Brume

de Stephen King (1986)

15.7

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.
Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d’un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L’art de Stephen King est de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au cœur d’un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions ?

Titre original : Skeleton crew (1985)

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782226445353

2013 Editions Albin Michel

2010 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Presse et Serge Quadruppani | 643 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226216038

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 852 pages | ISBN : 9782253151593

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 Mars 2008 | ISBN : 9782226186003

2006 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 862 pages | Sortie : 7 Juin 2006

2006 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé & Serge Quadruppani | 643 pages

1994 Editions France Loisirs

1987 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 643 pages

1987 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782277225782

1985 Editions Futura Publications

• Shanaa Le 15 Août 2010 à 05:32
    Un excellent King qui ne paye pas de mine !
  • TYBOR Le 18 Août 2016 à 15:02
    Quelques-unes de ces nouvelles sont assez effrayantes. Du haut King, ou il ne "tire pas à la ligne".
  • Errant Le 14 Septembre 2016 à 20:57
    Inégal. Il y a d'excellente nouvelles et d'autres très moyennes. Mon erreur aura été de le lire d'une traite plutôt que de "pigrasser" une nouvelle de temps à autre.
  • Unlecteur Le 10 Septembre 2017 à 20:15
    Stephen King manie la plume comme personne. Il crée des personnages crédibles et des lieux qu’il nous est facile de se représenter. Quelque que soit la nouvelle (ou le roman), le style de l’auteur est agréable à lire.
  • Marinette Le 08 Février 2018 à 08:16
    Des histoires brèves, parfois marquantes, souvent étranges. D'autres fois, je n'ai pas trouvé grand intérêt au récit (mais, c'est rare). Des divagations, des souvenirs qui resurgissent, de la science-fiction et du fantastique, des malédictions et la folie. Il y en a pour tous les goûts.
  • charlotine Le 18 Février 2018 à 11:58
    Mon avis est plutôt mitigé. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes mais d’autres laissent à désirer. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais ça ne m’empêchera pas de lire d’autres romans de cet auteur
  • Les Lettres de Sel Le 12 Mars 2018 à 17:35
    Pour le coup, je ne sais pas trop quoi dire...Il y a des nouvelles excellentes tandis que d'autres sont vraiment bof. Les trois dernières, je ne les aient pas lues, je commençais à en avoir marre.
  • Emma V Le 10 Mai 2018 à 21:08
    Du bon et du moins bon, comme dans tout recueil de nouvelles. Evidemment, le King a son charme. Certaines histoires nous plongent dans leur ambiance inquiétante, d'autres nous laissent carrément perplexes.
  • PrimeraRose Le 22 Août 2019 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles horrifiques, la plupart fantastiques, de King, qui m'a à nouveau conquise.
  • Selfocracy. Le 02 Octobre 2019 à 18:52
    Comment dire ? Un gout d’insatisfaction en le refermant. Les nouvelles sont parfois très bonnes... comme très mauvaises et aussi bien parfois mitigées. J’ai adoré la nouvelle de Brume mais certaines avaient ni queue ni tête (comme par exemple un tigre dans un des cabinets des toilettes). Un recueil très inégal sur son contenu et très peu apprécié pour ma part.
  • Idees-A-Lire Le 05 Octobre 2019 à 09:00
    Brume a été une très bonne découverte, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'ouvrage mais j'aurais aimé avoir plus d'explications. [17]
  • Fei Le 21 Octobre 2019 à 08:58
    Brume (la nouvelle unique) est une très bonne lecture, King a un vrai talent pour créer cette ambiance oppressante et captivante a la fois, parfait pour une lecture spooky d'octobre !
  • NOOSTIE Le 25 Octobre 2019 à 00:36
    Mon tout 1er King ! Je ressors assez mitigée de cette lecture... Pas d'une grande originalité (pourtant je suis peu consommatrice du genre) et surtout la fin... On peut faire des fins ouvertes mais là, j'ai la sensation qu'il n'y a tout simplement pas de fin... Bizarre. Je retenterai l'auteur évidemment, peut-être avec un roman plus adulte, plus étoffé (mais je redoute les longueurs)... A suivre..
  • ChrissGth Le 28 Octobre 2019 à 23:44
    Lecture assez mitigée. L'histoire est très originale et le personnage principale est intéressant mais il reste beaucoup trop de questions en suspens au terme de cette lecture...
  • hederra Le 02 Novembre 2019 à 06:40
    Un véritable page-turner, doté d'un scénario catastrophe. Un huis-clos haletant!
  • niouniousr1 Le 16 Novembre 2019 à 08:24
    Un court roman qui m'a un peu laissé sur ma fin. Une histoire prenante, haletante avec des personnages attachants et d'autres détestables. Il n y a pas vraiment de fin et chacun est libre de l’interpréter a sa manière....C'etait une bonne lecture dans l'ensemble mais loin du coup de coeur ! 15/20.
  • LeoLabs Le 25 Novembre 2019 à 12:17
    La nouvelle principale qui peut être considérée comme un court roman est prenante. Les personnages ont le temps de se développer et l'ambiance Lovecraftienne assumée est une réussite. Ma note ne reflétera donc que celle-ci. Le reste du recueil est assez inégal et ne valorise pas cet auteur que j'affectionne tant. ces nouvelles m'ont souvent laissé perplexe et je me disais "tout ça pour ça!".
  • Maddie-lectures Le 15 Décembre 2019 à 20:53
    Brume est une nouvelle haletante avec des personnages très humains. Le rythme est prenant et les événements, marquants. Une fin ouverte qui laisse à penser que personne n'aimerait vivre ainsi... J'ai hâte de me pencher sur son autre nouvelle "Le corps" !
  • YuukiAudrey Le 12 Janvier 2020 à 12:54
    Je n'ai lu que la première nouvelle de ce roman, donc je ne parle que d'elle dans cette critique. Les deux points forts de cette histoire, ce sont: les personnages et l'histoire. Des personnages auxquels on s'attache, qui sont très proches de nous avec des réactions différentes les uns des autres. Stephen King connaît la psychologie humaine et le retranscrit à la perfection dans ces œuvres.
  • Jelisdeslivres Le 19 Janvier 2020 à 11:39
    Brume est vraiment une nouvelle intéressante. Je peux totalement comprendre que la fin dérange personnellement je l'ai aimé. J'ai apprécié cette ouverture qui incite à se poser des questions.
  • manue de caen Le 18 Février 2020 à 19:24
    J'ai été happé malgré le format nouvelle… Effectivement il y a des espaces flous mais c'était prévisible…. des éléments sont suggérés, à nous lecteurs de faire les raccords ! L'édition 2019 est un bel objet livresque.