Neverland

15.7

Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Timothée de Fombelle | Durée : 135 min | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 9782072768347

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9791095438397

• Leahurie Le 01 Juillet 2017 à 16:25
    Une lecture rapide et poétique. Pourtant je ne suis pas fan de ce genre. Mais pourrait plaire aux amateurs de Delerm et de sa première gorgée de bière.
  • mathie36 Le 06 Août 2017 à 09:17
    Ceci n'est pas un roman, vous n'y trouverez pas d'intrigues, mais des pensées, des souvenirs sur l'enfance de Timothée de Fombelle. Si vous aimez Mémé de Philippe Torreton, ou encore Philippe Delerm, il y a des chances que cette lecture vous plaise. Doux et poétique, la plume de Timothée de Fombelle est magnifique, elle confirme mon envie de découvrir ses autres romans jeunesses.
  • Sushi_au_saumon Le 18 Août 2017 à 13:34
    L'écriture est envoûtante, la poésie est présente dans chaque lieu visité par le narrateur. On y cherche sa madeleine de Proust en même tant que le personnage, et on savoure chaque mots qui l'évoque.
  • Delaplume Le 31 Août 2017 à 22:07
    Magnifique, grandiose !
  • unemalledeslivres Le 22 Septembre 2017 à 00:25
    Une plume pleine de poésie pour l'auteur en quête de la jeunesse et de sa jeunesse. Il nous offre de bref moments de son enfance et c'est vraiment beau tout simplement.
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 23:07
    Beaucoup de poésie dans ce livre ! Une écriture très jolie et surtout, très tendre.
  • yu Le 15 Mars 2018 à 18:09
    vite lu vite oublié ! pourtant j'aime beaucoup les livres sur le thème de l'enfance ...
  • Poucet Le 21 Juin 2018 à 15:01
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre, un peu déroutant au début. J'ai trouvé sa réflexion, douce-amère, surtout quand il parle du passage à l'âge adulte (indissociable du sujet de l'enfance). En tout cas, c'est une belle plume et ça donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
  • Alexselivre Le 13 Novembre 2018 à 19:55
    Une pure merveille qui a flatté mon cœur et mes oreilles. Quelle plume, quelle maîtrise des sonorités, quel régal ! J’ai été conquise dès les premiers mots et je vous invite à découvrir cette merveille.
  • Alexselivre Le 13 Novembre 2018 à 23:39
  • nathbruneau Le 23 Janvier 2019 à 23:31
    Eh bien apparemment je suis totalement passée à côté de la poésie de ce roman. Je l'ai lu en à peine une heure mais il ne m'a rien apporté, peut être que je ne suis pas assez "adulte" pour que ce thème résonne en moi, je ne sais pas. Légère déception du coup.
  • isalitdeslivres Le 13 Mars 2019 à 11:21
    En lisant, j'ai revu certaines scènes de mon enfance. Surtout dans les descriptions olfactives que fait l'auteur. C'était très poétique, très beau et très tendre j'ai adoré cette parenthèse nostalgique
  • Lunartic Le 11 Juillet 2019 à 14:50
    Neverland est tel une ode à la vie, un rêve éveillé qui offre un regard nouveau sur le monde. C'est un parcours initiatique qui vous ébranle et qui vous saisit l'âme. Le coup de foudre s'impose. Magique.
  • L_ourse_bibliophile Le 08 Août 2019 à 14:48
    Ce roman qui commence tel un conte m'a emporté pour un court moment de lecture. Ce récit sur l'enfance, donnant corps au pays de l'enfance, touche à l'immatériel. Sa prose imagée et chargée de sens réussit à merveille à faire naître les concepts les plus intangibles. Revers de la médaille, cet onirisme confère au récit un aspect quelque peu éthéré qui le fera peu à peu s'estomper dans ma mémoire.
  • hederra Le 14 Août 2019 à 16:42
    Une ode à l'enfance, sucrée/salée, j'ai adoré.
  • mellejoliemome Le 04 Septembre 2019 à 18:17
    Objectivement l’écriture de de dom elle à l’air belle et poétique mais comme pour le livre de perle je suis passée complètement à côté. Je pense que ce n’est tout simplement pas pour moi. Je ferai une dernière tentative avec tobbie loneless