Akane banashi, tome 01 : Ce jour-là
Yuki Suenaga et Takamasa Moue2023

16.2

Toru pratique le rakugo, une forme traditionnelle de spectacle humoristique populaire. Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, il est déclaré indigne du titre malgré une performance remarquable et sa carrière est brisée. Akane, sa fille, reprend le flambeau, décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité sur cette scandaleuse éviction.

Titre original : Akanebanashi, book 01 (2022)

2023 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 193 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9791032715413

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9791032715413

2022 Editions Shueisha (Young Jump Comics)

Japonaise Langue japonaise | 200 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 4088831500

• Myss_tyk Le 14 Octobre 2023 à 00:12
    C'est hyper efficace ! L'histoire m'a embarqué en un clin d'œil et impossible de lâcher avant la fin. Les dessins sont vraiment jolis et les expressions des visages très parlantes, j'adore particulièrement celles d'Akane. D'ailleurs son perso est adorable. On a envie de la suivre. Très curieuse de voir si la suite fonctionne aussi bien !
  • Lesvoyagesdely Le 20 Octobre 2023 à 17:31
    Bonne à très bonne lecture, en passe de devenir un coup de cœur ? En tout cas à la fin du tome 2, on veut son tome 3 ! Akane est hyper attachante, volontaire, et elle est en passe de nous faire découvrir et aimer ou du moins nous intéresser au rakugo. Le tome 1 ne perd pas de temps, il a une avancée rapide, il se doit de nous convaincre de miser sur lui, de miser sur le rakugo.
  • Arthur C Le 27 Octobre 2023 à 18:20
    Je l'ai finalement lu en entier. Après le début que j'avais trouvé très bon, j'ai été un poil moins emballé. On part sur une intrigue tout en douceur. Il n'y a pas de réelle intrigue en dehors d'une jeune fille qui vit de sa passion. Pour l'instant, j'ai trouvé les persos assez peu creusés mais cela reste un premier tome plus qu'honorable.
  • Camliou Le 31 Octobre 2023 à 09:27
    Un premier tome sympa avec une thématique originale mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne suis pas spécialement curieuse de la suite...
  • kumoiro_shizuki Le 04 Novembre 2023 à 19:08
    Le rakugo est un art dont je ne connaissais ni les tenants ni les aboutissants. Pourtant, grâce à Akane-Banashi et à l'anime Rakugo ou la vie, j'ai vraiment accroché à ce style de théâtre. Malgré les clichés du Shonen, je me suis pris dans le jeu et j'ai dévoré ce 1er tome, qui nous annonce que du bon pour l'avenir de la série. Je suivrais avec joie les aventures d'Akane pour réaliser son rêve.
  • Kalenken Le 12 Novembre 2023 à 15:30
    J'étais curieuse de découvrir comment le rakugo allait être traité en manga. J'avoue que j'ai été un peu déçue. Même si cet art scénique est assez détaillé, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, Il faut peut-être poursuivre avec le tome 2, je vais essayer...
  • The Books of Manon Le 26 Novembre 2023 à 13:24
    Un manga très intéressant sur l’art du Rakugo. J’ai vraiment bien aimé apprendre cet art narratif japonais que je ne connaissais absolument pas. Les dessins sont très beaux, l’histoire est assez sympa, mais je n’arrive pas à m’attacher aux personnages pour le moment. Et si tous les tomes sont vraiment centré sur le Rakugo, je ne suis pas sûr de poursuivre car au final il n’y a pas d’intrigue.
  • witchy.ali.ce Le 30 Novembre 2023 à 15:29
    C'était très sympa pour un premier tome. Je ne connaissais absolument pas le rakugo et j'ai trouvé que l'utiliser en prisme pour découvrir un peu plus de la société japonaise est une riche idée. Le dessin n'enlève rien au charme de l'œuvre et Akane est toute mimi. A voir si je lis la suite.
  • Lechatselivre Le 17 Décembre 2023 à 12:15
    J’ai eu un peu de mal sur le début et c’est lorsque Akane s’est mise en scène que j’ai vraiment remarqué un très gros potentiel. J’ai vraiment accroché à la deuxième partie de ce premier tome et je suis très curieuse de ce qu’est le rakugo. Une thématique rarement exploitée en manga mais je place beaucoup d’espoir en celui-ci ! Le tome 2 sera sûrement bientôt lu :’)
  • Naturel1 Le 29 Décembre 2023 à 23:44
    La narration peut être un peu lente par moment mais on sens la passion qui est transmise par l'histoire et l'énergie des personnages. Je suis impatiens de découvrir la suite !
  • Latiiis Le 30 Décembre 2023 à 10:18
    Très bonne lecture ! Ne connaissant rien du Raguko, on a envie de découvrir davantage cet art japonais grâce à ce tome. La passion d'Akane se fait ressentir tout le long de la lecture. Je n'ai qu'une hâte : Lire la suite !
  • Setsuka Le 08 Janvier 2024 à 20:34
    Un 1er tome qui pose les bases, qui m'a permis de découvrir le rakugo, que je ne connaissais pas du tout. J'ai hâte de voir jusqu'où ira Akane pour atteindre son objectif, tant cette héroïne m'a fait forte impression !
  • SunRead26 Le 14 Février 2024 à 09:27
    ce premier tome m’a convaincu et beaucoup plu, je pense grandement me prendre la suite. J’aimerais également beaucoup voir une adaptation en anime de cette série, cela pourrait la rendre encore plus impressionnant.
  • Emmani Le 06 Avril 2024 à 15:15
    Premier chapitre super, suite moins bien, jusqu'au dernier chapitre qui m'a bien plu. C'est original, j'aime le côté passion et art, mais je ne trouve pas les personnages attachants, le rythme est lent et il me manque un truc pour accrocher réellement.