 19e siècle... Une très belle histoire remplie d’espoir...
  • Helynna Le 08 Juin 2021 à 00:37
    Une histoire extrêmement touchante et émouvante. La relation entre l'enfant et sa nourrice est incroyable... Nous sommes aussi confrontés à la dureté de cette époque et à toute la méchanceté dont certaines personnes font preuve. A lire absolument !
  • Kanchana Le 09 Juin 2021 à 14:52
    Un très joli roman, très touchant. Ca parle de l'esclavage, il n'y a pas réellement de scènes dures. Il y en a quelques unes, mais peu et du coup ça manque un peu de dureté par moment. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Lisbeth et Mattie, elles sont très attachantes chacune à leur manière. Je me précipite sur la suite.
  • florence71 Le 11 Octobre 2021 à 22:12
    Très bon premier roman. Vite la suite !
  • Ludilitdesromans Le 20 Octobre 2021 à 17:26
    Une histoire magnifique d’amour non filial racontée avec une belle plume. Assurément je lirai la suite !
  • Lisbonne78 Le 31 Octobre 2021 à 00:12
    Quelle belle histoire d'amour et de respect entre une femme noire et une femme blanche, qui illustre bien qu'on peut facilement détester et mépriser ce que l'on ne connaît pas. C'est aussi un beau portrait de blancs bons et progressistes, qui ont suivi leur coeur. Une belle ode à la bonté et à la tolérance.
  • EveeBouquine Le 18 Décembre 2021 à 19:11
    Une histoire touchante sur fond d'esclavagisme. Le récit nous permet de mieux comprendre le quotidien des esclaves et de leurs maîtres, le point de vue des abolitionnistes et de découvrir des personnages attendrissants. J'ai eu du mal à m'attacher à Lisbeth quand elle était enfant, un peu trop égoïste à mon goût mais elle a bien grandi et a eu le courage de faire un choix qui a changé sa vie
  • manue lit des histoires Le 05 Février 2022 à 10:51
    C'est émue que j'ai terminé l'histoire. Le crocus jaune est une ritournelle historique. Il est important selon moi de le lire en ce sens, sous menaces sinon de borner l’expérience avec des attentes de densités insatisfaites à son issue.
  • valoushette Le 13 Février 2022 à 09:21
    Très beau roman, très agréable a lire mais un peu déçue par la fin peut être trop simple ? Je lirai le tome 2 certainement
  • LoloLecture Le 18 Avril 2022 à 10:54
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman sur le thème de l'esclavagisme. Les personnages sont touchants, l'histoire est à la fois dure et vraiment belle. J'ai trouvé la fin peut-être un peu simple mais tellement émouvante... C'était de plus très agréable à lire alors que demander de plus?
  • Laetiboop Le 11 Juin 2022 à 21:13
    Un très beau roman sur l'amour inconditionnel, quelque soit le statut et la couleur de peau...
  • Les Lectures de No Le 15 Janvier 2023 à 16:25
    Derrière ce titre annonciateur d'espoir et de renouveau, l'auteure nous livre un écrit fort et bouleversant sur l'esclavage mais aussi la condition de la femme à la veille de la guerre de Sécession. L'auteure nous dresse aussi le portrait de femmes fortes, porteuses d'amour et d'espoir qui ne rêvent que de liberté et dont la destinée sera à la fois unie et séparée. Une plume sensible et puissante
  • bonheur_en_mots Le 26 Mai 2023 à 22:25
    Un très joli roman historique sur fond d'esclavagisme . Le lien entre Mattie et Lisbeth est juste magnifique ! Une plume douce et puissante à la fois , réaliste aussi, ce qui donne de la crédibilité au récit. Deux femmes fortes et avides de liberté que je n'oublierai pas ....
  • Vick62 Le 25 Août 2023 à 21:59
    Magnifique. Émouvant. Triste. Un roman historique poignant. Hate de lire la suite.
  • lila11 Le 29 Octobre 2023 à 09:30
    L'esclavage traité différemment de ce qu'on lit habituellement : très réussi
  • Ascotty8 Le 22 Mars 2024 à 22:00
    Une lecture prenante et touchante qui montre deux femmes fortes. J'ai beaucoup aimé la relation entre Mattie et Lisbeth qui est attendrissante, Mattie est une esclave forte au grand cœur et Lisbeth, une jeune fille, en proie aux désillusions et aux doutes, mais qui a bon fond. La plume est fluide et addictive. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Mattie et Lisbeth. Une très bonne lecture.