Amours en cendres
Anne Billows2022

17.6

Andrea, Femi, Sophie : trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d’un homme violent qui a bouleversé sa vie.
À l’université, Andrea rencontre Thomas, un bel homme charismatique qui abuse d’elle et la manipule. À la chorale de son Église, Femi fait la connaissance de Patrick, une perle, qui se révèle être un control freak extrêmement violent. Après avoir discuté avec lui sur un site de rencontres, Sophie tombe amoureuse de Julien, un homme envahissant et égocentrique. Thomas, Patrick et Julien sont des agresseurs.

Quelles stratégies l’agresseur met-il en place ? Existe-t-il des profils types d’agresseur ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Comment tordre le cou aux idées reçues sur la violence conjugale ?

Manipulations, violences physiques, agressions sexuelles... En France, en 2020, une femme mourait tous les 3,5 jours des suites de violences conjugales.

Ces trois portraits, constitués à partir d’histoires vraies, reflètent notre société. Bien plus qu’un témoignage, cette bande dessinée aborde en profondeur les phénomènes d’emprise et de violence conjugale. Pour informer, alerter et (ré)agir.

2022 Editions First (La vie en bulles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782412065464

• boubou987 Le 23 Janvier 2023 à 15:34
    Ce livre est d'utilité publique !! Il est a mettre dans toutes les mains autant pour prévenir ce système de violence que pour le réaliser et tenter de s'en détacher (ou venir en aide à une proche) ! C'est un 20 pour moi et hésitation aucune. Merci à la bédéiste d'avoir mis en lumière les témoignages de ces femmes ainsi que les stéréotypes de genre qui sont le socle de ces violences sexistes.
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:43
    Roman graphique très bien documenté sur les violences conjugales et sur les différents types d'agresseurs. À mettre entre les mains de toutes les femmes!
  • Hippopotanne Le 15 Février 2023 à 16:30
    Je ne sais même pas par où commencer tellement je suis complètement chamboulée par cette lecture. Ce livre est extrêmement complet et bourré d'informations sur les mécaniques des violences conjugales, c'est dense et difficile à lire mais d'utilité publique oui !! Les portraits de femmes sont bouleversants. À lire absolument, peu importe son genre
  • Livresovore Le 18 Novembre 2023 à 17:53
    Cette bande dessinée est importante et d'utilité publique. Personne n'est à l'abri de tomber sur un conjoint violent, on le voit à travers ces témoignages : même armée, on peut tomber dans le piège. Les 3 témoignages glaçants livrés par ces 3 femmes sont entrecoupés d'informations sur les violences conjugales et les solutions qui peuvent aider à s'en prémunir et s'en sortir.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 17 Décembre 2023 à 10:18
    3 témoignages complètement glaçants. Les points théoriques sont très pédagogiques. C'est tellement important d'en parler, de s'informer, pour déconstruire les clichés autour des violences conjugales et ne plus les minimiser.
  • Manon_etseslivres Le 13 Février 2024 à 19:25
    Une bande dessinée importante, essentielle même. Elle m'a bouleversée par les témoignages qu'elle contient et beaucoup appris grâce aux recherches de l'autrice. A mettre dans toutes les mains !
  • Toons Le 20 Avril 2024 à 19:28
    3 filles et 3 séducteurs violents aux profils différents. J'ai beaucoup aimé les galeries de portraits qui soulignent la multitude de situations et profils possibles dans les violences conjugales.