Le vol de la Joconde
Dan Franck2019

13.8

Picasso s'est coiffé d'un couvre-chef léger. Il a offert une pipe à son copain Apollinaire. Ils paraissent très détendus. Ils refont joyeusement le périple que les limiers de la Préfecture, s'ils les recherchent, suivront à leur tour pour retrouver la Joconde volée au Louvre. Ils frapperont à la porte du Douanier Rousseau, interrogeront Matisse, Modigliani, Soutine peut-être. Ils convoqueront Alfred Jarry, perquisitionneront l'atelier de Chagall à la Ruche ou celui de Van Dongen au Bateau-Lavoir.
- Ils ne trouveront rien! s'crie Guillaume Apollinaire.
- Nous somme sauvés! exulte Picasso. Trinquons!
Ils lèvent leur verre à la paix retrouvée. Croient-ils. Hélas, au même moment, dans un simbre bureau du Palis de justice, le juge chargé d'instrure le dossier de Mona Lisa signait un mant d'amener qui allait bientôt terroriser les deux amis, confrontés à une accusation infamante: complicité de vol.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782253820413

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 97822468204413

• LynePRose Le 04 Août 2022 à 11:20
    Une lecture légère et pleine de bonne humeur ! Basée sur une histoire vraie, nous suivons Picasso et Apollinaire dans leur excursion de Paris à la recherche d'un endroit où cacher une mystérieuse valise qui pourrait les faire inculper du vol de la Joconde. J'ai beaucoup aimé ce livre et toutes ses références artistiques passionnantes dans un Paris légèrement différent de la réalité historique.
  • MymyyS Le 24 Septembre 2023 à 14:01
    Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. En lisant le résumé, je ne m'attendais absolument pas à ça. J'ai aimé l'humour et le domaine de l'art, mais ça frisé l'absurde par moments et ça me sortait de ma lecture. Ce n'était pas un mauvais moment mais pas un super non plus