Brume
Stephen King1986

15.5

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.
Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d’un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L’art de Stephen King est de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au cœur d’un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions ?

Titre original : Skeleton crew (1985)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 862 pages | ISBN : 9782253151593

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226445353

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Delaive | Durée : 1524 min | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : B07VZN8WP2

2013 Editions Albin Michel

2010 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Presse et Serge Quadruppani | 643 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226216038

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 852 pages | ISBN : 9782253151593

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mars 2008 | ISBN : 9782226186003

2006 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 862 pages | Sortie : 7 juin 2006

2006 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 4 janvier 1999 | ISBN : 9782277225799

1997 Editions 84

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 400 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782277250203

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé & Serge Quadruppani | 643 pages

1994 Editions France Loisirs

1987 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 643 pages

1987 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782277225782

1985 Editions Futura Publications

• Shanaa Le 15 Août 2010 à 05:32
    Un excellent King qui ne paye pas de mine !
  • TYBOR Le 18 Août 2016 à 15:02
    Quelques-unes de ces nouvelles sont assez effrayantes. Du haut King, ou il ne "tire pas à la ligne".
  • Errant Le 14 Septembre 2016 à 20:57
    Inégal. Il y a d'excellente nouvelles et d'autres très moyennes. Mon erreur aura été de le lire d'une traite plutôt que de "pigrasser" une nouvelle de temps à autre.
  • Unlecteur Le 10 Septembre 2017 à 20:15
    Stephen King manie la plume comme personne. Il crée des personnages crédibles et des lieux qu’il nous est facile de se représenter. Quelque que soit la nouvelle (ou le roman), le style de l’auteur est agréable à lire.
  • Marinette Le 08 Février 2018 à 08:16
    Des histoires brèves, parfois marquantes, souvent étranges. D'autres fois, je n'ai pas trouvé grand intérêt au récit (mais, c'est rare). Des divagations, des souvenirs qui resurgissent, de la science-fiction et du fantastique, des malédictions et la folie. Il y en a pour tous les goûts.
  • charlotine Le 18 Février 2018 à 11:58
    Mon avis est plutôt mitigé. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes mais d’autres laissent à désirer. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais ça ne m’empêchera pas de lire d’autres romans de cet auteur
  • Khione Le 12 Mars 2018 à 17:35
    Pour le coup, je ne sais pas trop quoi dire...Il y a des nouvelles excellentes tandis que d'autres sont vraiment bof. Les trois dernières, je ne les aient pas lues, je commençais à en avoir marre.
  • Emma V Le 10 Mai 2018 à 21:08
    Du bon et du moins bon, comme dans tout recueil de nouvelles. Evidemment, le King a son charme. Certaines histoires nous plongent dans leur ambiance inquiétante, d'autres nous laissent carrément perplexes.
  • PrimeraRose Le 22 Août 2019 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles horrifiques, la plupart fantastiques, de King, qui m'a à nouveau conquise.
  • Selfocracy. Le 02 Octobre 2019 à 18:52
    Comment dire ? Un gout d’insatisfaction en le refermant. Les nouvelles sont parfois très bonnes... comme très mauvaises et aussi bien parfois mitigées. J’ai adoré la nouvelle de Brume mais certaines avaient ni queue ni tête (comme par exemple un tigre dans un des cabinets des toilettes). Un recueil très inégal sur son contenu et très peu apprécié pour ma part.
  • Fei Le 21 Octobre 2019 à 08:58
    Brume (la nouvelle unique) est une très bonne lecture, King a un vrai talent pour créer cette ambiance oppressante et captivante a la fois, parfait pour une lecture spooky d'octobre !
  • NOOSTIE Le 25 Octobre 2019 à 00:36
    Mon tout 1er King ! Je ressors assez mitigée de cette lecture... Pas d'une grande originalité (pourtant je suis peu consommatrice du genre) et surtout la fin... On peut faire des fins ouvertes mais là, j'ai la sensation qu'il n'y a tout simplement pas de fin... Bizarre. Je retenterai l'auteur évidemment, peut-être avec un roman plus adulte, plus étoffé (mais je redoute les longueurs)... A suivre..
  • ChrissGth Le 28 Octobre 2019 à 23:44
    Lecture assez mitigée. L'histoire est très originale et le personnage principale est intéressant mais il reste beaucoup trop de questions en suspens au terme de cette lecture...
  • niouniousr1 Le 16 Novembre 2019 à 08:24
    Un court roman qui m'a un peu laissé sur ma fin. Une histoire prenante, haletante avec des personnages attachants et d'autres détestables. Il n y a pas vraiment de fin et chacun est libre de l’interpréter a sa manière....C'etait une bonne lecture dans l'ensemble mais loin du coup de coeur ! 15/20.
  • LeoLabs Le 25 Novembre 2019 à 12:17
    La nouvelle principale qui peut être considérée comme un court roman est prenante. Les personnages ont le temps de se développer et l'ambiance Lovecraftienne assumée est une réussite. Ma note ne reflétera donc que celle-ci. Le reste du recueil est assez inégal et ne valorise pas cet auteur que j'affectionne tant. ces nouvelles m'ont souvent laissé perplexe et je me disais "tout ça pour ça!".
  • Maddie-lectures Le 15 Décembre 2019 à 20:53
    Brume est une nouvelle haletante avec des personnages très humains. Le rythme est prenant et les événements, marquants. Une fin ouverte qui laisse à penser que personne n'aimerait vivre ainsi... J'ai hâte de me pencher sur son autre nouvelle "Le corps" !
  • YuukiAudrey Le 12 Janvier 2020 à 12:54
    Je n'ai lu que la première nouvelle de ce roman, donc je ne parle que d'elle dans cette critique. Les deux points forts de cette histoire, ce sont: les personnages et l'histoire. Des personnages auxquels on s'attache, qui sont très proches de nous avec des réactions différentes les uns des autres. Stephen King connaît la psychologie humaine et le retranscrit à la perfection dans ces œuvres.
  • Jelisdeslivres Le 19 Janvier 2020 à 11:39
    Brume est vraiment une nouvelle intéressante. Je peux totalement comprendre que la fin dérange personnellement je l'ai aimé. J'ai apprécié cette ouverture qui incite à se poser des questions.
  • manue lit des histoires Le 18 Février 2020 à 19:24
    J'ai été happé malgré le format nouvelle… Effectivement il y a des espaces flous mais c'était prévisible…. des éléments sont suggérés, à nous lecteurs de faire les raccords ! L'édition 2019 est un bel objet livresque.
  • LittleFish Le 19 Février 2020 à 20:50
    Bonne lecture. Je ressors frustrée de ne pas avoir plus d'informations sur ce qu'il se passe, et j'aurais aimé plus de développement sur l'ambiance et certains personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture et j'ai passé un bon moment.
  • Ma Lecturothèque Le 06 Mars 2020 à 11:42
    "Brume" est un très bon récit de Stephen King ; si "Le corps" m’avait un peu refroidie, "Brume" est en revanche une parfaite réussite à mes yeux !
  • Angie-the-lutinette Le 22 Avril 2020 à 22:34
    Je suis très contente d'avoir pu le relire. J'aime toujours autant cette nouvelle et je la recommande x1000
  • Ness_bouquine Le 05 Mai 2020 à 22:22
    Un peu déçue dans l'ensemble, seules les nouvelles "Brume" et "Le radeau" m'ont réellement plu.
  • lulubuko2 Le 14 Mai 2020 à 10:59
    Livre assez bien mais je n’ai pas trop accroché
  • Paul_Clement Le 17 Juin 2020 à 16:22
    Comme beaucoup de recueils de nouvelles, celui-ci compte des histoires très inégales. Il y a les aussitôt-lues-aussitôt-oubliées mais d'autres plus prenantes qu'elles soient dans l'émotion ou dans l'horreur. Dommage que la nouvelle principale "Brume" soit des moins efficaces...
  • GabrielleBouquine Le 15 Août 2020 à 09:41
    Un peu déçue. J’ai beaucoup aimé le début, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Le manque de fin et d’explications ont eu raison de moi.
  • SandraElodie Le 08 Mars 2021 à 15:47
    Pour moi un très bon recueil de nouvelles. Quelques unes sont assez effrayantes. Brume, Le radeau ainsi que Le goût de vivre sont mes préférées.
  • Vylmadrim Le 15 Juin 2021 à 10:36
    Très inégal d'une nouvelle à l'autre, mais de belles pépites et beaucoup de diversité
  • Seizième Page Le 29 Juin 2021 à 07:02
    La nouvelle brume aura été une de mes premières de Stephen King. Je trouve son écriture vraiment bien tournée, c’est fluide, ça avance vite, et surtout, on est de suite happé par l’ambiance stressante du livre. J’ai été un peu déçue par la fin par contre.
  • Seizième Page Le 29 Juin 2021 à 07:09
  • Seizième Page Le 29 Juin 2021 à 09:02
  • Mellosia Le 22 Octobre 2021 à 09:28
    J'ai bien aimé "Brume" l'ambiance et les personnages sont vraiment sympathiques. Les créatures donnent froid dans le dos. Cependant j'ai été assez déçue de la fin, je préfère celle du film (pour une fois)
  • _Gagou_ Le 09 Janvier 2022 à 15:47
    Je suis franchement déçue , c’est mon tout premier King , et je n’ai pas du tout accroché . Le scénario en soit est bien mais holala que c’est long et plat !
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Janvier 2022 à 11:09
    Un bon recueil de nouvelles toutes plus variées les unes que les autres. Mise à part 3 ou 4 sur 22 que j'ai trouvé trop peu abouties ou trop farfelues,King nous immerge dans des endroits terrifiants ou des situations cauchemardesques dans l'Amérique profonde.De plus j'ai adoré lire le contexte dans lequel ces nouvelles ont été écrites à la fin du recueil ce qui apporte un petit plus à l'ensemble.
  • Alysooon bouquine Le 11 Mars 2022 à 07:37
    J’ai beaucoup aimée l’ambiance que met King dans ce livre , bien que les événements ne soit pas toujours expliquer, on arrive grâce à l’ambiance à s’ancrer dans l’histoire ! Cependant je n’ai pas apprécié l’histoire en elle même , je suis passée à côté !
  • jeseraiprofdoc Le 20 Mars 2022 à 09:52
    Je n'ai lu que Brume mais je n'ai pas du tout accroché...
  • Tasse de thé Le 27 Juin 2022 à 09:31
    Un très bon recueil de nouvelles où je pense tout le monde trouvera son bonheur. L’auteur nous offre des récits horrifiques, flippants mais aussi du fantastique teintée de poésie.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:06
    Je ressors de ma lecture en ayant, malheureusement, oublié la majorité des nouvelles. Certaines m'ont marqué, d'autres absolument pas. Mais ce n'est pas grave, selon moi. J'ai apprécié la plupart des nouvelles, d'autres m'ont ennuyé, mais j'ai surtout apprécié dans la majorité la longueur des histoires.
  • alapagedesuzie Le 12 Septembre 2022 à 17:43
    Je ressors de cette lecture avec une grande déception. Ce roman est loin du King que je connais et apprécie. Je crois tout simplement que je n’étais peut-être pas le bon public pour cette version abrégée pour jeunesse. Six cent pages en moins... ça paraît!!! Je n'ai pas ressenti les frissons que King a l'habitude de me faire ressentir. Dommage!
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:46
    Cette histoire est bien mieux que le premier livre que j'ai lu de Stephen King. Il est assez oppressant et intriguant, nous voulons savoir ce qui se cache dans la brume et si les protagonistes vont s'en sortir ou non. S'ils vont attendre ou au contraire essayer de s'en sortir face à ce qui se cache dans la brume.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:37
    Je suis rarement déçu par Stephen King. Brume est une lecture agréable et accessible dès l'adolescence. On y retrouve juste la bonne dose d'horreur lié à la tension palpable de ce qu'il va arriver par la suite. King est un professionnel pour jouer avec nos nerfs et ça marche.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 17:15
    Ce livre contient différentes nouvelles signé par le maître de l'horreur : Stephen King. J'ai beaucoup aimé brume qui installe un climat étouffant, oppressant, une sensation moite qui colle à la peau et un suspens au rendez-vous. Pour le reste certaines étaient sympa, plutôt bien mises en place, certaines un peu longues, avec des passages inutiles. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
  • bonheur_en_mots Le 30 Janvier 2023 à 19:22
    Ce ne sera pas mon histoire préférée de King même si j'ai aimé, comme d'habitude, sa manière de dépeindre les relations humaines et de développer la psychologie de ses personnages . Pour le reste , j'ai trouvé l'intrigue un peu mollassonne et j'ai été déçue par la fin trop ouverte à mon goût ...
  • MarjorieCFerryn Le 09 Novembre 2023 à 16:29
    Mon avis reste globalement "mitigé" sur ce manuscrit. J'ai aimé certains moments et d'autres, beaucoup moins. Je n'ai pas su me plonger totalement dans ce roman. Malgré tout, ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant...
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:45
    Brume commençait bien et au final le soufflet est retombé. L'intrigue est molle sans explications sur la cause des évènements. Par contre, la folie qui s'emparre des humains avec un développement de la psychologie des personnages est très bien décrite. Je suis donc assez mitigé sur ce roman.