Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse
Alessandro Pignocchi2020

15.8

Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les Etats), la pensée animiste s'installe progressivement sur l'ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n'ont plus de pouvoir. Le coeur brisé de voir la culture occidentale s'éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques.

2020 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782368463291

• Adelijoan Le 01 Avril 2020 à 23:52
    J'avais trouvé le 1er tome très sympathique, ce second volet est une pépite. Un humour insicif et une critique très juste, très actuelle, servie par de magnifiques aquarelles très sensibles. La postface inattendue est extrêmement intéressante. Coup de cœur pour les mésanges punks. Et comme le dit Donald Trump : "l'ouvrage que je recommande pour apprendre à pister les belettes !".
  • Vicky Rouberte Le 13 Décembre 2020 à 15:28
    Découverte par la fin, ce n'était pas très gênant. C'est amusant d'imaginer les oiseaux actifs politiquement, j'ai aimé le dessin et l'humour du ridicule. Cependant, les scènes sont trop rapides, un peu difficiles à suivre, surtout le vocabulaire spécifique. Les traits sont assez peu précis aussi et le texte final était long et complexe. Je lirais peut-être les 2 premiers si je peux les avoir...
  • lemillefeuilles Le 12 Octobre 2021 à 08:50
    Ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent : L'humour décalé, le message politique, l'alerte sur le dérèglement climatique et les illustrations et couleurs qui sont très belles... Cette série me plait décidément beaucoup !
  • Alhweder Le 31 Décembre 2021 à 07:39
    La recette est là mais le ton devient plus acerbe qu'absurde dans les scénettes. La postface est intéressante malgré la ZAD de NDDL, même si je n'y ai pas mis les pieds depuis un bon moment, sans doute idéalisée. Avec ce troisième ouvrage, il me semble que l'auteur commence à s'essouffler un brin.
  • May5 Le 26 Avril 2023 à 12:11
    Cette série, avec son humour, fait passer un message politique intéressant. Le déphasage entre ce qui pourrait être et ce qui est étant trop important.