Tobie Lolness, intégrale
Timothée de Fombelle2008

17.8

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Au cœur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Toute l'histoire de Tobie Lolness en un volume.

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 660 pages | ISBN : 9782298136456

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 978-2070601486

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

• Calliope Le 13 Mai 2010 à 15:49
    Un roman extraordinaire. A
  • croqueusedelunes Le 12 Juin 2010 à 21:17
    Superbe, un chef d'oeuvre !!
  • alicia Le 26 Septembre 2010 à 18:04
    Gros coupe de coeur !
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 18:11
    magnifique histoire pleine de tendresse ! j'ai adoré
  • tournepage Le 01 Février 2011 à 18:33
    magnifiquement écrit et poétique
  • Sylvie Kaufhold Le 26 Mai 2011 à 12:29
    Gros gros coup de coeur. J'ai adoré l'univers, les personnages, l'histoire. A lire!
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 16:29
    Magnifique histoire, les personnages sont attachants, à lire !
  • Jonas Le 21 Janvier 2012 à 15:57
    Je suis pas aussi emballé que tous les autres lecteurs j'ai trouvé ça sympa sans plus
  • Le Souffle des Mots Le 28 Avril 2013 à 09:15
    J'ai été transporté dans l'arbre. C'est un roman passionnant.
  • Margote Le 19 Juin 2014 à 11:40
    un roman magnifique ! A lire et à relire
  • JulietteCln Le 13 Août 2014 à 00:04
    J'ai lu ce livre il y'a 3 ou 4 ans et il m'avait tellement plu, il est magique.
  • Jade M Le 27 Octobre 2015 à 13:34
    Poétique et à la fois aventurier, ce livre est génial ! Tobie nous emmène dans son petit monde, et nous révèle tous les incroyables détails de cet univers ! Tout est précis, toutes les idées sont originales, un petit bijoux ! : )
  • livingdeadcats Le 25 Juin 2016 à 18:08
    Vraiment génial : original, bien écrit, rempli d'aventures et de sentiments, de leçons sur la vie. Je les conseilles, j'ai passé un très bon moment avec ces romans.
  • LeTanuki Le 02 Mars 2017 à 16:01
    Une écriture fine et intelligente au service d'un récit d'apprentissage sans temps morts. J'ai préféré le second tome, plus rythmé.
  • Chrisbookine Le 24 Mars 2018 à 10:13
    Une duologie épatante pleine de péripéties et d'émotions : un coup de foudre !
  • Callmesab Le 31 Mai 2018 à 23:42
    Timothée de Fombelle a encore une fois fait chavirer mon coeur. De la sublime jeunesse, féerique et poétique. Mais que j'aime cet auteur
  • Dead_Grimes Le 18 Septembre 2018 à 17:03
    Timothée de Fombelle reste le seul qui sait créer un univers aussi imaginaire, poétique et enchanté. J'avais adoré "Le livre de Perle" qui était un vrai chef d'oeuvre, et il réitère avec celui-ci qui est tout aussi immersif. Plus sombre, mais toujours aussi envoûtant, ce livre dénonce, en toile de fond, la folie du pouvoir et l'exploitation des ressources à mauvais escient. Un livre à lire !
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2018 à 13:33
    L'auteur a une écriture fluide, tellement agréable à lire. Il sait décrire les choses avec justesse. Le personnage de Tobie est courageux, aimant et prêt à tout pour venir au secours de ses parents et de ses amis. C'est une belle leçon de vie que Thimothée de Fombelle nius transmet dans ce roman.
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:50
    C’est un roman jeunesse que je vous conte aujourd’hui. Ou plutôt deux romans jeunesse : les deux tomes des aventures de Tobie Lolness. Une satire profonde de notre société, de la poésie, des mots à conserver, des phrases à méditer avec quantité d’humour et de légèreté. Un réel bijou que cet univers si tendre et attachant que celui de l’arbre où vit Tobie.
  • Lepandarouxquilit Le 26 Janvier 2020 à 16:19
    J'ai été proprement charmée par l'écriture poétique de l'auteur, et pour l'environnement dans lequel se joue l'action de Tobie Lolness : un arbre... Un si beau chant d'amour pour la nature, pour que l'on ait le courage de se lever pour combattre pour ce qui est important et ce qui nous tient à coeur. Ce livre m'a redonné le goût à la lecture, celle qui prend aux tripes et ne te lâche pas.
  • unemalledeslivres Le 26 Janvier 2020 à 18:50
    Timothée de Fombelle est l'un des plus beaux conteurs actuels. Ses romans nous parlent d'amour, de liberté, de courage le tout avec une plume ciselée et délicate. La poésie des mots est au service de la protection de la nature. C'est juste sublime !
  • rain29 Le 26 Mai 2020 à 09:51
    Un très bon livre écrit par un merveilleux auteur qui sait faire valser les mots avec originalité et poésie. C'est une très bonne idée de se servir d'un arbre pour représenter le monde. Le héros est particulièrement attachant . Un vrai coup de cœur pour moi aussi je le recommande vivement
  • lulu231198 Le 16 Novembre 2021 à 22:02
    Que dire à part que c’est un véritable coup de coeur ! Tout est parfait dans ce livre, l’écriture est magnifique … Ce livre mélange tous les styles littéraires que j’adore et parle de tellement de sujets touchants et révoltants mais le message est magnifique … J’en ai eu les larmes à plusieurs reprises ! Vraiment rien à dire d’autres à part : lisez-le !
  • flo.parie Le 02 Décembre 2023 à 14:51
    Une aventure épique au cœur d’un monde miniature situé dans un arbre, avec des personnages intéressants et attachants qui composent cet univers captivant. Une histoire magnifique et passionnante, pleine de tendresse et écrite avec une certaine poésie. Un livre incontournable à lire absolument !