Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 02 : Les êtres de papier
Alain Dodier, Pierre Makyo et Serge Le Tendre1985

15.6

La villa du baron de Verville, "Les Êtres de papier", présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. L'ennui, c'est que le baron a disparu juste après avoir appelé Jérôme au secours.

Notre détective découvre pourtant un château loin d'être désert... Le fils et la fille du baron, de petits impatients dont on devine que les prières du soir comportent un couplet sur la vanité de la fortune et la brièveté de la vie... de papa. Mathilde, la gouvernante obsédée par les portes qu'elle préfère fermées à double tour surtout quand la chambre accueille un détective décidément fouineur. Un majordome avare en confidences et un jardinier trop bavard complètent ce vivant tableau. Un tableau toujours prêt à se transformer en nature morte.

2012 Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782800155685

1997 Editions Dupuis (Repérages)