T'as vrillé

de Joanne Richoux (2021)

16.4

Danaël, dix-sept ans, cheveux longs, peau ravagée, jean large, pompes défoncées, se morfond dans sa cambrousse brumeuse, où c’est l’hiver dix mois sur douze et où les silos à grains ont des airs de fusées. Sa rencontre avec Florine, gothique, insaisissable, le bouleverse. D’abord vue de loin et puis un rapprochement décisif le jour d’une colle. Échange d’écouteurs. Une chanson de Nirvana. Connexion. Illumination. C’est l’histoire d’un aveu-glement et d’une désillusion. Danaël se fait des films dans sa tête et vrille quand il comprend que ses sentiments sont à sens unique. Il est prêt à tout pour posséder Florine.

2021 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330150549

• AppleCokes Read Le 10 Mai 2021 à 12:43
    J'adore la plume de Joanne Richoux, qui convient tellement à cette collection. Un texte qui se lit d'une traite, qui parle d'adolescence et des premiers émois, du danger que ces sentiments exacerbés peuvent entraîner.
  • Bookeo Le 12 Mai 2021 à 10:52
    Très beau roman, percutant à souhait avec une plume magnifique !
  • Marinette Le 15 Mai 2021 à 08:22
    Joanne Richoux a la particularité de venir nous heurter, nous toucher, par les émotions des personnages, souvent intenses dans ce qu'iels traversent. "T'as vrillé" ne fait pas exception à la règle.
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 11:05
    Donc voilà T'as vrillé je l'aime d'amour ?? et si vous aimez la poésie, les trucs profonds, les instants tragiques, les cœurs qui vrillent...je vous fais pas un dessin.
  • ChouquetteBleue Le 30 Août 2021 à 07:05
    Le style est un peu particulier mais on s'y fait, et on trouve même cela beau et agréable lorsque dans notre tête on se met à chanter les mots. En revanche j'ai trouvé que le personnage de Danael manquait de crédibilité, notamment dû à ses expressions et ses références culturelles, il serait bien plus vieux qu'annoncé, pas gênant si le texte n'était pas clairement situé dans le temps (Covid)