La recomposition des mondes
Alessandro Pignocchi2019

16.9

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (Steinkis), raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola. Dans les deux suivants, Petit traité d'écologie sauvage et La Cosmologie du futur, il décrit un monde où l'animisme des Indiens d'Amazonie est devenu la pensée dominante, et où un anthropologue jivaro tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale.

2019 Editions Seuil (Anthropocène)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 2021421228

• Gwendoline_and_co Le 22 Mai 2019 à 09:35
    Une lecture parfaite pour comprendre ce qui se joue à la ZAD et pourquoi ce combat est si important. Loin des clichés habituels sur le sujet.
  • Zelouims Le 27 Décembre 2019 à 14:43
    Je connais mal le genre des bandes-dessinées mais celle-ci m'a transportée aussi bien sur le fond que sur la forme. C'est un témoignage au trait fin et flou mais dont la réalité est loin d'être douce : la répression que subit la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est d'autant plus incompréhensible après avoir lu ce livre. Idéal pour sortir des clichés et avoir un point de vue touchant.
  • Le Teckel intelligent Le 20 Février 2021 à 01:22
    Bien que très intéressant et par moment touchant, j’ai trouvé que le propos de l’auteur pouvait s’apparenter à des clichés ou que la forme était outrecuidante
  • lila11 Le 18 Octobre 2021 à 14:49
    Je dois avouer que je n'avais pas vraiment compris ce qui se jouait autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, hormis le projet de l'aéroport. A lire pour envisager ces irréductibles d'une autre manière
  • Maeliel Le 18 Novembre 2022 à 07:42
    Avec un trait poétique et humoristique, l’auteur nous entraine à la zad de notre dame des Landes, renversant les clichés habituels… et si le rapport au vivant des zadistes représentait l’avenir? Et si ce qui est illégal est légitime? Et si l’occident se trompait en utilisant le concept de nature, le mettant de fait en dehors d’elle même? Ces réflexions sont bouleversantes…