La tombe des lucioles
Akiyuki Nosaka1995

15.4

L'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Le traducteur, Patrick De Vos, décrit son écriture comme un brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les une aux autres le flot ininterrompu des images. " Ce sont ces images que l'illustrateur Nicolas Delort fait naître, avec un réalisme stupéfiant, elles restituent toute la profondeur dramatique de cette période, la tendresse des liens qui unissent les deux enfants, l'intensité poétique et visionnaire du texte de Nosaka.

Titre original : Hotaru no haka (1995)

2013 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 9 décembre 2013

2009 Editions Philippe Picquier (Japon)

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

1995 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick De Vos et Anne Gossot | 144 pages | ISBN : 9782809710564

• clara Le 12 Août 2010 à 09:09
    Le thème de cette nouvelle est touchant et dur mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture...
  • Erato Le 24 Novembre 2010 à 13:11
    J'ai préféré l'anime...
  • edwige31 Le 09 Septembre 2012 à 12:32
    Merveilleux, bouleversant. une ode à la tendresse au milieu de l'horreur de la guerre.
  • Jennifer3121990 Le 30 Septembre 2012 à 09:36
    Un récit très court et pourtant très imagé. Le style est très bien choisi, adapté au contexte et capable de véhiculer énormément d'émotions. Une superbe découverte. Des jours après, j'y pense encore.
  • Dex Le 20 Décembre 2012 à 12:05
    J'avais énormement pleuré lors de mon visionage du film, mais là rien du tout, j'ai ressenti à pene les émotions. Je m'attendais à style d'écriture poétique, mais rien de tout ça....
  • Lucas Le 26 Décembre 2012 à 07:47
    deux bonnes histoires très touchantes mais un style d'ecriture pas vraiment agrèable.
  • Soundandfury Le 16 Mai 2013 à 19:43
    J'ai entendu beaucoup de bien du film... Mais je n'ai pas du tout accroché à ce récit.
  • Anou Le 15 Mars 2015 à 17:58
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce récit, que je connaissais déjà à travers le film de Takahata, mais j'avoue que le style de l'auteur (ou de la traduction) ne m'a pas trop convaincue...
  • Au bonheur de lire Le 13 Août 2015 à 10:43
    C'est une histoire très émouvante et très triste, basée sur la vie de l'auteur, mais s'apparentant plutôt à de l'autofiction. La langue est souvent très crue, ce qui rend parfois la lecture difficilement soutenable. En tout cas, pour la grande sensible que je suis.
  • yomu-chan Le 28 Août 2015 à 12:33
    Bouleversant certes, mais... Je suis un peu restée sur ma faim. Soucis de traduction peut-être mais j'ai été beaucoup plus émue par le long métrage des studios Ghibli. POur ce qui est de la 2° nouvelle elle est intéressante et pleine d'une triste réflexion qui ne m'a pas laissée indifférente; mais ça ne restera pas un livre inoubliable. Le style d'écriture me laisse dubitative.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Janvier 2017 à 11:50
    L'histoire est touchante et sensible, j'ai beaucoup aimé La tombe des lucioles!
  • Itenarasa Le 07 Mai 2017 à 22:54
    Un sujet grave, une histoire qui blesse et frappe en plein coeur. J'ai autant aimé que l'anime. Et ces illustrations, dieu qu'elles sont belles et tellement puissantes par les émotions qu'elles transmettent.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:12
    Deux nouvelles intéressantes mais difficiles à lire. Un sujet épineux traité de manière judicieuse
  • Croque Morts Le 27 Septembre 2017 à 19:37
    Une histoire touchante, mais racontée trop rapidement, on a pas le temps de s'attacher aux personnages. L'écriture est perturbante, peu agréable...
  • Analfabette Le 11 Janvier 2018 à 21:37
    Récit intéressant et touchant, mais style déroutant!
  • evey_trinity Le 15 Février 2018 à 01:33
    La premiere nouvelle est clairement un classique. Une veritable immersion dans la 2nde guerre cote Japon, dans le quotidien des familles. Excellent. La 2nde nouvelle est plus detachee et demande plus de recul, mais dresse un portrait interessant des interaction entre americains et japonais au lendemain de la 2nde guerre, dans un monde de plus en plus liberal. Ravie de ma lecture
  • ilonaisreading Le 16 Février 2018 à 12:51
    Une très belle histoire! J'ai quand même une préférence pour l'anime.
  • Lost in Macalania Le 10 Mars 2018 à 14:28
    Je voulais absolument le lire avant de regarder l'anime Le tombeau des lucioles. Un peu déçue par le style assez froid de l'auteur (ou de son traducteur) & aussi du fait que ce ne soit qu'une nouvelle, donc ça laisse peu de temps à l'histoire pour qu'elle prenne place, mais maintenant je peux enfin regarder cet anime dont on me dit tant de bien depuis des années.
  • Boxofhappylies Le 06 Avril 2018 à 15:31
    Le style d’écriture ne plaira pas à tous, certains passages sont durs à lire et retranscrits avec beaucoup (peut-être trop) de détails, je ne le conseille pas à tout le monde. Cependant, n’oublions pas que c’est un récit semi-autobiographique et que l’auteur partage avec nous la noirceur de sa jeunesse et la perte de sa famille. Récit quelque peu dérangeant mais surtout poignant.
  • Cédrik ARMEN Le 24 Avril 2018 à 18:29
    Très belle lecture (trop courte peut-être ?) dans l'ensemble, mais je préfère de loin le film qui est plus émouvant et immersif ! Le style ne plaira pas à tout le monde par contre... A lire par curiosité !
  • Mary Hammond Le 25 Avril 2018 à 12:15
    Comme beaucoup, je n'ai pas aimé l'écriture et à cause de cela je suis totalement passée à côte de l'histoire. La préface sur l'auteur m'a peut-être influencée également.
  • Myss_tyk Le 27 Avril 2018 à 14:42
    J'ai bizarrement été plus touchées par la seconde nouvelle que par la 1ere. Ces deux nouvelles nous permettent de toucher du doigt le vécu des japonais pendant et après la seconde guerre mondiale.
  • Cozzri Le 24 Juillet 2018 à 19:38
    Histoire bouleversante mais ô combien magnifique sur la relation d'un frère et d'une soeur, des erreurs que l'un peut faire et les conséquences malheureuses sur l'autre
  • Julie Tournesol Le 07 Octobre 2018 à 19:02
    L'écriture est particulière (très peu de points mais beaucoup de virgules, ce qui rend le rythme rapide et fouillis) surtout pour "la Tombe des Lucioles" (1ère nouvelle sur les 2 du livre). De + la préface est peu engageante. Malgré tout, ces deux nouvelles nous offrent deux témoignages bouleversant sur la vie japonaise pendant les bombardements et durant l'occupation américaine post-guerre.
  • Errant Le 16 Novembre 2018 à 23:03
    Ce conte m'a touché; comment ne pas être attristé par le sort implacable qui écrase férocement ces enfants innocents? L'écriture réussit à transmettre autant la beauté de la relation entre ces deux victimes que la froideur de leur environnement; un belle réussite!
  • lunours Le 25 Juin 2019 à 10:02
    Entre sublime et horreur, cette histoire est très réussie et historiquement très intéressante. J’ai très envie de le film !
  • Panda Laveur Le 04 Juillet 2019 à 01:28
    J’ai préféré la deuxième nouvelle, probablement parce que je n’ai pas été « influencée » par un film, mais je conseille ce mini-recueil. Deux témoignages nécessaires sur la réalité de la guerre et les conséquences de n’importe quelle occupation. Même si le style est déroutant, ces nouvelles méritent qu’on leur donne leur chance
  • OnTheMoon Le 22 Septembre 2020 à 21:45
    Extrêmement déçue par ces histoires. Que ce soit dans le style, la manière dont les histoires sont contées... Très moyen. Ça manque cruellement de détails à mon goût, il m'a été difficile d'imager les récits et de m'attacher aux personnages, malheureusement. Privilégiez l'anime "Le tombeau des Lucioles" qui est bien meilleur. Et de très loin !
  • Eva Qiziyeva Le 16 Octobre 2020 à 17:13
    Un récit très émouvant et poétique à ne pas lire les jours de déprime. Malheureusement, le style ne m'a pas vraiment emballée.
  • Christelle Laborie Le 01 Mars 2021 à 11:48
    Un récit très court et pourtant très imagé. Le style est très bien choisi, adapté au contexte et capable de véhiculer énormément d'émotions. Triste et bouleversant.
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:18
    Cette histoire, La tombe des lucioles, est une forme de catharsis pour l'auteur qui s'est inspiré de son passé avec sa culpabilité inaltérable envers sa petite sœur. C'est terrible d'être malade de son enfance, doublement victime ; une première fois des adultes qui font des guerres ; une deuxième fois en s'autoflagellant ad vitam aeternam.
  • cnslancelot Le 21 Avril 2021 à 17:24
    Je découvre cette oeuvre pour la première fois et je dois dire que j'ai trouvé la plume de Nosaka vraiment poignante. On nous y détaille ici toute l'horreur de la guerre et sa marque indélébile qui s'impreigne en chaque victime, marquant à jamais leurs âmes au fer rouge, laissant mort et désolation derrière elle. Où les lucioles viennent embellir les tombes.
  • Kalmiya Le 04 Septembre 2021 à 21:24
    Ce récit est triste, cependant j'ai été bien plus touchée par l'anime de Ghibli. Ici on se sent un peu "détaché" de leurs malheurs, peut être à cause de la maniere dont c'est raconté. La 2nde nouvelle ne m'a par contre pas du tout intéressé, je n'ai pas réussi à la finir.
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:08
    Un récit sur la dureté de la fin de la guerre au Japon. Mais Nosaka parvient a glisser de la poésie dans la douleur, l'horreur de la réalité. Cette nouvelle m'a donné envie de regarder l'animé et je sis que l'émotion sera à nouveau au rendez-vous.
  • Cannetille Le 16 Mars 2022 à 11:22
    Deux nouvelles semi-autobiographiques composent ce recueil, toutes deux hantées par le vécu traumatisant de l’auteur lors de la défaite japonaise et de l'occupation du Japon par les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale. Un grand classique incontournable.
  • Nanette Le 12 Septembre 2022 à 16:31
    Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette nouvelle qui a inspiré un film d'animation selon moi inclassable tant il nous déchire le cœur. Difficile de juger étant donné qu'il s'agit de l'histoire vraie de l'auteur ; en tout cas, ça prend aux tripes et les deux nouvelles ne manquent assurément pas de verve et de lucidité. Cela reste malheureusement laborieux à lire...
  • Lady Livre Le 03 Novembre 2022 à 17:02
    Déception et abandon direct en ce qui me concerne. J'ai lu 3 pages. 3 pages pour 3 phrases... Le temps d'arriver au point, j'ai déjà oublié le début de la phrase...
  • tallyhope Le 08 Décembre 2022 à 23:31
    J'ai beaucoup aimé "La Tombe des Lucioles" qui est la première nouvelle malgré sa tristesse évidente. La deuxième nouvelle m'a, par contre, moins convaincue.
  • Spleen ✧ Le 24 Mars 2023 à 13:57
    Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture et ai même failli abandonner. Je pense que je regarderai tout de même l'anime qui semble être plus apprécié par rapport au livre.
  • DexterBelgium Le 07 Avril 2023 à 11:51
    Je n'ai pas particulièrement apprécié la seconde nouvelle mais "La tombe des lucioles" m'a captivé. Bien qu'écrite avec un style assez lourd (coucou les phrases de 3 pages, merci aux virgules d'exister !), c'est un récit d'une tristesse et d'une noirceur absolue qui ne laisse rien de côté des horreurs et de la crasse pure de la guerre. L'auteur n'épargne aucun détail sordide, et ça frappe fort..
  • Yasryl Le 14 Juin 2023 à 21:54
    Autant la première nouvelle, partiellement autobiographique, était poignante, autant la seconde m'a déplu. Et ce, notamment en raison de la plume particulière de l'auteur et de ses phrases interminables, de parfois plus d'une page ! Je vais donc rester sur le souvenir que j'ai de l'adaptation en long métrage de Ghibli, qui elle était sincèrement émouvante.
  • ZePoulint Le 26 Octobre 2023 à 00:48
    La première nouvelle est poignante, on y suit l'horreur de la guerre; malgré ça les phrases à rallonge -plus l'impression qu'on survole les faits vécus- et le style d'écriture m'ont empêchés de vraiment "rentrer dedans". Le récit avec monsieur & madame Heggins quant à lui m'a juste déplu.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Janvier 2024 à 16:15
    Une lecture mitigée qui a déçu les attentes que j’en avais. Pas totalement déplaisante, ni intéressante, mais qui n’a pas su réellement me bouleverser.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2024 à 17:47
    Un style assez particulier, j'ai mis du temps à trouver des émotions dans le récit de "La Tombe aux Lucioles" et de ces deux enfants qui tentent de survivre sous les bombardements. Le dessin animé m'a davantage plu. Pour ce qui est de la seconde nouvelle, "Les Algues d'Amérique", cela vire au sordide et au pornographique, et le questionnement autour de l'ancienne occupation ne m'a pas suffit.