Capitaine Rosalie
Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault2018

17.6

Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.

2023 Editions Folio (Cadet - Premiers romans)

Française Langue française | 67 pages | ISBN : 9782075195812

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782075107693

• Alexselivre Le 24 Septembre 2018 à 21:15
    Cette courte nouvelle illustrée est d’une perfection indicible. La plume est élégante, follement douce, les illustrations sont splendides, frappantes et le déroulé de l’intrigue est tout simplement remarquable de poésie, de simplicité et de justesse. C’est un coup de cœur absolu que je vous recommande plus que chaudement !
  • Kahlan dAirain Le 25 Septembre 2018 à 22:21
    Des illustrations magnifiques et pleines d'émotions grâce à des personnages très expressifs, au service d'une histoire illustrant la réalité de la guerre pour ceux qui sont restés à l'arrière...
  • Laurapassage Le 04 Octobre 2018 à 17:53
    Capitaine Rosalie saura émouvoir tous ses lecteurs, de tous âges, à travers les mots percutants de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations d’Isabelle Arsenault qui nous font découvrir la vie d’une petite fille qui subit la guerre malgré elle.
  • Je lis donc je suis Le 29 Octobre 2018 à 21:46
    Un album tout doux grâce à ses belles illustrations et son histoire touchante. Timothée de Fombelle nous laisse apercevoir un autre aspect de la guerre à travers l'histoire de la petite Rosalie.
  • Histoiresdenlire Le 07 Novembre 2018 à 11:30
    Un coup de coeur pour ce roman empli de poésie et de beauté !
  • Tsu Le 14 Novembre 2018 à 09:57
    Tellement touchant. Les mots me manquent et j'en ressors très émue. "Je voulais savoir. -Oui Rosalie. - J'ai réussi."
  • Chichinette Le 03 Décembre 2018 à 10:10
    Magnifique récit sur la première guerre mondiale. Tendre et touchant, les illustrations sont magnifiques.
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:15
    Un très beau récit que nous livre Timothée de Fombelle. Au début, on se pose beaucoup de questions sur cette mission secrète, puis très vite on comprend l'objectif de la fillette.. Un très beau récit pour petits et grands. Les illustrations sont quant à elles, magnifiques !
  • _Nephtys Le 14 Janvier 2019 à 15:22
    Un chouette album jeunesse rempli de poésie et de moments touchants. Les illustrations se fondent à merveille avec le récit de Timothée de Fombelle (j'adore la chevelure de la petite fille qui ressort de toute cette noirceur). Rosalie est une fillette admirable et courageuse lors de la guerre, et j'ai apprécié en savoir plus sur sa mission au fur et à mesure de l'histoire.
  • Litteratoun Le 20 Janvier 2019 à 22:28
    Une petite pépite à lire absoluement.
  • fred21 Le 27 Janvier 2019 à 17:57
    Petit coup de coeur pour cette petite fille déterminée.
  • Anouklibrary Le 28 Janvier 2019 à 13:34
    Coup de cœur pour cet album si sombre et pourtant si lumineux, l’histoire d’une petite fille pendant de la guerre. Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont magnifiques et forment un ensemble parfait avec les mots bouleversants et tendres de Timothée de Fombelle.
  • Analire Le 28 Janvier 2019 à 20:11
    Un magnifique album, pleins d'émotions et d'humanité, qui ne vous laissera pas indifférent. Préparez vos mouchoirs et lisez-le !
  • Chrisbookine Le 02 Février 2019 à 10:05
    Un petit album émouvant avec une petite fille déterminée avec une mission de vérité lors de la première guerre mondiale. Des dessins qui rendent compte à la fois de l'atmosphère triste de la guerre et de la vie à travers le personnage de Rosalie et les moment de tendresse avec sa mère ou la complicité d'Edgar, un camarade de classe.
  • ZIGZAG Le 06 Février 2019 à 17:51
    L'admirable simplicité des mots, la tendresse, la justesse, la précision de chaque détail et la puissance du récit quand la fragile douceur du monde de rosalie est brutalement emporté par la vérité de la guerre. Difficile de résister même pour un adulte à l'émotion qui submerge à la fin du livre. L'esprit de l'enfance, sa force et son courage sont tout entiers dans ces pages.
  • ZIGZAG Le 06 Février 2019 à 17:52
  • prettybooks Le 18 Février 2019 à 15:08
    Je n’aurais pas pu imaginer la profondeur et la beauté de ce court roman illustré qui m’a tant bouleversée que je l’ai terminé en larmes. C’est si beau, lisez-le.
  • Vanessbrode Le 28 Février 2019 à 17:02
    Comment un si livre si court peut-il autant vous chambouler? Les dessins d'Isabelle Arsenault sont magnifiques et les mots de Timotée de Fombelle sont si poétiques! L'histoire de cette petite fille pendant la guerre en quête de la vérité est tout simplement bouleversante!
  • Penny Lane Le 16 Avril 2019 à 10:23
    Capitaine Rosalie est une petite fille sacrément attachante! C'est aussi un très beau récit dont les illustrations m'ont beaucoup touchée. Ce serait dommage de passer à côté!
  • laura-fantasylove Le 18 Mai 2019 à 10:50
    Alors évidemment ç est un livre pour enfant donc ça se lit en 15 minutes mais quelle jolie et triste histoire !!!!
  • prune42 Le 07 Juillet 2019 à 20:23
    Un petit album vite lu presque exclusivement en noir et blanc sur l'histoire d'une petite fille dont le père est parti à la guerre. Le thème est abordé avec beaucoup de pudeur et de tact, la fin du livre se termine sur une note apaisée malgré le contexte.
  • Bianca lit Le 30 Juillet 2019 à 08:23
    L’histoire, destinée aux enfants, est réellement poignante, tellement bien racontée par Timothée de Fombelle qu’elle m’a émue aux larmes, preuve qu’il y a plusieurs niveaux de lecture et que les adultes peuvent être tout autant touchés que les enfants. Et les illustrations sont magnifiques. À découvrir absolument !
  • candylit Le 27 Août 2019 à 18:20
    Rosalie assise au fond de la classe des grands a une mission. Son père est parti à la guerre et sa mère doit travailler à l'usine. Rosalie au terme de l'histoire réussit sa mission. C'est un livre émouvant, attachant et triste, très bien écrit avec de jolies illustrations.
  • Owlygirl Le 09 Septembre 2019 à 13:49
    Une combinaison magnifique, juste, parfaite (les trois sont vrais) avec le texte de Timothé de Fombelle et les illustrations. Rosalie est trop choupinette et pourtant en fond ce contexte pas très gai..
  • Noëlline.E Le 20 Décembre 2019 à 09:50
    Une plume de douceur pour cet album tellement juste. Un énorme coup de coeur pour cette histoire et ces illustrations.
  • madeinFrance Le 19 Janvier 2020 à 22:43
    C’est un coup de cœur. Cette jolie petite histoire est émouvante et mignonne à souhait, accompagnée de belles et douces illustrations. Bref ce livre est une pépite !
  • Koalivre Le 11 Février 2020 à 09:34
    Vraiment incroyable... rien qu à repenser à la fin, j’ai des frissons et la gorge qui se noue. Splendide
  • Llhyn Le 12 Février 2020 à 23:15
    Tout a déjà été dit dans les précédents commentaires. J'ai adoré également. A ne pas lire à de trop jeunes, je pense que ma petite n'a rien compris et surtout pas pourquoi sa maman avait des trémolos dans la voix. Mais bon elle aime les moments partagés même quand le fond de l'histoire est obscur.
  • Chloélit Le 15 Mars 2020 à 15:23
    Arrêtez tout : vous tenez entre vos mains un véritable trésor ! Que dire ? Le poétique trait d'Isabelle Arsenault, s'entremêle aux mots si juste de Timothée de Fombelle pour nous conter une histoire sensible et poignante. Mon cœur s'est serré, mes larmes ont coulé. Les mots manquent mais les frissons s'éternisent...
  • Serieuse_fantaisie Le 15 Mars 2020 à 17:45
    C'est beau, doux et émouvant. Quelle sensibilité (au dessin et à l'écriture) ! Un coup de cœur à découvrir à tout âge !
  • Angiblean Le 27 Juin 2020 à 14:59
    Un petite histoire bouleversante. Les illustrations douces, un texte qui prend aux tripes au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Une histoire émouvante qui m'a fait versée des larmes. Un immense coup de cœur que cette histoire ! Je recommande vivement !
  • Stellade Le 21 Décembre 2020 à 11:43
    Fan des mots de Timothée de Fombelle, j'ai été rassasiée. Un texte tout en nuance pour une réalité terrible pour Rosalie cinq ans et demi... Une fin qui m'a émue. Un album qui s'adresse aux enfants, formidable, touchant , un graphisme très doux mais parlant. Fabuleux.
  • Lullypop Le 18 Avril 2021 à 19:06
    Deuxième album que je lis de cet auteur et je suis fan. Le thème est dur, le narrateur une fillette de 5 ans plein de rêves et pourtant ayant tellement les pieds sur Terre. Vraiment émouvant. Encore un coup de coeur.
  • Alexia JM Le 26 Mai 2021 à 10:06
    Coup de cœur pour cette nouvelle ! Les illustrations sont parfaites, l'écriture est sublime.
  • Gudule22 Le 08 Juin 2022 à 11:26
    Très beau texte sur la première guerre mondiale. Belles illustrations. un livre pour enfants très touchant
  • lemillefeuilles Le 30 Septembre 2022 à 14:54
    C'est un petit roman qui se lit très vite, agrémenté de jolies illustrations aux tons tristes comme l'est la guerre. C'est une histoire qui aborde la Grande Guerre, mais aussi la séparation entre une enfant et son père parti au front... C'est très touchant !
  • Nelfe Le 29 Novembre 2022 à 00:50
    Magnifique petit roman jeunesse qui en quelques mots nous transporte dans une autre époque et nous émeut. Comment ne pas aimer Rosalie et sa maman... Coup de cœur pour la sensibilité et la justesse des illustrations d'Isabelle Arsenault.
  • leplaisirdelire Le 03 Janvier 2024 à 16:52
    C'est un magnifique titre jeunesse, qui permet aux plus jeunes d'entrer dans la 1ère Guerre mondiale et aux adultes d'être profondément émus. Il est impossible de rester insensible avec cette plume sensible, douce et délicate. Les mots nous percutent, et les illustrations poétiques d'Isabelle Arsenault apportent une force supplémentaire au récit. Je ne peux que vous conseiller ce récit.
  • Sakookie Le 12 Janvier 2024 à 21:12
    j'ai passé un bon moment en compagnie de Rosalie, c'est un livre touchant avec des illustrations magnifiques
  • miss.acacia Le 12 Février 2024 à 12:12
    1917. Une petite fille attend le retour de son père avec sa mère et se sent investie d une mission. Une histoire très émouvante sur la perspicacité des enfants, servie à merveille par le trait désuet d Isabelle Arsenault et les mots délicats de Thimothée de Fombelle.