15.8

"– T’es en train de mater mes boobs ?
Je pourrais mentir.
– De ouf.
Je mens jamais.
Elle s’approche, prend ma clope et la balance sur les dalles. Nos doigts se sont effleurés, ça vaut bien le sacrifice d’une cigarette."

Soirée d’Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.

2020 Editions Actes Sud (Ados)

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330130992

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Ados)

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330130992

• madamepointvirgule Le 28 Janvier 2020 à 18:46
    Le genre de roman qui percute et marque. Un coup de coeur magistral ! Pas étonnant aussi avec la plume de Joanne Richoux...
  • DreamBookeuse Le 31 Janvier 2020 à 10:39
    PLS. Un terme bien adapté à l’effet que ce roman aura sur vous. Un livre sur les émotions, l’amour, la fraternité. Un roman sombre et douloureux, autant qu’il touche et qu’il est tendre. Des mots crus, violents parfois, comme des battements de cœur. Les miens. Ceux de Sacha. D’Elle. Les vôtres. Peut-être.
  • DreamBookeuse Le 31 Janvier 2020 à 15:51
  • Marinette Le 02 Février 2020 à 09:32
    Un court roman, entraînant et saisissant. Les émotions, sans cesse, à fleur de peau. Celles de Sacha, autant que les nôtres.
  • Eternel Ado Le 12 Février 2020 à 22:11
    Le temps d'une soirée, un récit cru, à fleur de peau, des phrases courtes, pleines de colère et de douleur. Comme une urgence, un cri de détresse... À votre tour de retenir votre souffle, d'être les témoins d'un drame, inévitable... Bonne lecture! ;)
  • Aurore62128 Le 25 Février 2020 à 07:18
    Un style trop abrupte, trop vif pour moi. J'ai eu du mal les 3/4 de me lecture jusqu'a la chute finale qui m'a carrément surprise et un peu mieux fait comprendre ce roman.
  • audette Le 26 Février 2020 à 09:24
    Gros coup de cœur pour ce roman : un texte court et percutant qui m'a frappé en plein cœur, comme un coup de poing qui te coupe le souffle. Une lecture dont on ressort avec l'envie furieuse de vivre pleinement.
  • Chrisbookine Le 04 Mars 2020 à 18:53
    Une écriture percutante, punchie, coup de poing pour décrire un mal être, un deuil impossible, une jeunesse brisée, une communication, des mots difficiles à débloquer et l'amour comme une délivrance. Ressentis et émotions à fleur de texte, court, profond, intense.
  • Edhelle Le 07 Mars 2020 à 17:54
    Un roman court par la taille mais puissant par son contenu, les émotions explorées et l'écriture directe!
  • Virtchou Le 29 Mars 2020 à 23:00
    Un texte court et incisif, sans langue de bois. C'est cru, saisissant et réaliste.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 01:20
    Je comprends les avis dithyrambiques et pourtant, je reste perplexe. J'ai trouvé ce texte affreusement cliché sur le mal-être adolescent. Je n'ai pas arrêté de grincer des dents et de rouler des yeux. Il y a quelque-chose de très superficiel dans l'écriture de l'auteur, un manque d'authenticité. Le style fait écran, voilà.
  • Annakid Le 06 Décembre 2020 à 18:56
    Je commence à en avoir assez de lire des romans pour ados surfant sur le mal-être et les excès en tout genre. C'est un peu facile, très cliché et le fait que cela soit cru laisse une lourdeur de déjà lu. Où sont les romans lumineux surprenants qui font rire sans être mièvres et vides ? Il y en a peu, en fait. C'est peut-être plus difficile à écrire.
  • Genesis Le 25 Février 2021 à 18:23
    À quand un roman original sur les soucis des ados ? Quand est-ce que ces clichés d'excès, de drogue, de vocabulaire hyper vulgaire, de sexe va arrêter de pulluler au sein de la littérature ? Un roman qui m'a énervé tant il est cliché.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:45
    Un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire, sans doute un peu trop simple. Cependant, la chute reste incroyablement bien menée, on ne s'y attend pas. De plus, les clichés sont un peu trop appuyés, j'ai levé de nombreuses fois, les yeux au ciel tellement que c'était énervant.
  • biblio_livres_ Le 13 Juin 2021 à 10:11
    Je n'ai pas aimé l'histoire. Je n'ai pas compris où voulez en venir l'auteure. Il y avait, je pense, un message à faire passer mais je ne l'ai pas vu ou ressentie. Le vocabulaire est très vulgaire.
  • Je lis donc je suis Le 05 Octobre 2021 à 14:27
    Du bon comme du mauvais : le récit manque d'intensité, contient quelques clichés, mais captive, et son personnage principal est attachant. Une fin surprenante qui peut apporter quelques réponses... sans pour autant réellement me convaincre.
  • AppleCokes Read Le 22 Mars 2023 à 18:46
    Je sais que ce n'est pas pour tout le monde, ce style brut et haché, avec de la vulgarité, mais moi ça me parle, ça parle à l'ado que j'étais et qui sommeille encore en mois. Un texte vif et percutant, dévoré d'une traite. Lisez du Joanne Richoux !
  • Meladorajune Le 23 Mai 2023 à 16:41
    Je m'attendais à ce genre de dénouement dès le départ, donc je n'ai pas été surprise en lisant ce dernier chapitre. Et le texte très 'cru' ne m'a pas autant touché qu'il aurait fallut. Certes cela explore les pensées adolescentes mais j'ai eu du mal avec le côté frivole de Sacha, même en connaissant la fin. Bref, ça ne l'a pas fait avec moi.