Synopsis
Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les Etats), la pensée animiste s'installe progressivement sur l'ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n'ont plus de pouvoir. Le coeur brisé de voir la culture occidentale s'éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques.
Moyenne
16.0
33 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Steinkis (Roman graphique)
123 pages
16 janvier 2020
ISBN : 9782368463291
Qui a lu ce livre ?
47 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis tombée sur ce tome en premier, alors je l'ai lu. Il y a beaucoup de notions intéressantes, parfois dissimulées sous l'ironie et le sarcasme des dessins, d'autres dans le long texte de fin. Dans la globalité, ce tome m'aura donnée envie de m'intéresser pour de vrai à la pensée anarchiste, bien trop souvent détournée de sa substance pour en faire un croquemitaine à nos dirigeants.
Cette série, avec son humour, fait passer un message politique intéressant. Le déphasage entre ce qui pourrait être et ce qui est étant trop important.
La recette est là mais le ton devient plus acerbe qu'absurde dans les scénettes. La postface est intéressante malgré la ZAD de NDDL, même si je n'y ai pas mis les pieds depuis un bon moment, sans doute idéalisée. Avec ce troisième ouvrage, il me semble que l'auteur commence à s'essouffler un brin.
Ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent : L'humour décalé, le message politique, l'alerte sur le dérèglement climatique et les illustrations et couleurs qui sont très belles... Cette série me plait décidément beaucoup !
Découverte par la fin, ce n'était pas très gênant. C'est amusant d'imaginer les oiseaux actifs politiquement, j'ai aimé le dessin et l'humour du ridicule. Cependant, les scènes sont trop rapides, un peu difficiles à suivre, surtout le vocabulaire spécifique. Les traits sont assez peu précis aussi et le texte final était long et complexe. Je lirais peut-être les 2 premiers si je peux les avoir...