Sirène, debout : Ovide rechantéNina MacLaughlin2019

Synopsis


Tout porterait à croire que Sirène, debout est un pied de nez fait aux Métamorphoses. Or, rien ne serait plus erroné. De son livre fétiche l’autrice tire un recueil de textes hybrides et polyphoniques où Antiquité et monde contemporain se confondent et se confrontent dans un hommage vivant et actuel au récit d’Ovide.

Les récits, renversement du point de vue des Métamorphoses au profit des personnages prédatés, s’affranchissent du regard masculin et dominant qui structure la manière dont le texte d’Ovide a été raconté, interprété et représenté.

« RÉCUPÉRER CE QUI EST PERDU
LORSQUE DES RÉCITS DE FEMMES
SONT RACONTÉS
DU POINT DE VUE MASCULIN. »

En imaginant un chœur incarné de victimes coléreuses et combatives, racontant sans détours les oppressions subies, Nina MacLaughlin met à nu les mécanismes de la violence indissociables des problématiques de genre et de classe. De son verbe oral et farouche, sorte d’héritage d’un nature writing, elle éclaire d’une lumière nouvelle un texte fondateur de notre patrimoine mondial, et l’enrichit.

Vous connaissez tous et toutes une Daphné, une Arachné, une Écho, un Penthée. Vous les croisez tous les jours, au bureau, dans le métro, au supermarché, en soirée. Un livre décentré, cathartique et jouissif. Enfin !

Titre original : Wake, Siren: Ovid Resung (2019)

Moyenne

14.9

11 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2023 Française Editions La Volte

Traduit par luvan

308 pages

ISBN : 9782370492166

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

87 membres veulent lire ce livre

27 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Camliou
    16 / 20 Le 30 Avril 2025 à 23:16 Camliou

    J'ai cru ne pas réussir à finir car certains passages sont très durs. Mais je suis très heureuse d'avoir poursuivit.
    Pour avoir rencontré Nina MacLaughlin, elle est passionnée et passionnante, ce qui rend ces textes encore plus touchants et forts !
    Chaque nouvelle a un format atypique et intelligent qui renforce l'intemporalité du sujet. Une lecture difficile mais que j'ai grandement appréciée.

  • avatar AubépineRouge
    14 / 20 Le 02 Août 2024 à 16:37 AubépineRouge

    Le niveau des nouvelles est assez inégal, j'ai pas accroché au style et surtout j'ai détesté les références modernes. En plus je ne vois pas l’intérêt de mettre les noms Romains... Déception.

  • avatar Azeleen
    13 / 20 Le 20 Décembre 2023 à 16:15 Azeleen

    Le fond est intéressant et original mais la qualité inégale des nouvelles et la plume de l'autrice m'ont rendu cette lecture plutôt pénible. Dommage...

  • avatar Lianescente
    Le 30 Octobre 2023 à 22:18 Lianescente

    Une réinterprétation inhabituelle des personnages prédatés issus des « Métamorphoses » d'Ovide. Attention, l’ouvrage ne ménage pas toujours ses lecteurs ! Même si je n'ai pas forcément adhéré au style de toutes ces réécritures, les récits de Callisto, Myrrha, Scylla, Aréthuse, Baucis et Leucothoé m'ont particulièrement touché.

  • avatar Arwenn
    13 / 20 Le 06 Septembre 2023 à 15:22 Arwenn

    J'ai eu du mal à me faire au style d'écriture. Beaucoup de répétitions et une plume très crue. La manière dont les mythes sont abordés est par contre très intéressante et certaines histoires sont bien traiter de façon originale, féministe et moderne. Les thématiques sont dur ( viol, abus, harcèlement...). J'ai trouvé certains messages assez malsains..

Découvrez plus de livres

Nouvelle(s)/Novella(s) | Mythologie grecque