Le Pavillon des combattantes
Emma Donoghue2021

17.0

En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population.
À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie.

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Historique

Titre original : The Pull of the Stars (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266327282

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Gwenn Lebreton | Durée : 487 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782258195981

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 9782298179873

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 355 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782258195981

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 355 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782258195981

2020 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 21 juillet 2020 | ISBN : 9780316499019

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | ISBN : 9781529046168

• owlhazel Le 10 Juin 2021 à 10:25
    Pas un coup de cœur mais un excellent roman. Il y a forcément un écho avec la pandémie que nous traversons actuellement. Une plongée dans le monde de la médecine féminine, c’était très intéressant !
  • Anouklibrary Le 05 Septembre 2021 à 19:38
    Je n’imaginais pas qu’il serait un tel coup de cœur. C’est un récit authentique, féministe, passionnant qui met en lumière l’héroïsme du quotidien, au cœur d’un contexte politique, historique et social agité par le début du XXe siècle, les insurrections irlandaises et la Première Guerre Mondiale, tout en nous plongeant au cœur d’un service de maternité en pleine pandémie de grippe espagnole.
  • Bianca lit Le 07 Septembre 2021 à 08:34
    Un excellent roman historique très bien documenté, porté par 3 femmes fortes et indépendantes. Un récit féministe qui me restera longtemps en mémoire tant l'histoire m'a chamboulée. À découvrir absolument !
  • niouniousr1 Le 11 Septembre 2021 à 07:25
    Pas de coup de cœur pour ma part mais une chouette lecture. Le féminisme est subtilement traité en fond de première guerre mondiale mais surtout durant la grosse pandémie de grippe. Le personnage principal m'a beaucoup plu, une infirmière entièrement dévouée et passionnée par son travail avec un sang froid extraordinaire. J'ai un peu moins aimé la tournure que prend l'histoire vers la fin...17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Septembre 2021 à 00:05
    Un livre qui fera forcément résonnance avec la crise actuelle. Mais c'est bien plus que ça, c'est un récit prenant, qui se lit tellement vite. Un équilibre parfait entre les émotions, le contexte social et historique pour happer le lecteur jusqu'à la fin du récit. Une héroïne dévouée, humaine Une immersion dans ce service de maternité grâce aux descriptions détaillées de l'auteure. Je recommande
  • LoloLecture Le 21 Septembre 2021 à 14:34
    Ce roman est touchant car l'histoire nous emmène avec Julia, infirmière, dans son service de maternité pour les femmes touchées par la grippe. C'est une histoire romancée sur fond historique qui vaut le détour! Ce n'est pas un coup de coeur mais un très très bon moment de lecture pour moi!
  • prettybooks Le 24 Septembre 2021 à 10:16
    L’une de mes plus belles lectures de ces dernières années, qui nous emmène dans le Dublin de la Grippe Espagnole, dans un service de maternité de femmes infectées. C’est un roman historique très riche, très fort, qui nous fait vivre mille émotions et dont l’humanité ne peut que nous bouleverser. Inoubliable.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 25 Septembre 2021 à 15:43
    À la limite du coup de cœur. J’ai aimé suivre ces trois jours en compagnie de Julia. Ce roman est plein de rebondissements, même en si peu d’espace et si peu de temps. Les personnages, presque tous féminins, sont assez forts et diversifiés. De plus, on pourrait presque transposer certains propos à nos jours, tant il y a de ressemblance entre la grippe espagnole et celle que nous vivons
  • Kanchana Le 07 Octobre 2021 à 18:17
    Pas de coup de coeur. Un émouvant hommage aux femmes et aux soignants, qui raconte l'Irlande en train de se déchirer. Des personnages très attachants. Il ne faisait pas bon accoucher à cette époque, les descriptions des accouchements font froid dans le dos. Heureusement les conditions ont bien évolué.
  • Chichinette Le 08 Octobre 2021 à 13:10
    Très proche du coup de coeur ! J'ai aime cette histoire autour de la grippe espagnole qui nous rappelle tant ce qui se passe actuellement. Les personnages sont attachants dommage que le Dr Lynn ne soit pas plus présente. Une très beau roman à lire absolument !
  • ElBaathory Le 10 Octobre 2021 à 18:38
    Avec son court roman l’auteure offre une expérience de lecture incroyable et totalement immersive et dans lequel j’ai adoré me plonger corps et âme. Malheureusement, le rendu me laisse un goût de trop peu et j’aurais apprécié que cette lecture dure encore et encore afin d’effacer ce sentiment de précipitation.
  • Autumnalys Le 20 Octobre 2021 à 11:10
    Vu tout les avis dithyrambiques, j'ai l'impression d'avoir passé complétement à côté de ce roman. La lourdeur des descriptions médicales très détaillées et sans fin m'a achevé, et au bout de 200 pages je n'y vois toujours pas l'intérêt... J'aurais peut-être dû persévérer ?
  • Ludilitdesromans Le 27 Octobre 2021 à 14:39
    Un roman qui vous entraîne dans le rythme éprouvant d’une infirmière dévouée à son métier et qui lutte pour la survie de ses patientes en temps de pandémie. Un très bon roman historique qui teint en haleine ! Je recommande !
  • Guinoche38 Le 13 Novembre 2021 à 16:02
    Un roman qui nous en apprend beaucoup sur la condition des femmes pendant l'épidémie de grippe espagnole en Irlande pendant la fin de la première guerre mondiale. Gros coup de cœur sur la dernière partie du roman où on voit le vrai tempérament de Julia que je trouvais un peu froide pendant la lecture. A découvrir absolument !
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Décembre 2021 à 11:46
    Un récit fort sur le quotidien des infirmières pédiatriques pendant l'épidémie de grippe espagnole.Une lecture souvent fait en apnée au vue de certains accouchements si difficiles. L'autrice y aborde aussi la maltraitance des enfants placés dans des institutions religieuses. Des personnages profondément humains,courageux et généreux,qui apportent un peu de chaleur et d'espoir en ces temps si durs.
  • Livriotte Le 05 Janvier 2022 à 16:18
    Cher.e.s lecteur.rice.s soyez averti.e.s, cette histoire remue. Elle ressasse un passé qu’on aurait volontiers oublié mais qui semble vouloir se répéter. Avec une grande méticulosité, l’autrice nous livre une histoire d’une rugosité acerbe avec des descriptions nombreuses et détaillées. Mais elle nous offre également un bel hommage aux soignants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • lila11 Le 03 Février 2022 à 10:36
    Un récit foisonnant, bouleversant, porté par 3 femmes fortes et en avance sur leur époque. Le récit se déroule sur 3 jours, on passe par quasiment toutes les émotions, c'est un condensé de sentiments. Ca a été une lecture éprouvante : accouchements difficiles, révélations de sévices subis par les enfants placés. Une lecture forte avec des personnages qui vont m'accompagner un bon moment
  • Meslecturesco Le 07 Mars 2022 à 08:55
    Comment rester insensible face à cette histoires, ces personnages. Très belle lecture qui m’a remuée, bouleversée. Que d’émotion. Bien écrit, ce roman est à lire de toute urgence.
  • Leelo Le 20 Mars 2022 à 15:20
    Aaah non, je suis déçue! :( J’ai trouvé certains passages (les soins) bien trop détaillés et à côté j’aurais tellement voulu que les choses soient plus approfondies, découvrir Tim, voir les événements évoluer sur du plus long terme, continuer un bout de chemin en compagnie de Julia. Une jolie plume, de beaux personnages et, malheureusement trop peu d’équilibre dans l’ensemble.
  • MeV Le 30 Avril 2022 à 22:41
    Une belle histoire touchante qui, à la lumière de la pandémie actuelle, nous montre que si l'histoire ne se répète pas, elle bégaie parfois, comme le dirait l'un de mes professeurs. Une petit déception pour la fin qui tombait d'un peu nulle part, mais somme toute, une belle lecture.
  • Thebooksarewonderful Le 28 Mai 2022 à 19:49
    Un roman sur la guerre de 14-18. On suit trois journées vécues par une infirmière irlandaise alors que la grippe espagnole fait rage et qu’elle s’occupe de femmes sur le point d’accoucher. C’était certes novateur mais je n’ai pas été transportée par cette histoire. Cela m’a semblé lent et peu dynamique, empreint d’une grande misère. On est vite aussi mélancolique que le personnage principal.
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:50
    J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. On s'attache très vite à Julia et à toutes celles qui occupent ce minuscule service de maternité dédié aux futures mamans malades de la grippe. L'ouvrage est bien documenté sur la période et détaille avec succès et facilité les gestes médicaux. Seul bémol, la fin m'a paru un peu bâclée et trop rapide...
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:53
    Par ailleurs, j'ai regretté que le personnage du médecin ne soit pas davantage développé. On a envie d'en savoir davantage sur le frère de Julia. La fin et la relation amoureuse qui est abordée est trop rapide, trop peu crédible (l'histoire se déroule sur 72 heures seulement). Tout se précipite sur les dernières pages alors qu'on aurait souhaité prendre du temps pour aller au bout des sujets.
  • Lubellile Le 23 Août 2022 à 18:44
    Une plongée aux côtés d'une sage-femme, en pleine épidémie de grippe espagnole. Le roman est très vivant, presque en huit-clos mais les descriptions sont si réelles que j'ai été projetée dans cette petite pièce. La temporalité est atypique mais au final elle renforce le récit.
  • luciesden Le 30 Août 2022 à 09:00
    On a frôlé le coup de coeur. Dans ce Dublin ravagé par la grippe espagnole, on suit une femme forte qui dévoue sa vie à sauver celles des femmes enceintes et leurs bébés atteints. Un roman très émouvant et entrainant. Un tres bon roman, seul regret j'aurai aimé qu'il continue et en apprendre plus sur la vie de Tim et celles du service de femmes enceintes
  • Minouchka_books Le 25 Septembre 2022 à 19:43
    Un vrai coup de cœur pour ce roman et le personnage de Julia. Cette jeune infirmière se démène pour ses patientes alors que la grippe espagnole fait rage à Dublin en cette année de 1918. Le récit sur 3 jours relate le quotidien de Julia mais aussi son implication, son dévouement et ses pensées personnelles. Sur fond de 1GM et de gestation féministe, ce roman nous plonge dans une période qui n'est
  • Minouchka_books Le 25 Septembre 2022 à 19:47
    Pas sans rappeler les temps pas si lointains vécus dans le monde entier. On a également un état de la société irlandaise de l'époque et la manière dont l'Église considérait certaines catégories de femmes (les filles mères et les abus dans les couvent). Ce roman est intense car on vit au rythme effréné de Julia. L'écriture est tel un compte à rebours ou chaque moment nous est compté.Un roman à lire
  • Choupi28 Le 21 Octobre 2022 à 13:00
    Un récit fort, bouleversant, passionnant qui nous plonge au cœur d’un service de maternité en pleine pandémie de la grippe espagnole. Je vous le recommande !
  • Seonne Le 23 Décembre 2022 à 10:04
    Un roman passionnant tant par son exactitude historique que pour ses personnages hauts en couleur et attachants. Les héroïnes sont féministes malgré elles et on s'y attache, de même qu'à tout leur service qui montre bien les affres de la guerre. À découvrir absolument ! (mais soyez prêt·es pour des descriptions médicales très détaillées)
  • ReadingIsMagic Le 25 Décembre 2022 à 08:25
    Une très belle découverte ! Une histoire touchante, poignante de réalisme et de détails, sur fond d'une période historique compliquée pour l'Irlande.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:27
    Excellente lecture et découverte. Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant ce livre. On est bien d'accord qu'il faut être dans de bonnes conditions pour pouvoir le découvrir pleinement et je ne sais pas si j'arriverai denouveau à le lire dans le futur mais j'ai vraiment apprécié l'expérience proposée et j'espère pouvoir retrouver les mêmes sensations avec d'autre livres de l'autrice. Bravo
  • villesandor Le 16 Janvier 2023 à 19:07
    Suivre une infirmière sur trois jours, dans tout ce que sa comporte de densité, j'étais pas forcément convaincue, mais l'autrice a vraiment su me captiver. C'était très immersif. Beau, touchant. À lire.
  • Mel54 Le 23 Janvier 2023 à 10:15
    Roman totalement immersif dans le service des maladies infectieuses d'une maternité irlandaise en 1918. Nous suivons une infirmière très dévouée pendant 3 journées remplies d'émotions passées auprès de femmes enceintes malades et j'ai été épatée par son courage et son sang-froid. J'ai aussi beaucoup apprécié en apprendre plus sur les techniques d'accouchement et les traitements de cette époque
  • bonheur_en_mots Le 12 Février 2023 à 21:30
    Coup de coeur !!!! Quel beau roman plein d'humanité ! Intense ! Je l'ai lu en apnée tellement j'étais en empathie avec Julia , une jeune femme forte , courageuse et entièrement dévouée à ses patientes . Un régal de lecture !
  • Ladoryquilit Le 13 Février 2023 à 00:36
    C'est un nouveau coup de cœur ! Quel incroyable roman, tellement prenant et intense à suivre Julia durant 3 jours en plein cœur d'un hôpital submergé par la grippe espagnole de 1918, Julia qui fait tout pour ses patientes enceintes et qui se devoue à son métier. On passe par beaucoup d'émotions au fil de notre lecture en plus et on finit par dévorer ce livre. A découvrir d'urgence !
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 11:28
    Un roman percutant, d'une rare intensité ! Au delà du travail sur les personnages, notamment Julia qui force l'admiration... toute la puissance de cette histoire réside dans l'ambiance. Attendez vous à retenir votre respiration dans les rues de Dublin, à pâlir face à la une des journaux, à tourner de l'œil devant la violence des accouchements... Rien n'est épargné au lecteur. Coup de cœur !
  • Du calme Lucette Le 19 Février 2023 à 16:51
    C’est un roman que j’ai apprécié et que je vous conseille pour la force féminine qui s’en dégage et pour son intérêt historique. J’ai ressenti que l’auteure avait travaillé son sujet et par conséquent, elle réussit à nous offrir un roman très réaliste, grave et concret.
  • Livres & Carnets Le 06 Juin 2023 à 23:40
    Ce roman faisant partie de la sélection Grand Prix des lecteurs 2023 des éditions Pocket, je m'attendais à quelque chose de "wahou". Et je ne l'ai pas eu. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, trouvant le début assez lent. Ce roman se découpe en 4 parties qui constituent des chapitres d'une centaine de pages environ. Cela casse le rythme de lecture. L'histoire était pourtant pometteuse.
  • angel23 Le 13 Juin 2023 à 00:17
    J'ai dévoré ce roman ! J'ai été captivée par cette histoire qui comporte tellement de similitudes avec la pandémie de Covid 19 qu'on a vécue. J'ai vraiment ressenti la misère et la souffrance des patientes ainsi que l'incroyable courage de Julia, infirmière en maternité. À lire !
  • Taevinn Le 16 Juin 2023 à 07:47
    Dévoré en une journée j'ai adoré cette histoire. Les personnages, ces femmes, sont très très attachantes et inspirantes. Le côté historique me semble bien travaillé et documenté ce qui rend ça encore plus intéressants. J'ai passé un excellent moment
  • Vaness M Lire Le 01 Juillet 2023 à 18:18
    Un coup de cœur, un livre poignant et émouvant. J'ai beaucoup aimé le style, les personnages de Julia et de Bridie.
  • cecile_l Le 03 Juillet 2023 à 09:36
    Excellent roman. Un huis clos dans un service de maternité en pleine épidémie de grippe espagnole, très bien documenté.
  • M.Kate Le 09 Juillet 2023 à 19:58
    Je crois que j'attendais beaucoup trop de ce livre au vu des avis précédents. Loin d'être mauvais, les thèmes abordés sont intéressants (maltraitance infantile, pauvreté extrême, soins gynécologiques sommaires, inégalités hommes femmes, intolérance religieuse...) mais trop nombreux et sous exploités. Je n'ai pas vraiment accroché à Julia. Bien mais sans plus pour moi, je suis passée à côté.
  • iselou Le 16 Septembre 2023 à 17:37
    J'ai adoré ce livre, qui a été un vrai page turner sur la seconde moitié ! On s'attache aux personnages, sur une intrigue de seulement 3 jours.
  • Roxymoka Le 22 Septembre 2023 à 08:27
    Roman uppercut sur les conditions de l’accouchement en 1918, j’aurais aimé que l’auteure développe plus la vie de Julia et de son frère mais on est happé par le récit tellement triste et dur!
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2023 à 08:24
    J'ai frôlé le coup de cœur avec cet excellent roman ! Dur, touchant, passionnant et prenant, on suit le destin de ces femmes qui luttent contre la maladie pour donner la vie et on s'attache à elles en un rien de temps. Un très beau récit.
  • zoeline Le 29 Novembre 2023 à 17:49
    un roman historique qui nous renseigne beaucoup, dur et touchant avec de beaux destins féminins. On découvre les conditions terrible d'accouchement, les soins gynécologique des femmes à travers une pandémie je pense qu'on le lit différemment après notre période de Covid
  • paulinebouquine Le 28 Décembre 2023 à 14:53
    Avec sa plume intense et fourmillante dont la frénésie offre une immersion sans égale dans le quotidien d'une infirmière et de sa jeune apprentie qui n'ont pour seul but que de panser les maux de ces femmes enceintes touchées par la maladie, Emma Donoghue livre un récit haletant, résolument féministe et qui, par son réalisme et sa rudesse, n'épargne en rien ses lecteurices.
  • didinegc Le 09 Janvier 2024 à 14:45
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui met l'accent sur ces infirmières fortes et courageuses qui se sont battues pour les femmes enceintes et malades de la grippe de 1918. Cela m'a bien-sûr rappeler l'épidémie de Covid ; On a quand même bien de la chance d'être en 2024 et d'avoir pu avoir un vaccin rapidement !
  • Loloduf Le 15 Février 2024 à 08:53
    Un très beau portrait de femme déterminée pendant une des période les plus troublées de notre Histoire contemporaine.