Écouter le noir
Yvan Fauth et Collectif2019

16.1

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782266306935

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Loubière, Stéphane Ronchewski | Durée : 405 min | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9791036606380

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782714481894

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 279 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714481894

• de-pages-en-pages Le 31 Mai 2019 à 10:39
    Très bon recueil de nouvelles. On reconnaît la plume propre à chaque auteur. J'ai aimé la plupart des nouvelles. Seules deux d'entre elles n'ont pas retenues mon attention.
  • alapagedesuzie Le 06 Juin 2019 à 03:11
    Dans l'ensemble, la majorité des nouvelles que j'ai lues m'ont fait passer un agréable moment. Par contre, je ne vous cacherai pas que sur les onze nouvelles, il y en a deux que je n'ai pas particulièrement apprécié. Il n'en reste pas moins que les auteurs ont su faire preuve de beaucoup de créativité afin de nous présenter ces onze nouvelles! C'est noir, sombre... bref, comme je les aime!
  • belette2911 Le 13 Juillet 2019 à 13:42
    Toutes les nouvelles étaient d’excellentes factures, toutes étaient un plaisir à lire. La plus soft étant celle de Romain Puértolas et ça a fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes. J'ai moins aimé celle qui était SF mais toutes les autres m'ont données des émotions.
  • LeoLabs Le 06 Septembre 2019 à 09:22
    Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.
  • Cindylit Le 30 Avril 2020 à 13:42
    J'adore les nouvelles, c'est un format qui a le don d'offrir quasiment systématiquement une chute au lecteur ! Cela n'a pas dérogé à la règle avec ce recueil sur le thème "écouter le noir". Il n'y a que la nouvelle de Jérôme Camut et Nathalie Hug que j'ai détesté. Celle de Laurent Scalese est vraiment excellente (malgré une incohérence au début). Hâte de lire le 2nd recueil "voir le noir".
  • marie39 Le 06 Janvier 2021 à 13:40
    Un très bon recueil où 13 auteurs ont contribué à nous offrir ces nouvelles sur le thème de l’audition. Plongez-vous dans ces histoires surprenantes. Voir ma chronique complète.
  • Cookieyoupie Le 22 Septembre 2021 à 23:31
    Onze nouvelles s'articulant autour d'un seul et même thème, noircies par la plume talentueuse de ces treize auteurs. Que du bonheur!
  • Jim Sam Le 24 Janvier 2022 à 15:59
    Difficile de faire une bonne antho à cause du niveau variable des nouvelles. Mais dans celle-ci, à quelques exceptions près, les nouvelles sont d'une assez bonne qualité. J'ai d'autant plus apprécié que le genre de la nouvelle était très bien maitrisé : on ne tourne jamais en rond.
  • Angelic Sword Le 12 Février 2023 à 11:59
    Un bon recueil de nouvelles qui permet de découvrir de nombreux auteurs et différentes idées sur l’ouïe… et le noir bien sûr. Ma préférence va clairement à la toute première nouvelle, écrite par Barbara Abel et Karine Giebel que j’ai trouvée palpitante, immersive et avec une fin excellente. Le reste m’a moins plu mais j’ai fait de bonnes découvertes dans l’ensemble.
  • ellalecrivain Le 18 Août 2023 à 22:27
    J'ai découvert de nouvelles plumes. J'ai apprécié la maîtrise du genre. Au niveau des chutes des récits, je suis satisfaite à 82%. J'ai écouté le noir dans 73% des nouvelles. Quant à l'émotion, j'ai trouvé 4 nouvelles assez surprenantes et plaisantes à lire: Deaf, la fête foraine, Zones de fracture, Bloodline.