Le crocus jaune

de Laila Ibrahim (2018)

17.0

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 248 pages | Sortie : Mars 2020 | ISBN : 9782368125205

2018 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | Format : ePub | Sortie : 23 Octobre 2018 | ISBN : 9781542045285

2018 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 260 pages | Sortie : 23 Octobre 2018 | ISBN : 9781542045285

• Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2019 à 13:45
    En bref, un joli roman sur le Sud des Etats-Unis au XIXè siècle et les conditions des esclaves dans les fermes coloniales. Un sujet très intéressant que je retrouve très peu dans mes lectures et qui est plutôt bien développée par l'auteure grâce à une immersion dans la vie de Mattie, désignée comme nourrice des "patrons".
  • A la page des livres Le 26 Janvier 2020 à 19:06
    C’est un beau portrait de la femme, au conflit de deux générations, celle régit par les lois masculines, obtuses et rétrogrades, et celle d’une nouvelle société plus altruiste et tournée vers l’Autre. Le temps s’étend de l’enfance au choix de l’adulte raisonné et raisonnable, le citoyen éduqué qui remet en cause la tradition et l’opinion commune. C’est un beau message que transmet Laila IBRAHIM.
  • DODOLECTURE Le 02 Mars 2020 à 14:18
    Très beau roman, ou l'esclavagisme et les prémices de abolitionnisme sont magnifiquement abordés. Les personnages de Mattie et Lisbeth sont attachantes fortes et émouvantes, et ce lien qui les unit est purement de l'amour.
  • Follow The Reader Le 27 Mars 2020 à 19:34
    **Diana** Une histoire à vous bouleverser et qui vous force à changer votre regard sur le monde. Un coup de cœur monumental. A lire absolument. . Recommandations: une plume parfaite, et une histoire aussi percutante que la Couleur pourpre et la Couleur des sentiments.
  • Kpucine77 Le 28 Mars 2020 à 16:32
    J'ai adoré ! Lu en mars, idéal pour le mois des droits de la Femme. Un roman tendre et dur à la fois sur l'esclavage, l'attachement, la maternité, des choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas, de résistance au système. Bref un coup de coeur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2020 à 13:11
    Un roman sur l'attachement d'un enfant à sa nourrice, dans la fin de la période esclavagiste. Les personnages sont touchants et le roman m'a beaucoup plu, traçant des portraits au fil des années. Si il peut paraître un peu rose pour la période sur le début, c'est pour mieux illustrer la suite. TW : deux accouchement très décrits, dont un à l'ouverture du roman, mais faciles à sauter. 17/20
  • Anouklibrary Le 30 Mars 2020 à 20:07
    Un roman émouvant, tendre qui dresse le portait d’une époque marquée par l’esclavage au cœur de laquelle la relation entre une nourrice noire et une petite fille blanche illumine d’espoir la société. J’ai été très touchée par ces deux femmes, fermement attachées l’une à l’autre qui ont tissé une amitié solide et sincère, à travers les différentes années. Un roman magnifique, bouleversant.
  • Ellfoy Le 16 Mai 2020 à 19:10
    Une très belle histoire entre deux personnages féminins que la société a à la fois rapprochées et séparées de manière irrémédiable. Le style est simple mais cette simplicité est un atout pour ce récit décrivant les réalités des différents rapports entre maître et esclave, tout en gardant un message d'espoir plutôt unique étant donné le sujet.
  • leslecturesdeknut Le 21 Mai 2020 à 11:19
    Le Crocus jaune est une histoire de lien extraordinaire entre une enfant et sa nourrice, une histoire d’amour et d’amitié profonde comme vous en avez rarement vu. J'ai dévoré et adoré cette histoire !