Mes voisins les esprits, tome 1
Ushio Shirotori2019

15.0

Dans l'espoir de retrouver un cahier de notes sur le royaume des morts qui lui permettrait d'en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho Takahara, une jeune lycéenne, emménage dans une vieille maison abandonnée, théâtre d'étranges événements. Elle y fait la connaissance de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l'aider dans sa tâche.

Titre original : Ayashikoto-Gatari, book 1 (2018)

2019 Editions Doki Doki

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 3 juillet 2019 | ISBN : 9782818968444

• Tachan Le 10 Juillet 2019 à 08:32
    Mes voisins les esprits aurait pu être une belle surprise, c'est juste une lecture plaisante mais totalement dispensable. Sachant qu'en plus il n'y a que 2 tomes pour le moment au Japon, je ne suis pas forcément très pressée de continuer. L'héroïne est insupportable, l'histoire bateau, l'ambiance artificielle. Bref très dispensable malgré les jolis dessins ^^
  • mamounetmoi Le 22 Juillet 2019 à 17:24
    J’ai bien aimé cette lecture et les messages sur l’environnent, la planète, la vie... Les graphismes sont magnifiques une belle découverte et une série qui me paraît prometteuse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Juillet 2019 à 12:57
    Un peu déçue malheureusement. Les dessins ne sont pas à la hauteur de la couverture pour moi, et l'histoire sympa mais sans plus. Je ne pense pas continuer cette série ! 14/20
  • Skeeter Le 02 Août 2019 à 16:40
    Un très bon moment de lecture; l'héroïne est attachante, les dessins très beaux (la couverture, sublime!) et j'ai beaucoup aimé l'univers des esprits. Malgré tout, l'histoire reste assez effleurée, et j'ai trouvé le passage du réel au fantastique pas assez crédible; l'héroïne y croit tout de suite sans se poser de questions. Néanmoins, un manga très agréable, dont je lirais sans doute la suite!
  • Jehia Le 02 Septembre 2019 à 18:34
    Un début sympa mais j'attend de voir, j'ai trouvé certaines planches difficiles à suivre, un peu brouillon, mais l'ensemble est mignon et l'univers des esprits asiatiques intéressant.
  • Pommerouge Le 03 Septembre 2019 à 22:46
    En bref, c’est un manga vraiment intéressant. Si j’ai pu être apeuré au début d’être plongé dans un univers graphique plaisant, mais une histoire sans fond, j’avais bien tort. Plus ma lecture avançait et plus je découvrais un univers riche avec une histoire qui nous promet de belle chose.
  • Rosabella Le 06 Septembre 2019 à 18:50
    Un premier volume introducteur nous plongeant dans les traditions japonaises avec poésie et douceur. Les nombreux éléments proposés et le potentiel visible permettront d’en faire une série réussie. Des esprits attachants et un univers parfois touchant. À découvrir pour les amoureux des coutumes.
  • mediabede Le 26 Septembre 2019 à 17:42
    Une histoire fantastique avec des esprits, une héroîne qui peut les voir, un passeur d'âme, une recherche de documents, un méchant. C'est relativement bien fait, peut-être un bon vecteur pour parler de la mort.
  • Alexia JM Le 15 Octobre 2019 à 16:15
    Génial, si vous êtes fan de Yokai comme moi, alors lancez vous. Il est vraiment superbe graphiquement parlant, et on rentre très facilement dans l'histoire.
  • REDemoiselle Le 17 Octobre 2019 à 23:08
    C'est un bon début ! L'histoire est intéressante et les dessins superbes. L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais je me suis laissée envoûter par les esprits que Yachiho (l'héroïne) decouvre en même temps que le lecteur. Il y a un bon potentiel, hâte d'en apprendre plus dans le tome 2 ! (15/20)
  • mamanmic Le 02 Février 2020 à 17:35
    Une très très jolie découverte, les dessins qui j'ai réellement adoré. Le personnage principal qui m'a conquise, tout comme ses "voisins" (ou plutôt co locataires) ????
  • Miyuki_ Le 29 Mars 2020 à 12:14
    Une histoire un peu brouillonne mais qui a du potentiel ! La fin a piqué ma curiosité et j'espère que la suite sera à la hauteur de mes espérances.
  • LittleDolls2134 Le 26 Avril 2020 à 16:11
    j'ai trouvé l'histoire original. je suis intrigué de voir la suite.
  • Wonderbooks_ Le 04 Octobre 2020 à 09:56
    Un premier tome qui reste très introductif et un peu brouillon ! Très déçue par le dessin qui est assez différent de celui de la couverture. Pareillement, l'héroïne sonne un peu trop creux à mon goût. Néanmoins, la partie sur les esprits et la fin ont su titiller ma curiosité. J'espère que la suite relèvera le niveau.
  • marine_livraddict Le 03 Novembre 2020 à 15:37
    Je suis assez surprise. Les avis sur ce manga sont assez mitigés et pourtant, moi, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Il y a du mystère, une ambiance toute particulière et un peu mélancolique, je trouve. Les esprits sont étranges mais classes. Je veux en savoir plus sur eux. Les dessins sont vraiment bien faits et notamment les esprits, beaux. Donc je pense lire la suite, je suis assez curieuse.
  • L_dcs15 Le 25 Décembre 2020 à 18:57
    En lisant les avis sur Livraddict, j'avais un peu peur de me lancer dans cette petite saga mais le libraire me la conseillant vraiment, je me suis lancée! Pour le moment, je ne suis absolument pas déçue, j'adore l'univers, les dessins et les personnages! J'ai hâte de lire la suite.
  • SunRead26 Le 28 Janvier 2021 à 18:33
    ce tome fut très plaisant à lire et sans prise de tête, il est également bien dessiné et rédigé. Il permet de découvrir sous un nouvel angle emplit de bienveillance, les Yokai (esprit Japonais).
  • lacitadelledemeslectures Le 20 Octobre 2021 à 08:41
    Nous avons ici un manga complexe qui demande beaucoup d’attention afin de comprendre les enjeux de l’histoire. Beaucoup de sujets forts sont soulignés au travers d’un monde fantastique.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Novembre 2021 à 09:52
    Des qualités indéniables mais aussi beaucoup de confusion, certaines transitions mériteraient d'être plus claires, de même que l'introduction des personnages, surtout les secondaires.
  • AccaliaLB Le 11 Juillet 2022 à 20:36
    Introduction un peu brouillon, histoire en surface, mais un bel aesthetic, quoi que pas toujours très clair. Intéressant sans plus. Je lirai la suite puisqu’il n’y a que deux autres tomes, mais avoir été une longue série je n’aurais pas poursuivi.
  • InkyDragonflies Le 26 Novembre 2022 à 23:47
    Un tome très introductif à mon avis. J'ai plutôt été enivré par les premières pages mais j'ai été rapidement calmé. Trop de personnages introduit en "micro-histoire" pour ensuite disparaître du tome. Je suppose qu'on en entendra parler dans les prochains volumes mais j'ai trouvé ça dommage. Surtout qu'ils font majoritairement leur apparition comme un cheveu sur la soupe, sans contexte au préalable
  • L'ado Vintage Le 23 Septembre 2023 à 14:05
    Un premier tome un peu mou. C'est très introductif et ça peine à démarrer. Les dessins sont plutôt jolis. La fin du tome donne envie de continuer et on sent une vraie intrigue qui démarre mais la première moitié m'a ennuyé.